3

Lightroom mais encore 147 – PC vers MAC et inversement

Aujourd’hui, on va passer un catalogue de PC vers MAC et inversement. Comment ça marche ? Le plus simple, c’est de regarder une vidéo. Attention, c’est la version Classic 12 de Lightroom. La vidéo est en HD donc, essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

La vidéo


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

Padawan

Ici, vous retrouvez les fonctions de bases. Comment importer, trier, classer, développer, partager et imprimer.

Chevalier Jedi

Ici ce sont les fonctions plus évoluées de Lightroom et aussi la sauvegarde. 

Maître Jedi

Ici, vous retrouvez des exemples de développement et d’autres fonctions annexes comme la publication sur le web

Maître Sith

Ici, on parle Lightroom avec du photoshop. Si vous cherchez la formation Photoshop c’est ici 

3 Comments

  1. Bonjour,
    Il y a beaucoup de questions de personnes passant un disque externe de l’un à l’autre des systèmes.
    En particulier dans le cas PC -> Mac avec un disque en format PC (NTFS) sur lequel on ne peut pas ouvrir le catalogue. Il y a de longues dissertations sur les droits du Mac qui seraient responsables.
    La raison est simple, le Mac ne sais pas écrire sur les disques NTFS (il faut une bidouille pour débloquer un support béta qui n’est pas très fiable ou un driver tier),
    sinon il les ouvre en lecture seule.
    J’ai pratiqué le disque exFat (quand j’avais un Hackintosh). C’est un peu une fausse bonne idée sur Mac.
    Si on débranche le disque sans l’éjecter (par oubli, par accident ou par plantage), le Mac garde un indicateur que le disque est à réparer.
    A la re-connexion, il « répare » le disque. Avec un disque exFat cela peut être extrêmement long (20-30 mm pour un disque de 1 ou 2 To) et même échouer, le disque étant alors déclaré illisible (pas de panique, Windows le « répare » rapidement).
    ExFat est un système prévu pour les unités amovibles de « petites tailles » (type carte SD), et il a un système d’allocation particulier avec les copies de la table d’allocation (pour la reconstruction en cas d’éjection prématurée), cela perd MacOs.
    Si le but n’est pas d’utiliser le disque aussi sur PC, il vaut mieux formater les SSD en APFS et les disques mécaniques en HFS+.
    (On peut les utiliser sur PC avec un driver, ou utiliser un disque Windows NTFS sur Mac avec un driver. Le produit de de Paragon, marche très bien dans les 2 cas).
    Quand on utilise un catalogue de PC et que l’on sélectionne le nouveau chemin sur Mac, il se produit parfois une erreur le nom du disque devient NULL et LRC ne peut pas accéder aux photos. Dans ce cas, il suffit de fermer et relancer LRC et cela rentre dans l’ordre.
    Le fichier inconnu généré par le Mac est pour gérer les attributs étendus des fichiers (sur Mac on peut mettre des drapeaux, changer la position en vue icones, le fichier le gère), il n’a pas d’importance.
    Merci pour ton dévouement à la communauté. Je suis formateur (bénévole) de club photo et je conseille certains de tes tutos comme exercice ou comme révision.

      • Tout à fait d’accord. A la base c’est un système Unix avec un habillage intuitif. Celui qui ne se pose pas de questions et reste dans l’écosystème le voit peu.
        Un autre point est la fermeture hardware du système qui pour moi n’est pas acceptable pour une « grosse machine ».
        Il y a aussi le problème de obsolescence programmée. J’ai un MacBookPro 15″ 2016 comme machine secondaire. Apple la juge inapte pour Ventura. Le i7 Skylake avec GPU AMD est supposé trop peu puissant alors qu’un i5 Kabylake 2017 sans carte graphique est apte.
        Cela oblige à utiliser OpenCore pour faire l’upgrade, Apple ayant retiré les drivers. Ensuite, cela marche très bien.
        Windows 11 n’est pas en reste d’un point de vue simplicité seulement apparente. Pour implémenter un NAS pas de problème, pour mettre en réseau c’est une autre histoire. Certains services sous-jacents sont arrêtés par défaut (pour « protéger »), j’ai mis un certain temps à comprendre ce qui n’allait pas.

Laisser un commentaire