Je vais souvent sur différents groupes photos et je vois passer des photos avec des signatures. De belles photos, des moches, floues, mal composées, les signatures sont des fois subtiles, des fois très moches. On voit des débutants signer « Kévin Photographie ». Mais pourquoi ?
Moi, je ne signe pas
Je ne signe pas mes photos, car je trouve qu’une signature dénature la photo, je n’aime pas cela et donc j’essaye de ne pas faire à mon prochain ce que je ne veux pas que l’on me fasse
Mais les autres
Si les réponses que j’ai pu avoir à mon sondage, il en ressort que 21% signent. 24% signent de temps en temps, 48% ne signent pas et 7% ne signent plus. 21 + 24 + 48 + 7 = 100%. On est bon. Sur ceux qui signent ou signent de temps en temps ou ont signé avant, 40% c’est pour de la publicité, 50% c’est pour de la fierté. Fierté du photographe ou du client qui achète une œuvre et qui veut qu’elle soit signée. Et 10% c’est pour de la protection. Regardons maintenant les 3 motifs de signature.
La publicité
La publicité n’est valable que si cette publicité permet de retrouver le photographe. Donc mettre Kévin ne sert à rien. Il faut mettre quelque chose qui permettra d’être retrouvé. L’adresse d’un site web, un compte insta. Soit une signature qui, une fois recherchée sur Google, permettra à coup sûr de retrouver votre site.
La fierté
Elle est deux niveaux. C’est votre photo. Vous en être fier. Vous voulez la signer comme un peintre signerait son tableau. Pourquoi pas ? Si ça vous fait du bien. Essayez simplement de ne pas trop dénaturer votre photo.
Mais il y a aussi la fierté de l’acheteur ou du lecteur. J’ai une amie qui vend des photos signées, car ses clients veulent montrer qu’ils sont allés chez un « Vrai » Photographe. C’est un peu comme un auteur qui dédicace son livre.
La protection.
Ça y est, enfin ! Je pense que pour la majorité des photographes pros ou amateurs, il a été intégré qu’il est possible de retirer très facilement une signature sur une photo. Des solutions toutes simples comme le recadrage, d’autres plus compliqués comme le remplissage par contenu. En plus ce qui vous protège en France, c’est l’article Article L121-1 de la propriété intellectuelle et pas un pseudo copyright mis sur une photo. Un copyright, il faut le déposer et ça n’a pas de valeur en France. Je me suis amusé à retirer les signatures que j’ai pu mettre
Voilà. Je prie aux Kévin de m’excuser. Mais il se trouve qu’un gars qui se croit modèle qui s’appelle Kévin ne s’est pas pointé à une séance et ne s’est même pas excusé. Donc c’est une dédicace pour lui.
Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
Bonjour,
Personnellement, une photographe indélicate m’a piqué 2 photos qu’elle a exposées sur la toile. Après quelques recherches, j’ai retrouvé la personne en manifestant mon mécontentement. Elle m’a répondu : » ce n’est pas moi, c’est mon administrateur qui a fait ça ».
Je n’ai pas l’habitude de signer mes photos mais sur les meilleurs tirages, j’ajoute un tampon sec en relief au bas de la photo mais pas sur la surface exposée.
Il y a une exception où la signature est la règle : les photos achetées à un photographe ayant le statut d’artiste pour le fisc. Que se soit en galerie ou sur le net.
Les photos sont signées au dos et accompagnées d’un certificat d’origine. Elles sont numérotées. 30 exemplaires maximum pour le fisc.
personellement j’avais arrete de signés mes photos mais après en voir vu passer sans mon non pas que ce soit une volonté de la par du modele mais plus une méconnaissance ? j’ai recommencé a mettre une signature que j’espere tres dicrète. et j’avoue que je me pose souvent la question de l’interet mais après tout la moindre croute a une signature alors pour quoi une photo
Signe une photo renforce l’idée que l’on est photographe quelque soit la bouse exposée.
La « protection » que tu évoques est effectivement fragile et facilement contournable. MAIS, la plupart des internautes sur Facebook ne savent pas retirer cette signature, surtout avec remplissage du contenu par PS. Les vrais photographes ne le font pas. Quand la photo reste sur notre page ou site, chacun sait qui l’a réalisée, mais quand elle est partagée ? ou pire volée par copié/collé. Donc, je signe….