3

J’en ai marre de gâcher du papier lorsque j’imprime !

On m’a demandé il n’y a pas longtemps de faire un article sur comment calibrer facilement une imprimante. Je me suis penché sur la question et à part utiliser du matériel prévu pour, je n’ai pas vraiment de solution idéale à apporter et je vais vous expliquer pourquoi.

L’idée dans la calibration d’une imprimante, c’est de reproduire fidèlement les couleurs. Et donc il faut une référence.

Prise de vue

Vous avez votre appareil en main. Vous prenez une photo. Avant de prendre la photo, votre œil voit des choses que votre cerveau interprète. Pareil lorsque vous mettez l’œil dans votre viseur. En plus votre viseur s’il est électronique n’est pas forcément calibré. Deux semaines après avoir pris la photo, il y a fort à parier que si l’on vous montre 3 impressions avec de petites différences colorimétriques ou de saturation ou de luminosité ou de contraste, vous aurez du mal à trouver la bonne.

Donc votre souvenir d’une scène n’est pas forcément une bonne référence colorimétrique.

Votre écran

Il est possible de calibrer un écran. Mais ce que vous voyez sur votre écran peut-il être considéré comme une référence ? Un écran émet de la lumière. Une impression réfléchit la lumière. Dans le noir, vous voyez votre écran, mais pas une impression. Donc pour comparer une impression à un écran, il va falloir que la lumière qui éclaire votre impression soit au moins à la même température que votre écran.

On calibre souvent un écran à 6500 Kelvin, car c’est la température de la lumière du soleil. Cela veut dire que si vous désirez comparer ce que donne votre écran et une impression il faudra éclairer votre impression à une lumière de 6500 K. Donc soit la mettre à la lumière du jour soir avoir chez, soit une lampe à cette température. Les lumières chez vous sont souvent plus chaudes à 4000K

Votre imprimante

Généralement dans le driver de votre imprimante, vous avez la possibilité de régler des dominantes de couleur. Vous pouvez rajouter ou retirer un peu de rouge, de vert ou de bleu. Le problème, c’est que les défauts ne sont pas linéaires. Ainsi si vous avez un peu trop de rouge dans votre image, il y en aura peut-être plus dans les tons foncés que dans les tons clairs. Donc corriger le défaut globalement est un moindre mal, mais n’est pas parfait.

Attention aussi aux réglages automatiques. Dans vos logiciels, il est souvent possible de laisser l’imprimante décider à votre place ou même le logiciel va appliquer un traitement automatique pour l’impression. Cela veut dire qu’entre deux photos l’impression ne se fera pas avec les mêmes réglages. C’est évidemment à proscrire si vous souhaitez calibrer votre chaîne graphique.

Le papier

Chaque papier est différent. Certains sont mats, d’autres brillants, d’autre ont une légère dominance, etc. Donc dans l’idéal, il faut calibrer votre imprimante en fonction du papier utilisé. Chez des fournisseurs de papier comme hahnemuehle vous retrouvez des profils par couple Papier/Imprimante. Attention vous ne trouverez que les profils pour des imprimantes un peu « pros » et pas l’imprimante à 70 € que vous venez d’acheter sur AliBaba

Alors que faire

La méthode low cost

  1. Attendre qu’il fasse beau
  2. Calibrer son écran. C’est vraiment le minimum à faire, car il vous faut une référence. Certains écrans se calibrent tous seuls, mais si le vôtre ne le fait pas, l’idéal, c’est d’utiliser une sonde de calibration. Calibrez entre 80 et 110 cd/m2 au niveau luminosité si vous voulez vous rapprocher d’une impression.
  3. Télécharger une mire. Celle-là par exemple https://galerie-photo.com/images/mire-16cm-RVB.jpg ou vérifiez dans le driver de votre imprimante s’il est possible d’en imprimer une
  4. Mettre la mire sur votre écran avec un logiciel qui gère correctement les couleurs comme Lightroom ou Photoshop
  5. Imprimer la mire sans laisser l’imprimante ou votre logiciel gérer automatiquement les couleurs. Vous devez être dans un réglage manuel des couleurs
  6. Regarder l’impression à la lumière d’une fenêtre pas trop loin de votre écran
  7. Estimer la dérive colorimétrique et lumineuse
  8. La corriger sur le driver de votre imprimante
  9. Réimprimer et revenir à l’étape 7 jusqu’à ce que vous estimiez que c’est acceptable
  10. Et si vous utilisez des papiers très différents, refaire la manip pour chaque papier

La méthode high cost et encore

Il existe des solutions sur le marché qui vont vous permettre d’imprimer des chartes, de les relire avec une sonde et de créer un profil pour votre couple Papier/Imprimante. Ce genre de matériel s’est fortement démocratisé. On trouve des kits avec en plus la calibration de l’écran a 450€ TTC comme le kit DATACOLOR SpyderX Studio. C’est une solution à envisager si vous faites beaucoup d’impression

Et toi tu as quoi

Rien, car je n’imprime que très rarement. Et quand je le fais, je peste contre mon imprimante, je gaspille 3 feuilles de papier pour une seule impression. En fait lorsque je veux faire une impression, je passe par des labos en ligne comme Saal ou Photoweb. Mais si je m’achetais une imprimante digne de ce nom, j’envisagerais fortement d’avoir de quoi la calibrer convenablement. Et grâce à vous j’ai même assez d’argent sur la cagnotte pour une imprimante et le kit de calibration, mais je le garde pour autre chose, car vraiment, j’imprime peu et ce que je veux acheter coûte plus cher. A vot bon cœur


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

3 Comments

  1. Bonjour,
    Je plussoie!
    Je pense que la démarche vers une vraie imprimante photo est de vouloir pratiquer l’entièreté du processus photographique soi-même de A à Z.
    Tout autre motivation: économie…, est un leurre.
    L’achat d’une bonne imprimante implique une gestion de celle ci: entretien, impression régulière pour empêcher les buses de se boucher…..
    Il faut aussi s’impliquer et se former dans cette tout autre discipline qu’est l’impression mais pour celui qui aime c’est passionnant.
    J’ai été parfois/souvent déçu par les impressions en ligne.
    J’ai récemment voulu imprimer un livre en N/B: Blurb et CEWE; forte dominante colorée sur la couverture. il ont l’air d’être incapable d’imprimer en N/B??

  2. Bonjour Monsieur?
    J’en suis au même point que vous! Il faut travailler beaucoup sur papier pour se payer une imprimante avec de quoi assumer la continuité de la chaîne graphique
    Et les sites que vous citez font très bien le job !
    Merci pour tout ce que vous faites
    Bon vent! :=))

  3. Je n’imprime pas de photos, mais je fais un ou plusieurs livres sur papier photo 30*30 ouverture à plat laboratoire CEWE souvent commandé par l’intermédiaire de FNAC Photo. Mais il y a d’autres labos en ligne.
    J’ai une imprimante A3 bureautique qui imprime aussi sur papier photo, mais ce n’est qu’une imprimante bureau tique.

    J’ai eu des imprimantes qualité photo, buses bouchées impossible à déboucher même aves bombes et produits prévu pour.

    J’ignore si c’est toujours le cas.
    Il fallait un nombre important de cartouches et il y en avait toujours une de vide.

    Voila pourquoi je ne fait plus de tirages photos.

    Mon imprimante bureautique donne des résultats corrects sur du papier photo, mes petits fils sont satisfaits, cela me permet d’utiliser les pochettes de papier photo qui me restaient.

    Finalement avec un écran de qualité (ASUS ProArt pour moi) et une bonne sonde pour le calibrer avant chaque commande importante, l’amateur photo que je suis est satisfait des laboratoires en ligne.

Laisser un commentaire