37

1X.com ca vaut le coup ?

Je me suis dit que j’allais tenter de voir si je pouvais vendre certaines de mes photos. Tant qu’à faire j’ai décidé de tenter cette expérience avec 1X.Com qui est un site qui vend vos photos sur différentes plates formes. Alors ça vaut le coup ?

 

 

Non ça ne vaut pas le coup

Voilà l’article est terminé passons à autre chose. Comment c’est un peu maigre comme article. Ok Ok donc non ça ne vaut pas le coup pour une personne qui en se donne pas les moyens de faire des photos vendables sur 1X.Com ce qui est en gros mon cas. Mais on en reparlera à la fin de l’article

Mais ça marche comment 1X.com ?

Je vais laisser la partie gratuite qui ne vous permet que de charger une photo pas semaine et parler de la partie payante. Dans la partie payante, vous pouvez charger plus de photos et toutes vos photos sont proposées à la vente. Ça, c’est la théorie. Mais en pratique seule les photos qui ont été choisies par ce qui s’appelle sur 1X des curateurs ont une chance d’être vendues à moins que vous soyez sur des niches très particulière. Ce n’est pas moi qui invente cette info c’est la réponse que j’ai reçue d’1X.com.

Le chargement des photos

Il faut charger sa photo, elle doit être a une taille suffisante pour être vendue, il faut mettre obligatoirement des commentaires, il y a pas mal de champs à remplir et 1X.com ne sait pas récupérer les Exifs de votre photo. Bref c’est assez long. Vous avez le droit à 20 photos pas semaine donc je dirais que ça va vous prendre une heure dans la semaine minimum si vous êtes comme moi en ADSL

La sélection de vos photos

Là je dirais que c’est assez simple. Comme le précise 1X il faut charger le plus de photos possible pour avoir la « Chance » d’avoir des photos sélectionnées. « Chance » est le terme utilisé par 1X. Ensuite vos photos sont choisies ou non par les curateurs. Avant les curateurs les membres de 1X.com peuvent voter pour une photo. Ça lui donne un indice de popularité. Les curateurs ne sont pas censés en tenir compte. Difficile de vérifier mais, certaines photos avec une grosse popularité ne sont pas choisies.

Ensuite, regardez simplement les photos qui sont sélectionnées et vous verrez quel style de photo sont aimées par les curateurs. C’est des photos avec un effet « Whaou » où certains diront « Caricatural » voir même « Kitchouille ». Une belle photo ne suffit pas. Ils aiment des photos « Parfaites ». Tellement parfaites qu’ils n’hésitent pas à sélectionner des photos avec beaucoup de post traitement ou avec des traitements irréalistes. J’ai vu une puce sur une feuille avec des bulles rajoutées avec Photoshop. Très kitch pour moi, mais aimée les curateurs https://1x.com/photo/1940673/ .Mais il y a aussi en majorité de superbes photos sur 1X que l’on aimerais bien faire 😉

Sur le forum de 1X.com le principe de sélection des « Curateurs » est très critiqué. Il n’y a pas de critère défini, on ne sait pas qui ils sont, ils pourraient expliquer pourquoi ils choisissent une photo ou une autre (il y a un champ pour cela), mais ils ne le font jamais. Donc beaucoup supputent du copinage. Perso je n’en sais rien puis en plus ça m’est un peu égal. Moi je tente juste une expérience et vous fais un retour. 😉

Le forum critique

Les administrateurs d’1X vous expliquent qu’une grosse valeur ajoutée du site c’est le forum critique. Vous aurez des experts qui donneront leur avis. Alors « des » je dirais plutôt un ou deux.  C’est très poli comme critique, mais ce n’est pas vraiment mieux que sur des forums ou vous trouverez d’autres pro et critiqueront gratuitement votre photo. Donc payer pour cela je dirais non. Aucun intérêt

Mais mes photos ont-elles une valeur marchande ?

Ça c’est une bonne question. Ça me rappelle ceux qui mettent des filigranes énormes de peur qu’on leur vole leur photo, car elle a forcément de la valeur. Si vous être comme moi un touriste qui prend de temps en temps des photos il faut bien être conscient que la majorité des photos que vous faites, même si vos amis les trouvent belles, n’ont pas de valeur marchande. Il y aura toujours un photographe que se sera donné plus de moyens que vous pour faire la même photo, mais en mieux.

Ces moyens peuvent être matériels, mais c’est plus souvent du temps ou l’utilisation de certaines techniques. Vous vous allez passer devant un bâtiment et faire une belle photo. Mais lui Il y retourne régulièrement, il y va à la bonne heure, il a utilisé des techniques comme la pose longue pour faire un effet sur le ciel, il a passé du temps en post traitement pour que la photo soit parfaite. Vous avez fait une belle photo de Martin pêcheur. Oui, mais lui il a fait plus de repérage que vous, il connaît des endroits où le fond sera plus colorés.  Il a un monopode et pas vous. Il a un 400mm F/2,8 et pas vous. Vous avez fait une belle photo d’une façade d’immeuble très esthétique. Oui, mais lui il a fait attention à avoir une symétrie parfaite, il a retiré les traces sur les vitres du bâtiment, il a désaturé certaines couleurs pour ne laisser que ces lignes rouges sur la photo. Vous pensez avoir fait une photo très créative, lui il sera plus créatif que vous et aura rajouté un élément auquel vous n’aviez pas pensé. Sans compter ceux qui font des voyages juste pour faire des reportages sur un seul sujet.

Donc, à moins que vous soyez prêt à vous investir beaucoup plus qu’un touriste qui essaye de faire de la photo un peu sympa oubliez ce site. Vous n’aurez pas de retour sur investissement. Et ce n’est pas très étonnant. Il faut arrêter de croire que des photos, faites comme un touriste, ont une valeur marchande. Si vous voulez vendre vos photos, il faut sortir du lot et pour sortir du lot il faudra y passer un peu de temps.

Un petit jeu

dans toutes les images de cette galerie une seule a été choisie par les « Curateurs ». Je vous laisse deviner laquelle

« 2 de 32 »

 

Donc on fait comment pour vendre sur 1X

On s’en donne les moyens. Si vous ne vous en donnez pas les moyens, vous vendrez sur 1X.com mais vraiment par hasard. Donc il faut être prêt à faire une sélection plus que drastique de ses photos, il faut être prêt à s’investir beaucoup plus pour aller faire les photos au bon moment, au bon endroit, faire des repérages, s’améliorer en post traitement. C’est comme pour le permis de conduire. Il y a des règles, qu’elles vous plaisent ou pas n’est pas le débat, il faut les suivre pour avoir son permis. Sur 1X.com c’est pareil à part que les règles du permis sont connues ce qui n’est pas le cas sur 1X.

Moi j’ai arrêté l’expérience. C’est beaucoup trop chronophage, le concept des élites qui se cooptent ne m’a jamais vraiment attiré, mes photos ne sont pas assez bonnes et vous faire des vidéos ou des articles me rapporte plus, car vous êtes généreux et mettez de l’argent sur ma cagnotte. A vot bon cœur messieurs dames 😉

grin

Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

 

37 Comments

  1. Bonjour OuiOui.
    Merci pour cet article sur un site que j’ai moi-même fréquenté quelques années, puis abandonné (sans avoir rien vendu, mais ce n’était pas le but premier). Je suis passé sur Art Limited. Je n’y vends rien non plus 😉 mais ce n’est toujours pas le but premier, et là, on sait qui sont les membres du jury (dont la plupart sont je pense « nommés » plus ou moins automatiquement par un système d’algorithme lié à leur activité sur le site et à la qualité de leur travaux, qualité estimée par l’ensemble des membres. Serais-tu tenté par l’expérience d’une analyse comparative ?

  2. A qui rapporte le crime, heu la vente ?, car je suppose qu’ils prennent leur com,
    Vu le temps passé d’après ton expérience, la rémunération vaut-elle le coup ? mais je suppute que prix et taux de com, comme les critères de choix sont « secrets »

Laisser un commentaire