29

Ya un ami qui m’a dit …

« Ya un ami qui m’a dit ». Rien à voir avec Carla. Ce n’est pas ma came comme musique 😉 Le nombre de gens qui ont des amis spécialistes et qui viennent demander confirmation sur les groupes de discussion de ce qu’a dit l’ami et qui ont du mal que l’on ait un avis différent de leur ami. Mais pourquoi viennent-ils me demander mon avis alors ?

 

Récemment sur le groupe Facebook LRC/LR PS un gars arrive en m’expliquant qu’il n’arrivait pas à faire un truc et qu’un ami lui avait dit que c’était un bug. Je lui démontre que ce n’est pas un bug, que ce qu’il veut faire est possible et que donc, son ami a dû se tromper et qu’il devrait lui dire. Le gars revient une deuxième fois en me demandant s’il était préférable d’importer en DNG ou de faire du XMP. Je lui explique gentiment,  avec des arguments, qu’il doit sûrement confondre et que ces deux notions sont complémentaires et pas forcément opposables. Il me répond qu’il ne confond pas et qu’il ira demander à son ami 😀 Sérieux si vous pensez que vous avez un ami qui est meilleur que moi pourquoi vous me demandez.

Je suis le meilleur

J’aimerais, mais non. Le plus souvent je constate que ce genre de problème peut arriver, car il n’y a pas de contexte. Si vous n’expliquez pas le contexte celui qui vous fera une réponse vous fera la réponse par rapport à son contexte à lui ou par rapport aux contextes les plus souvent rencontrés. Lightroom ou Photoshop peuvent réagir de manière très différente en fonction de votre contexte. C’est pour cela que je demande le plus possible d’avoir des copies d’écran pour bien comprendre le contexte pour répondre le mieux possible.

Et contrairement aux ultracrépidariens je ne donne mon avis que sur des choses que je connais un minimum. Hey oui. Il connait des mots compliqués OuiOui 😉

Mon ami est infaillible

Il y en a. C’est ce que disent mes amis 😀 Plus sérieusement si vos amis sont infaillibles pourquoi venir poser la question ailleurs. Car vous recherchez une confirmation ? Vous ne faites pas assez confiance à vos amis ? Mais si la réponse ne va pas dans le sens de votre ami, vous vous retrouvez devant un dilemme. Qui croire ? Ça, c’est déjà un problème pour pas mal de gens. Une personne ose affirmer que ce que dit votre ami est inexact. Si vous êtes venu chercher une confirmation c’est loupé.

Mais au fait, et si votre ami était du même avis que moi et que c’est vous qui n’avez pas compris la réponse de votre ami. Ça voudrait dire que le problème c’est vous et pas votre ami. Encore plus compliqué à accepter pour beaucoup de gens

Accepter une réponse

Lorsque vous posez une question, il faut vous préparer à avoir une réponse qui n’est pas celle que vous attendiez. Si vous n’être pas prêt il ne faut pas poser de question. Pas à moi en tout cas. C’est ce que je répète à ceux qui n’aiment pas mes réponses. Le problème n’est pas ma réponse, mais c’est le fait que celui qui la reçoit ne l’aime pas. C’est donc son problème. Et il n’aurait pas posé la question il n’aurait pas eu cette insatisfaction. Donc, là encore c’est lui le problème.

Je ne suis pas d’accord

Vous n’êtes pas d’accord avec ma réponse ? Pas de soucis. Vous avez le droit. Heureusement que tout le monde n’est pas d’accord avec mes réponses. Je ne suis pas infaillible en plus et sur LRC et PS j’ai une vision qui va vers la simplicité ce qui n’est pas forcement la bonne voix dans certains cas. Moi j’essaye juste de vous aider et il peut tout à fait arriver que je raconte des bêtises. Si si je vous jure. Mais si cela peut paraitre inconcevable. Demandez à Mirou elle vous le confirmera

Mais s’il vous plaît, épargnez-moi les « j’ai un ami qui m’a dit et tu n’es pas d’accord avec lui. Justifie-toi !! » ou « J’ai regardé un tuto YouTube sur une autre chaine et il ne conseille pas la même méthode que toi. Pourquoi ?  » . J’ai vraiment des choses plus intéressantes à faire.

Je veux bien vous aider sur Lightroom ou Photoshop, mais pour la psychologie il y a plein de gens beaucoup plus compétents que moi. D’ailleurs je ne leur pose pas de question sur moi, car je n’aimerais pas leur réponse

grin

Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

 

29 Comments

  1. Merci et bravo oui-oui pour cette mise au point, et pour la qualité de tes tutoriels.
    J’apprends beaucoup.

  2. Complètement d’accord avec cette mise ai point
    , il y a ceux que ne prennent pas la peine de rechercher par eux même ( peut-être qu’ils n’ont pas le niveau) et qui aimeraient bien avoir une solution toute faite uniquement pour leur problème. Ceux qui doutent autant d’eux que de ceux qui leurs apportent des réponses et qui ont besoin de plusieurs fois la mêmes réponse pour être sur. Et puis les fatigants « ON » m’a dit !!quand j’étais jeune pendant mon service on disait :  » On » est un c.. sans grade ni matricule .

  3. Bravo oui oui photo ! Tres bonne réponse, claire et « compréhensible », même par moi, alors !
    C’est une bien belle « mise au point », tres nette ! lol.
    Bonne continuation et belles photos.

    • Comme je ne cherche pas l’audience a tout prix je peux faire des mises au point. Si ca ne plait pas a certains ce n’est pas bien grave finalement 😉 Merci pour ton message

  4. Bonjour OUI OUI,

    Hé oui c’est un des travers des réseaux, blogs, Facebook, etc… et pas que pour la photo. On échange des tas d’avis qui peuvent être divergents, et on se fait normalement sa propre idée en triant tout ça.
    Merci en tout cas de tes vidéos et commentaires toujours instructifs !
    Cordialement

  5. Mille mercis encore pour votre implication, patiente, attentive, souriante, compétente… j’arrête ici !

  6. Que je te comprends, a force d’entendre cela on en arrive souvent à éviter de donner ses explications, dommage.
    Mais il faut relativiser il arrive aussi qu’un pays tout entier se trumppe d’ami

  7. Bonjour oui oui, J’ai des amis et amies qui ne connaissent pas Lightroom et Photoshop, ça tombe bien comme ça une seule version. Excellent pour, y’a un ami qui m’a dit

  8. Bonjour OUI OUI
    J’ai un ami qui m’a dit que vous êtes formidable et je suis d’accord avec lui.
    Merci .

Laisser un commentaire