9

Reikan – FoCal 2020 – Episode 2

Le deuxième épisode sur Focal de Reikan. Allez voir le premier d’abord. C’est un système qui promet de calibrer facilement l’autofocus de son appareil photo. Comme la version 2020 est sortie j’ai décidé de refaire un test mais en Vidéo.

 

La vidéo

Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

Padawan

Ici, vous retrouvez les fonctions de bases. Comment importer, trier, classer, développer, partager et imprimer.

Chevalier Jedi

Ici ce sont les fonctions plus évoluées de Lightroom et aussi la sauvegarde. 

Maître Jedi

Ici, vous retrouvez des exemples de développement et d’autres fonctions annexes comme la publication sur le web

Maître Sith

Ici, on parle Lightroom avec du photoshop. Si vous cherchez la formation Photoshop c’est ici 

 

9 Comments

  1. Bonjour,
    J’ai un 600mm à calibrer, mais la distance a utiliser entre le boitier et la mire dépasse la longueur de ma pièce la plus grande, et n’ayant pas d’ordi portable je ne peux le faire en extérieur, comment y remédier ? existe t-il une astuce ? si je réduit la taille d’impression de la cible de moitié pour lui faire croire qu’elle est 2 fois plus loin, est-ce que c’est bon ou est-ce une mauvaise idée ?
    Merci Ouioui. 😉

    • C’est une mauvaise idée. Car la distance restera la même. Dans le soft il y a un endroit pour préciser la taille de la mire. Maintenant si c’est un 600mm focale fixe il y a de forte chance que le décalage soit le même a toutes les distances. Donc je préconiserais de faire la calibration a la distance la plus lointaine possible chez toi.

      • C’est en fait un 150-600mm, et c’est pour la calibration à partir de 400mm que je n’ai pas assez de recul.
        Et étant au 3e étage si je met la cible à l’extérieur ce sera impossible d’être à la même auteur et la mesure sera donc en diagonale.

  2. Bonjour OuiOuiPhoto,
    Déjà, merci pour la qualité de tes tutos et de tes vidéos aux explications simples et compréhensibles par tous. Bravo.
    Concernant ce logiciel, comment fait-il avec les zooms ? L’as-tu testé ainsi ?
    Bonnes fêtes de fin d’année.

    • Je l’avais testé de mémoire lors du premier test. Il te fera tester le plus petite et plus grande focale. Par contre ca veut dire qu’il faut que ton appareil puisse faire des microréglages sue les deux focales ce qui est le cas des appareils un peu experts

      • Suite à tes vidéos (et l’envie me taraudait depuis un moment), je viens de franchir le pas et je l’ai acheté.
        La prise en main est trés simple oui, mais heureusement que notre ami google est là pour traduire. Pour moi, que tout soit exclusivement en anglais est le point noir du logiciel.
        J’ai donc testé mon premier objectif, un Tamron 17-50 et il le réglage des MR est fait sur les 2 focales extrèmes. Le réglages que j’avais auparavant était mauvais sur une des deux focales. Je l’ai donc corrigée.
        Ce qui est trés interressant est le test des différentes ouvertures. Maintenant, je connais réellement les ouvertures à privilégier avec cet objo.
        J’ai aussi testé l’analyse des poussières : à la vue des résultats, aîe j’ai du l’oublié dans un tas de sable.
        Maintenant je n’ai plus qu’à faire mes autres objectifs, donc un Tamron 150/600. Je mettrai la cible dans le jardin un jour de beau temps.

Laisser un commentaire