6

Lightroom – Exercices 05 – Importation

Vous avez déjà pas loin de 400 vidéos sur LRC donc maintenant on va vérifier les acquis avec des exercices 😉 C’est à vous de bosser. Aujourd’hui On va faire une importation. Vous aurez besoin d’un fichier

Le fichier de l’exercice

https://drive.google.com/file/d/1AKaC0RXIEanJ6QGQK_37pe2bJkG9z_uq/view?usp=sharing

La vidéo


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

Padawan

Ici, vous retrouvez les fonctions de bases. Comment importer, trier, classer, développer, partager et imprimer.

Chevalier Jedi

Ici ce sont les fonctions plus évoluées de Lightroom et aussi la sauvegarde. 

Maître Jedi

Ici, vous retrouvez des exemples de développement et d’autres fonctions annexes comme la publication sur le web

Maître Sith

Ici, on parle Lightroom avec du photoshop. Si vous cherchez la formation Photoshop c’est ici 

6 Comments

  1. Toujours aussi intéressant ces exercices.
    J’y suis presque arrivé à l’exception de la création préalable du preset de dév à +1IL auquel je n’avais pas pensé.
    A ce sujet, le preset de dev que j’ai du créé dans mon catalogue perso (nécessité d’avoir au moins une image pour créer le catalogue comme tu le soulignes) n’est pas visible dans le catalogue vierge que j’ai spécialement créé pour l’exercice. Peut-on en conclure que les presets de dev sont rattachés au catalogue dans lequel ils ont été créés ?
    Si oui, existe t’il une manip simple pour importer des preset de dév d’un catalogue à un autre ?

    • Bonjour. Tu as quelle version de LRC. Car maintenant tous les presets sont dans le répertoire de Camera RAW donc tous les catalogues voient les même presets de dev

      • Bonjour. J’ai refait la manip mais toujours pas de preset visible depuis le catalogue d’exercice. Je dispose de LRC V11.2 et de Camera Raw 14.2.
        A priori, le preset créé pour l’exercice depuis mon catalogue perso va se mettre dans le dossier « Paramètres Lightroom/Settings » du répertoire où se trouve mon catalogue perso. J’ai mis le catalogue d’exercice dans un autre répertoire (sur un autre disque pour ne pas tout mélanger) où je retrouve également un dossier « Paramètres Lightroom/Settings » mais sans la copie du preset créé précédemment !

      • Après moultes essais, je pense avoir trouvé le truc et te livre mes conclusions que je soumets bien entendu à ton expertise.
        Les presets de dev sont communs à (vus par) tous les catalogues si et seulement si dans les « Préférences /Paramètres prédéfinis » on a pris soin de décocher la case « Stocker les paramètres prédéf avec ce catalogue » (à noter que ce choix impacte a priori tous les catalogues et non uniquement celui ouvert dans la session). A partir de là, tous les preset de dev créés sont communs à (vus par) tous les catalogues (car stockés dans le dossier Camera Raw en dehors du dossier de chaque catalogue). Dans le cas contraire (case cochée), seuls les présets créés dans le catalogue en cours seront vus par lui et uniquement lui (car stockés dans le dossier propre au catalogue). A priori, le fait de décocher la case après avoir créer des presets propres à chaque catalogue (case cochée initialement) ne garanti pas que la totalité de tous ces présets deviendront visibles dans chaque catalogue. Dans mon cas, seuls ceux créés dans un catalogue deviennent visibles par tous (c’est à dire rapatriés dans le dossier Camera Raw)

Laisser un commentaire