4

Tu veux faire des photos derrière une vitre mouillée ? Facile !

Ben, c’est simple, tu te mets derrière une vitre. Tu attends la pluie, et tu fais la photo. C’est une solution, mais on va essayer de maitriser un peu plus tous les paramètres.

La vitre

Deux solutions s’offrent à vous. Vous achetez une porte-fenêtre ou vous achetez une plaque de plexiglas. Cela se trouve dans n’importe quel magasin de bricolage. La taille va dépendre de ce que veulent faire. Si vous voulez faire de la photo en pied avec le modèle assez près de la plaque, il va falloir opter pour une plaque de 2m X 1m. Pour du portrait plus serré, une de 1m X 1m fera facilement l’affaire. Ce n’est pas la peinte de prendre une plaque très épaisse. Moi j’ai pris du 2mm.

Faites attention de l’achat que la protection ne soit pas abimée. Et faites attention lors du transport à ne pas l’abîmer non plus. C’est du plastique dont cela peut se rayer. Et si vous achetez une plaque de 1m X 2M n’oubliez pas que cela doit pouvoir rentrer dans votre voiture. Moi j’ai réussi à la faire rentrer dans une Nissan Micra donc si vous avez une voiture « Normale » ça devrait le faire 😉

Le Plexiglas c’est assez mou, ça ondule, ça se plie donc n’espérez pas que cela va tenir en équilibre juste posé au sol. Moi pour le faire tenir j’ai percé des trous en haut de la plaque et je l’ai suspendue à une tringle en mettant du fil électrique dans le trou et j’ai fixé le fil sur la tringle. Ma plaque est donc suspendue. Mon système de tringle est portable donc je peux la déplacer.

Les gouttelettes

Pour faire des gouttelettes, il vous fait un vaporisateur. J’ai acheté deux vaporisateurs de taille différente pour faire différents types de gouttes. Ensuite il vous faut de l’eau, mais pas que. Si vous voulez des gouttes assez rondes, il est préférable d’augmenter la viscosité de l’eau et donc d’y rajouter un peu de glycérine. 1/4 de glycérine pour 3/4 d’eau

Attention la glycérine ne se nettoie pas facilement. Donc si vous espérez nettoyer votre vitre avec un simple sopalin ça ne marchera pas. Il va falloir utiliser du liquide vaisselle par exemple ou le l’eau et de l’alcool.

En fonction du nombre de gouttes que vous allez mettre certaines vont couler donc je vous conseille de mettre une serviette en dessous de la vitre

La profondeur de champ

Si vous mettez la vitre entre vous et votre modèle, vous avez deux options. Modèle net et gouttes floues ou l’inverse. Gouttes nettes et modèle flou, c’est assez simple. Vous faites la mise au point sur les gouttes et en fonction de votre ouverture votre modèle sera plus ou moins flou, car il est plus loin que les gouttes. Avec la même ouverture, vous pouvez régler ce flou plus ou moins en déplaçant la vitre. Si vous reprochez là de vitre du modèle votre modèle sera moins flou puisque la vitre et lui seront dans la profondeur de champs. Si vous éloignez la vitre de votre modèle et que vous faites la mise au point sur les gouttes votre modèle sera plus flou, car loin de la profondeur de champ de la mise au point sur les gouttes

On applique le même raisonnement avec la mise au point sur le modèle. Mais faites attention. Si vous éloignez trop les gouttes du modèle et que vous faites la mise au point sur le modèle, vos gouttes risquent de ne plus être visibles. Comme une goutte d’eau sur votre objectif.

La mise au point

Toujours dans le cas où vous mettez la vitre entre vous et le modèle comment votre autofocus va pouvoir savoir sur quoi vous voulez faire la mise au point ? Il a un premier plan avec des gouttes et un deuxième plan avec le modèle. Donc, il risque des fois de faire la mise au point sur l’un ou des fois sur l’autre.

Vous risquez donc de devoir passer en autofocus manuel. Et là, je vous conseille de bien régler la correction dioptrique de votre viseur pour pourvoir facilement apprécier la netteté dedans. Moi, par exemple, je vois bien de prêt. Donc je photographie sans lunettes. Mais je suis myope avec deux yeux qui n’ont pas la même correction. J’ai donc réglé le correcteur dioptrique pour mon œil gauche sans lunettes. Dès que je fais une mise au point manuelle, il faut donc que je retire mes lunettes et que j’utilise l’œil gauche.

L’autre solution, c’est aussi de travailler sur trépied avec le live view par exemple, cette solution me parait moins créative si vous voulez vous déplacer un peu à gauche ou à droite. Il existe des solutions pour rester mobile sur trépied en studio. On appelle cela un pied colonne, mais ça coute un bras

Les problèmes que j’ai pu rencontrer pendant la séance.

  • J’avais un t-shirt blanc et il se reflétait dans la vitre donc je me suis changé pour prendre un t-shirt noir.
  • La lampe que je laisse souvent ouverte dans mon studio, car elle n’a pas d’incidence se reflétait aussi. Donc je l’ai éteinte et j’ai mis la lampe pilote de mon flash en route
  • Entre les trépieds des flashs, les trépieds du système pour accrocher la vitre, c’était un peu compliqué de déplacer les éléments dans l’espace très réduit de mon studio. Comme on pourrait l’entendre dans DALS « Sur un tango argentin, les trépieds ».
  • Le feu, ça brule et l’eau, ça mouille comme le chantaient des poètes du 20e siècle, mais en plus la glycérine ça colle et ça glisse. Donc j’ai bien fait attention à mettre une serviette en dessous de la plaque, car à force de pulvériser sur la vitre l’eau dégouline. La gravité fait son effet.
  • Pour le modèle les temps d’attente sont plus longs que d’habitude, car il y a plus de choses à régler. Il faut être aussi plus précis dans ces réglages pour gérer les reflets, l’éclairage du modèle et des gouttes.
  • Il est difficile de contrôler les goutes. Ça a sa petite vie autonome. Donc pour de prochaines séances il faudra que je m’entraine a faire des surfaces avec des fines goutes des grosses goutes des coulures, etc..
  • En post-traitement il est plus difficile de faire un post-traitement beauté habituel, car il y a des gouttes de partout. Donc quelque part cela facilite le post-traitement.

Le résultat

J’ai proposé cette séance à la belle Laureen, car elle aime bien tester des choses qu’elle n’a pas encore faites. Comme d’habitude j’ai préparé ma séance avec le logiciel Set a light 3D studio/par contre je n’ai pas pu simuler la vitre mouillée. Ils n’ont pas cela dans le logiciel. Mais ça a permis à Laureen de voir un peu ce que je voulais faire.

« de 3 »

Une expérience de plus. La prochaine, ça sera des photos en chute libre d’un hélicoptère avec des néons sous la pluie . J’ai hâte….


Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

4 Comments

Laisser un commentaire