16

Un Moscovite a volé des photos de mon pote Denis !

Jai découvert ce vol en me promenant sur 500px. J’y poste des photos de
temps en temps et là, je tombe sur une photo qui me disait quelque chose. J’ai reconnu la belle Paloma avec qui j’avais fait une séance que m’avait organisée Denis.

La surprise

Dans le classement cette photo était juste devant la photo que je venais de
poster. Ce qui est étonnant, car les photos de Denis sont souvent bien mieux classées que les miennes 😉 Alors je clique sur la photo et la je tombe sur un profil d’un gars de Moscou qui reprend beaucoup de photo de Denis, mais en y rajoutant son logo a lui, en mettant les photos sous licence 500px pour se faire de l’argent. Pour ne pas se faire remarquer, il fait des petits changements aux photos comme une symétrie sur l’axe horizontal

Mais ce n’est pas tout

Le gars en plus a un profil instagram avec pas mal de followers et avec plein de photos de mon pote Denis. Que faire dans ce cas là ?

Généralement il faut « Rapporter » les photos ou le compte. Le lien pour le faire n’est pas forcement super facile à trouver. Il est facile de dénoncer sur Instagram une photo qui ne respecte pas les règles de la communauté, mais pour un problème de copyright il faut chercher un peu plus. Sur Instagram par exemple vous devez être le propriétaire des photos pour le faire et il y a tout a processus à suivre en répondant à plusieurs questions.

Faire le rapport

En plus, pour une raison à confirmer, le profil de cet usurpateur n’était pas visible par Denis. L’usurpateur l’avait sûrement bloqué préventivement comme il lui piquait des photos. J’ai donc préparé à Denis un document lui donnant les liens vers le profil de l’usurpateur avec les liens vers les photos et des vignettes des photos pour qu’il puisse faire son rapport sur instagram

Pour 500px vous pouvez rapporter un compte en expliquant pourquoi. Je le fais donc en expliquant que les photos viennent d’un autre profil et je donne le lien du profil à Denis. Denis de son côté à aussi rapporter sur 500px

La réaction des réseaux

Instagram a réagi assez rapidement et son compte a été supprimé en 3 à 4 jours. 500px il a fallu insister un peu. N’ayant pas de nouvelle de mon rapport je les ai contactés en leur mettant des liens vers les photos de Denis et le lien vers la photo chez l’usurpateur. Leur réponse a été de dire qu’ils ne pouvaient pas savoir à qui étaient les photos et qu’il fallait des preuves. Je leur ai conseillé de demander à Denis et à l’usurpateur une photo non retouchée et qu’ils verraient assez rapidement que le pirate n’était pas en mesure de les fournir.

En Parallèle Denis avait reçu un mail de 500px assez étonnant le menaçant de suspension suite au rapport qu’il avait effectué. Il a trouvé un autre moyen de les joindre pour expliquer le problème et 500px lui a demandé les versions full size de ses images pour prouver sa bonne foi. Après réception ils ont effacé le compte de l’usurpateur.

C’est rassurant

Il donc possible si on apporte les preuves de faire entendre raison a des gros mastodontes comme Instagram ou 500px dans un délai finalement assez raisonnable

Mais cela montre une fois de plus que dès que vous publiez une photo sur internet vous pouvez vous la faire voler et qu’il faut avoir un moyen de prouver que la photo est bien de vous. Il faut donc garder les photos originales non développées et non recadrées. Donc à tous ceux qui veulent garder uniquement leurs photos développées pour effacer le RAW je vous le déconseille

Peut-on aller plus loin

J’ai posé la question à Joëlle Verbrugge, Avocate spécialisée dans les problèmes liés à la photographie puisqu’elle est photographe elle-même, lors d’un webinaire sur le vol de photos. La question était de savoir s’il est possible d’assigner le contrevenant ou le réseau qui héberge les photos afin d’avoir un dédommagement. Très clairement pour un Photographe comme Denis c’est plutôt non. Cela coûterait beaucoup trop cher par rapport à l’argent qu’il pourrait espérer en retirer. Pour un photographe internationalement connu et suivant l’ampleur du préjudice, ça se discuterait.

Si le sujet vous intéresse Joelle organise régulièrement de webinaire sur ces sujets. N’hésitez pas à les suivre. C’est quelques dizaines d’euros très bien dépensés. On y apprend beaucoup de chose. J’en vois au fond qui se disent que j’en dis du bien, car je ne l’ai pas payé, ben non, je me suis payé avec mes sous le webinaire sur le vol de photos, même pas avec la cagnotte, et je n’ai pas été déçu.


 

Le pot commun

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

16 Comments

  1. Bonjour,

    A ce sujet, les APN qui inscrivent le copyright aux photos, on peux pas le retrouver sur les jpeg? Même si ils ont passé par là case Lrc?

    • Le copyright n’est souvent qu’une chaine de caractère dans les EXIF/IPTC . Donc LR normalement doit le montrer et le garder en cas d’export en Jpeg

      • Donc si c’est inscrit dans une image jpeg, il y a sûrement un moyen de le retrouver ?

        Et là je suis intéressé de savoir comment.
        Merci poir la réponse et les suivantes.

        Salutations à tous

  2. Quel honneur d’avoir ses photos volées, cela prouve leur intérêt.
    J’ai fait une exposition dans une cathédrale et personne n’a tenté de voler mes cadres. Je suis frustré.

  3. Bonjour Oui oui , j’ai une ami photographe Aliaume Chapelle, qui a récupéré plusieurs centaines d’euros pour le vol de ses photos. Il passe par une société qui traque les photos volés et prend une commission sur l’argent récupéré.
    Il y a ceci aussi : fotoRex: le chien de garde de fotoloco.
    fotorex est un chien à l’odorat excellent qui sillonne le web et la presse papier pour repérer si les plus belles photos que vous avez postées sur fotoloco ont été utilisées sans votre autorisation ailleurs.

    • Bonjour

      Ces solutions marchent bien quand le voleur est une entité française style un journal ou le site web d’une mairie ou d’un office du tourisme. Pour des voleur étranger et anonyme c’est un poil plus compliqué 😉

  4. Un bon test sur un cas réel et un retour d’expérience intéressant.
    Le plus triste est que Denis soit la malheureuse victime de l’exemple.
    Bravo d’avoir pu ennuyer, sans doute juste un peu, l’individu qui s’enrichissait à faible coût.

  5. Très intéressante, je mets pas mal de photo Insta et Facebook, flicker. et c’est vrai que nous pouvons se les faire voler. d’ailleurs sur Facebook je n’ai pas trouvé où il n’y a pas ! de quoi bloqué la prise des images!
    Bonne journée.et merci oui oui.
    Laurent

  6. Très intéressant. J’ai moi-même la hantise de me faire voler des photos que je poste sur FB. Je vais aller voir le webinaire de Joëlle Verbrugge. Je ne connaissais pas 500px.

Laisser un commentaire