2

Alors ? Combien de fois ? Une fois par semaine. Jamais plus !

Une fois par semaine, mais de quoi il parle le OuiOui. On est bien sur un blog qui parle de la photo ? Oui, je parle de séance photo et je vais vous raconter un peu ma vie et pourquoi je ne planifie pas plus d’une séance par semaine

La préparation

A chaque séance photo, j’essaye d’avoir une idée différente. Refaire la même séance avec un autre modèle n’est pas forcement ce qui m’intéresse. Je teste donc des choses. Et donc je me renseigne, j’achète du matériel, je fais des tests, des simulations avec Set a Light 3D. J’envoie des idées aux modèles. Cette préparation va me prendre entre 2 et 3 heures.

La séance

Une séance chez moi c’est 3 à 4 heures. Il faut compter 30 minutes par ambiance lumineuse. Le temps de régler les éclairages, de commencer à shooter, de peaufiner, de changer d’angle, de rajouter un truc, d’en retirer un autre. Il me faut 30 minutes pour arriver à la conclusion que l’on n’aura pas mieux sur le moment soit en éclairage soit avec la pose du modèle. Et généralement au bout de 3 heures je commence à saturer.

Je suis très concentré pendant les séances essayant de penser à tout, d’optimiser l’éclairage, la position d’une main, la composition, etc. Et donc après 3 heures ma concentration baisse. A la fin des séances, je fais maintenant la sélection avec le modèle. Généralement sur une session on fait 350 Photos, on en garde entre 10 et 20 et j’arrive à sélectionner en 30 à 50 minutes suivant le modèle qui est avec moi, car Lightroom m’aide beaucoup dans cette tâche comme je vous l’avais expliqué.

Le post-traitement

Il faut compter entre 20 minutes à 30 minutes par photo. Le temps de l’ouvrir, de faire les premiers niveaux dans LRC de passer sur PS de faire un peu de split frequency en corrigeant les défauts de la peau ou l’harmonisation des couleurs, on rajoute un fond, un effet de lumière. Ensuite il faut exporter en 3 formats et envoyer cela par mail au modèle. Donc en gros cette étape me prend 6 à 8 heures

Total

On est donc entre 10 et 15 heures par séance. Dans une semaine il y a 7 jours. Et chaque jour il m’arrive de dormir et de manger et me déplacer pour aller au boulot et de bosser. Dans une semaine vous avez 168 heures. Le sommeil c’est 8 heures par jour soit 56h. Il reste 112 Heures. Mon boulot c’est 40h, voir plus. Il reste 72 Heures. Aller au boulot ça dépend des jours, mais disons 4 heures par semaine. Il reste 68 heures. Petit déjeuner, déjeuner, dîner c’est 2h30 par jour donc j’arrondis à 17h par semaine. Eh oui, OuiOui cuisine. Il reste 51 heures.

On retire les courses, les lessives, s’occuper du jardin que j’estime à 4 h par semaine. Eh oui c’est ouioui qui fait les courses, les lessives et s’occupe du jardin. Il reste 47 heures.  J’essaye de faire du sport, ou me promener 5h par semaine. Il reste 42 heures. Je publie deux articles par semaine sur le blog et je réponds à vos questions. Ça, ça me prend une dizaine d’heures par semaine. Il reste 32 Heures.

Et donc si je faisais deux séances par semaine, soit au max 30 heures, il ne me resterait que 2 heures à passer tranquille avec Mirou vautré sur le canapé à regarder la nouvelle saison de Ragnarök et ça, ce n’est pas assez du tout si je ne veux pas que Mirou commence à me faire des remarques désobligeantes sur le temps que je passe sur la photo. Sans parler du pognon, mais ça, c’est un autre sujet que l’on abordera un autre jour. Mirou est vénale.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est grin-e1409207102560.png.

Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

2 Comments

  1. Bonsoir ouioui,j’en tombe de ma chaise tu es un véritable athlète mais attention prend soin de ton palpitant . Perso le quart de la moitié me suffit amplement.Glander un grand bonheur pour moi.En tous les cas bon courage pour la suite .

Laisser un commentaire