8

Une belle vie de modèle ? Fais gaffe quand même.

Bonjour à toi le futur modèle qui arrive sur cette page. Cela fait maintenant 3 ans que je fais de la photo en studio assez régulièrement et mes modèles me racontent des histoires étonnantes et donc j’ai décidé de te donner quelques conseils en répondant à tes questions.



Le photographe me dit qu’il ne peut pas me montrer son travail. C’est normal ?

Je dirais non à une exception prêt. Le photographe débute et tu es donc son premier modèle. Dans ce cas-là il faut qu’il t’explique en t’envoyant des photos qu’il a pu trouver ici ou là ce qu’il veut faire. Mais s’il se présente comme un photographe confirmé sans te montrer son travail je serais toi je n’y vais pas. Moi par exemple mon travail est sur mon site ou sur Insta et beaucoup de photographes publie leur travail comme cela.

Le photographe ne m’a pas expliqué clairement ce qu’il voulait faire. C’est normal ?

La chose que le photographe doit t’expliquer avant une séance et vous devez tomber d’accord le dessus c’est le nu ou la lingerie. Si ce point n’est pas clair, ne va pas à la séance. Beaucoup de pseudo photographes n’ont pour but que d’essayer de te faire mettre en lingerie ou nu à la fin de la séance en te mettant de la pression et en t’expliquant en plus que c’est normal si tu veux progresser comme modèle. Ben voyons. Il ne faut pas l’accepter. Ils cherchent juste à se rincer l’œil et ce n’est pas acceptable

Ensuite un photographe confirmé peut tout à fait travailler à l’instinct et qu’il ne te parle pas précisément des poses ou de l’éclairage n’est pas un problème. À partir du moment où tu as vu son book, que cela te plaît et que le point nu ou lingerie est réglé.

Le photographe ne veut pas que je vienne accompagné. C’est normal ?

Je dirais non. Moi par exemple mon studio est très petit. Si tu viens accompagné, la personne va devoir se faire toute petite, attendre 3 heures dans son coin et ne devra pas interférer dans le travail que nous faisons. Donc si tu me demandes si tu peux venir accompagné je te dirais oui, mais je t’expliquerais cette situation. Si un photographe te dit non sans aucune explication, ne va pas à la séance. J’ai plusieurs modèles qui m’on demandé à venir accompagné. J’ai toujours dit oui. Mais souvent la personne qui devait venir accompagnée vient seule

Le photographe s’approche beaucoup de moi pendant la séance. C’est normal ?

Normalement un photographe sérieux fera attention à la proxémie et ne doit pas te toucher. Maintenant il peut arriver qu’il soit proche de toi. Il m’est arrivé de devoir replacer un voile proche des fesses de mon modèle qui ne pouvait pas le faire à cause de la pose. Mais c’est assez exceptionnel. Si un photographe commence à s’approcher de toi et à le positionner tes mains sur ton corps ou te recoiffer, etc. je serais toi, j’arrête la séance.

Le photographe me demande de lui envoyer une photo d’une partie de mon corps. C’est normal ?

S’il n’explique pas pourquoi, non ce n’est pas normal. Mais il y a des exceptions. Un photographe qui aura par exemple un projet de travail sur les courbes et qu’il te l’aura présenté peut alors te demander ce genre de photo pour préparer la séance. Mais s’il te demande cela sans explication je serais à ta place je n’irais pas plus loin

Je mets des photos de moi sexy et aguicheuses sur Instagram, il paraît que j’attirerais plus de photographes. C’est vrai ?

Des photographes je ne sais pas, mais de gens qui veulent te prendre en photo oui. Mais que vont-ils te proposer ? Tu vas attirer ceux qui veulent faire ce genre de photos. Fais bien attention. C’est cela que tu cherches ?

Je viens de faire une séance avec un photographe qui s’est bien passé et maintenant il me relance fréquemment pour faire une séance de nu. C’est normal ?

Non ce n’est pas normal. Autant l’éviter.

Le photographe me fait beaucoup de remarques sur mon physique. C’est normal ?

Non ce n’est pas normal. Un photographe peut essayer de mettre en valeur une partie de ton corps. Il m’est arrivé de dire à mes modèles « Mets un peu plus les épaules en arrière et bombe un peu le torse pour faire ressortir la poitrine. Elle est jolie autant essayer de la mettre en valeur », mais ça s’arrête là. Mais s’il commence avec des « oui, c’est bien, j’aime ta poitrine » ou « j’aime tes fesses » c’est non. Les remarques sur le physique doivent être expliquées par rapport à la pose en cours et le résultat souhaité.

Le photographe a un pseudo bizarre. C’est normal ?

Si c’est OuiOuiPhoto ou Nestor bouboule oui, c’est normal et c’est même bon signe et tu peux avoir confiance


 

Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

8 Comments

  1. CQFD !
    Tellement vrai, mais, une piqûre de rappel ne fait pas de mal !
    Mon seul bémol serait sur le « Pseudo » qui est quasi présent sur Insta’ !
    Pourquoi se masquer derrière un anonymat ?
    Vous avez peurs de quoi ?
    Perso’ ? Je suis fier de moi & de mon patronyme !
    Je ne suis pas PRO… Peut-être qu’un jour…
    j’aurais « besoin » d’un pseudo pour me cacher des paparazzis ou tribunaux ?…
    Je ne suis pas Jean-Batiste Poquelin Alias Molière (Dramaturge 1622-1673)
    ou Jean-Philippe Léo Smet Alias Johnny Hallyday (1943-2017) pour m’inventer un nom ou signature !
    En résumé !? Je ne fais PAS confiances aux « Pseudos » !
    En résumé 2 !? J’ai l’impression de me retrouver en 1978 avec la Citizen-Band
    ou nous avions un « Q.R.Z. » anonyme, alors que la C.B. était donc illégale !
    Alors ? Qu’en penser ?…

    • Dans mon cas c’est un peu particulier. OuiOuiPhoto existe depuis plus de 10 ans. Donc j’ai gardé ce pseudo pour mes activités photos. Mes autres activités n’ont rien a voir et je ne mélange pas les genres 😉

  2. Je rajoute ici des commentaires sur l’article envoyé par une modèle avec qui je collabore

    Coucou suite à de mauvaises expériences je me permets de dire que j’ai eu affaire à des photographes piquant de belles photos pour attirer les pigeons… donc je fais toujours une recherche et / ou parle avec une modèle si doute

    Et les débutants si j’ai envie de travailler avec eux je les titille. Je parle envies, expérience avec peut-être des paysages, logiciels, et surtout matériel photo !

    Pas recevoir de fichiers raw c’est normal, mais pouvoir donner son avis c’est important, certains photographes le refusent

    Et enfin, je demande toujours à avoir au moins mon mot à dire sur ce qui est publié. Il y en a qui se fichent qu’on ne se trouve pas bien… et être identifiée, ou pas voilà ! Je voulais témoigner

    • C’est drôle !
      J’ai parlé, justement hier, avec un photographe qui est beaucoup sur Insta’
      Lui, ne rencontre pas ses modèles AVANT les schootings !
      Pour moi, c’est une « Règle d’OR » afin de définir le « Set-Up » au minimum !
      J’ai faux ou j’ai faux ?

      • Je ne rencontre pas non plus mes modèles avants. Mais on échange beaucoup avant et je leur envoi des modélisation de ce que je pense faire

        • Ha oui, un/des échanges , je suis OK !
          Mais, il semble que lui, c’est seulement un échange de date et horaires…
          Pas de thèmes, de vêtements, Etc. !…
          C’est lui qui choisi le spot & ensuite, les invités au « Worckshop » se débrouillent ! 2 – 3 – 4 photographes pour 1- 2 – 3 modèles !!!
          A mon avis, c’est un peu estimer les modèles pour des « Potiches », du genre, « Fais-çi -fais-ça » d’autant plus que c’est de la collaboration avec des jeunes Femmes dont c’est parfois le premier shooting !
          Peut-être suis-je trop pointilleux & que c’est pour cela que je ne trouve pas de modèles ?
          Trop Con & Honnête ? LoL

Laisser un commentaire