Si vous un jour vous faites du studio vous allez un jour essayer de colorer votre lumière. Pour cela on utilise des gélatines. On commence par un flash cobra avec une gélatine devant (feuille de papier plastique transparente colorée), puis une gélatine devant un réflecteur standard puis un jour on veut colorer son octobox, son bol beauté ou sa stripbox.
Pour ceux qui se demandent de quoi je parle, voici un exemple de modeleurs. Il y en a plein d’autres.
Quand c’est prévu
Là, c’est la solution simple. Chez Profoto par exemple, il y a un système permettant de mettre facilement des gélatines sur le flash avant de monter une softbox ou une stipbox ou un autre modeleur et ainsi colorer la lumière. Par contre c’est Profoto donc pas donné.
Avec un flash Cobra
Il existe plein de gélatine pour flash cobra. Ça se fixe facilement avec un élastique.
Puis si vous avec un adaptateur vous pouvez monter sur un flash cobra un modeleur et donc colorer la lumière. Avantage c’est très simple. Inconvénient la puissance d’un flash cobra n’est pas la même qu’un flash de studio. La qualité de la lumière non plus, mais ça peut dépanner très rapidement.
Les flashs studio si ce n’est pas prévu
Sur le modeleur
La première solution, c’est de fixer la gélatine à la sortie du modeleur. Il faut donc acheter des grandes feuilles de gélatine qui sont plus grande que la taille de votre modeleur. Ça existe. C’est très utilisé dans le cinéma. Avantage c’est facile à fixer avec du scotch ou des pinces. Vous n’avez rien à démonter.
Inconvénient. C’est cher, car il vous faudra des grandes feuilles et il faudra en plus trouver un moyen de les stocker. Une feuille pour une petite stripbox 25 X 90 vous coutera chez Lee (un grand fabricant de gélatine) 6 euros. Maintenant si vous avez besoin de plus grand un rouleau de 762 x 123 cm vous coûtera 88€
Dans le modeleur
La deuxième solution, c’est de fixer la gélatine à l’intérieur du modeleur. Avec du scotch, du velcro, des pinces a linge. etc..
Avantage, vous pouvez prendre des gélatines plus petites.
Inconvénient. Si vous avez un modeleur diffusé, il faudra retirer les diffusions pour pouvoir le faire. Et si vous avez de modeleurs qui se referment comme des parapluies ce montage n’est pas forcément possible ou en découpant la gélatine. Voici des exemples de montages trouvés sur le net avec cette technique
Sur la lampe
Fixer une gélatine directement sur la lampe du flash? Alors directement sur la lampe je vous déconseille, mais sur le verre de protection s’il y en a une pourquoi pas. Personnellement j’ai deux Godox QS 400II qui ont un verre de protection. J’ai donc acheté des gélatines 25 X 25 (30€ le paquet de 20) et j’ai réalisé un gabarit et je les ai découpés. Pour pouvoir facilement les fixer sur la lampe de protection de mes flashs
Avantage. Comme cela se fixe sur la lampe, on peut changer facilement de modeleur. Vous avez une octobox, mais le résultat ne vous plait pas et vous préférez passer sur un bol beauté. Il suffit de changer le modeleur sans rien toucher à la gélatine puisqu’elle est directement sur la lampe. Le montage de la gélatine et le démontage prend une seconde
Inconvénient il faut faire de la découpe. Si vous avez des enfants en bas âge ça peut faire un atelier découpe sans dépasser des traits 😉
Attention au type de gélatine.
Dans le commerce, vous allez trouver deux types de gélatine. Des gélatines très fines. Comme une feuille de papier. C’est le cas des gélatines Lee ou Rogue ou Selens. Puis, vous allez trouver des choses qui ressemblent plus à une feuille de plastique épaisse. Celles-là n’iront pas pour être découpées et fixées. C’est trop rigide
OK, mais ça sert à quoi ?
En fait j’ai eu besoin de colorer 4 flashs récemment avec des modeleurs. Deux stripbox, un bol beauté et un projecteur gobo. Pour le projecteur gobo c’est facile, car les gélatines de flash cobra sont utilisables. Il suffit de les caler avant le motif du gobo. Elles sont assez grandes. Pour le bol beauté, c’était facile aussi, car j’ai utilisé un flash cobra. Mais pour les deux stripbox il me fallait une solution. Comme c’est des stripbox pliables, il n’est pas facile de mettre une gélatine au milieu, car il y a toute la ferraille du système parapluie. Voici ce que je voulais faire.
Et voici le résultat avec la belle Elsye
Vous n’aimez pas ? C’est dommage. C’est vous qui avez payé ces gélatines que j’ai ensuite découpées amoureusement pendant des heures. Puis j’ai fait attention à ne pas dépasser lors de la découpe. Mirou était derrière moi à surveiller et je me faisais engueuler si je ne coupais pas droit. Elle ne déconne pas avec cela Mirou …
Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
Merci pour l’astuce de la découpe, je vais essayer ça, les têtes en cloche des godox sont pénibles pour ça 🙂
Jusque là sur les octa ou les strip j’utilisais des aimants sur les baleines, mais sur bol beauté c’était une vraie galère je mettais 3 gélatines comme je pouvais.