73

On fait quoi maintenant ?

Voilà. Vous venez de suivre courageusement 30 épisodes de la série Photoshop les bases. J’ai besoin de savoir ce que vous voulez maintenant apprendre à faire. Car là, je vous ai appris tout ce que je sais. 😉

 

 

Alors je vous demande dans les commentaires de me mettre ce que vous voulez apprendre maintenant

  • Soit une fonction. J’aimerais apprendre à utiliser le « Remplacement de couleur » qui se trouve dans le menu Images/réglages
  • Soit un domaine. J’aimerais apprendre à configurer un espace de travail.
  • Soit une technique dont vous avez entendu parler. J’aimerais savoir comment faire du dodge and reverse burnout frequency 😀
  • Soit un effet. J’aimerais savoir faire de l’Orange and Teal avec Photoshop.
  • Soit un résultat. J’aimerais savoir reproduire ce genre de résultat en me mettant un lien vers le résultat que vous voulez obtenir.

Puis ensuite je vous ferais des épisodes pour découper en fonctions unitaires et des exercices pour arriver au résultat souhaité. Ben oui. Ce n’est pas fini. Il y a encore plein de choses à faire…

Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

Padawan

Ici, vous retrouvez les fonctions de bases. Comment importer, trier, classer, développer, partager et imprimer.

Chevalier Jedi

Ici ce sont les fonctions plus évoluées de Lightroom et aussi la sauvegarde. 

Maître Jedi

Ici, vous retrouvez des exemples de développement et d’autres fonctions annexes comme la publication sur le web

Maître Sith

Ici, on parle Lightroom avec du photoshop. Si vous cherchez la formation Photoshop c’est ici 

 

73 Comments

  1. Merci pour ces tutoriels. J’admire beaucoup ton approche pédagogique.
    Je suis passé à travers toutes les vidéos et revu plus de la moitié car bien sûr, il y avait plein de détails qui m’avaient échappés lors de la première audition.
    J’ai appris beaucoup sur l’utilisation des outils de base. Je suis parvenu à en faire bon usage surtout en faisant disparaître des objets ou des personnes indésirables sur mes photos ou à faire des flous. Je suis même parvenu à faire des montages rigolos pour amuser mes petits-fils. Par exemple, l’un de ceux-ci s’enfuyant devant un lion.
    J’aimerais bien maintenant qu’on voit ces outils et ces options qui ont été remis à plus tard. Mais j’aimerais surtout voir ce qu’on peut faire avec PS et comment on le fait. Un peu comme avec les Lightroom Retouche Express. Car oui, il y a ces outils mais on en fait quoi? Je manque peut-être d’imagination. D’habitude je traite mes photos avec LR pour recadrer, corriger la lumière, effacer des défauts, faire ressortir une couleur… Puis je passe à PS pour certains besoins spécifiques mais encore? Que peut-on en faire sans nécessairement se mettre aux photos-montages?

    • En fait il n’y a pas vraiment de limite dans PS. Par contre LR sur certains point fait maintenant aussi bien voir mieux. Donc ça dépend vraiment de tous les cas et surtout des connaissance des outils.? Ceux qui utilisent PS depuis des années vont n’utiliser que lui persuadés que certaines fonctions ne sont pas réalisables dans LR alors qu’elles le sont. Les calques de réglage c’est un bon exemple. Ca existe dans LR mais ca ne s’appelle simplement pas comme cela. Donc plus tu vas te perfectionner plus tu sera capable toi même de te dire que tu vas dans PS ou que tu restes dans LR. Moi personnellement lorsque je veux faire un truc je me pose la question de comment le faire dans LR. Et si dans LR ca ne me parait pas faisable ou ca me parait vraiment trop compliqué je bascule dans PS et cherche a le faire dans PS.

  2. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations.

    Je serai intéressé par une présentation de l’utilisation de la tablette graphique avec Photoshop.

  3. Merci Oui Oui pour tous tes tutos qui sont supers et pour le temps que tu nous a consacré !
    Pour moi,le plus compliqué est le détourage afin qu’il soit bien fait et invisible lors d’une retouche ou modification du sujet ou de son environnement.

    • J’ai déjà abordé le point avec des épisodes sur la sélection 😉 quatres épisodes de mémoire. Mais il faudra que je rajoute dans des exercices alors 😉

  4. Bonsoir.
    Je suis encore loin du compte sur l’ensemble de tes vidéos sur PS. Peut-être qu’il serait bien de nous faire maintenant des exemples concrets et complets sur le développement et la retouche d’une photo dans son ensemble … avec par exemple des photos que nous pourrions soumettre …
    En tout cas merci pour ton dévouement, ta disponibilité et pour la transmission de ton savoir.

    • Comme je le disais plus haut moi je commence par MR. Donc en fait dans PS je en fais jamais une photo du début a la fin. Je ne fais que les détails. C’est ce que je montre dans toute la série Lightroom avec du photoshop qui fait 38 épidoses et que tu retrouvera ici https://blog.ouiouiphoto.fr/formation-photoshop/ Donc faire un développement style paysage par exemple uniquement avec PS ca ne me servira pas mais je regarderais si je trouve des cas ou c’est plus « Rapide » avec PS

      • Bonjour.
        Oui, dans cette logique justement ça pourrait être un travail de développement d’abord sous LR, puis ensuite justement affiner le traitement sous PS, afin de bien identifier ce qui est « bien » de faire sous PS … (je ne suis pas sûr de bien m’exprimer 😉 )

  5. Grand merci pour cette découverte plus fouillée des outils de photoshop – j’avoue que c’est très rare que les formateurs y passent autant de temps et tu en as le plein mérite. En ce qui me concerne je serai assez tenté d’approfondir la série des filtres de la nick collection, l’utilisation pratique des brushes et des textures, les photomontages.
    Vaste programme….

  6. Merci pour tous les tutos qui m’ont démystifié Photoshop et m’ont permis de découvrir de nombreuses fonctions que je n’aurais sans doute pas utilisées.
    1 Je partais de très (trop?) loin à propos de l’utilisation du logiciel
    2 Je me suis mis un handicap supplémentaire car j’utilise Photoshop éléments
    Pourtant je me dis que j’ai fait de sacrés progrès grâce à cette formation, même si je tâtonne pour avoir les mêmes outils que ceux que tu montres.

    Chapeau pour les exercices bien que certains soient apparus d’un niveau supérieur à mes compétences. La solution est parfois la bienvenue et permet de reproduire les manœuvres.

    S’il y a une chose qui m’intéresserait, c’est la transformation de certaines photos pour arriver à un résultat comme l’image de portrait que tu affiches d’une femme perchée sur une chaise haute.
    Allonger les pieds de la chaise, rajouter de l’arrière plan en tenant compte des ombres, j’en oublie forcément…..
    Mais je suis sûr aussi que les autres demandes ne feront que continuer à m’obliger de découvrir ce que je ne connais pas.
    J’ai aussi des progrès à faire sur Lightroom et les tutos que tu as ressorti pour répondre à certains d’entre nous me l’ont rappelé.
    Pas près d’avoir fini quand je vois ce qui est présenté sur le forum.

  7. Un grand merci Ouioui, pour tout ce temps et cette énergie passés ! C’est génial. Je peux commencer enfin à m’amuser avec PS (ex : je fais des photos de hangars, vieilles portes…. et je m’amuse à coller et découper mes photos de Street Art). Du coup, j’utilise plein de fonctions (je me mélange un peu les pinceaux… ) mais ça avance. Pour le moment, je vais utiliser tes tutos.
    Encore merci pour cette série.

  8. Tout d’abord, un grand merci d’avoir accepté de faire cette série après celle sur Lightroom !
    Et comme Marc, plus haut, il me semble que outil par outil, j’arrive à m’en sortir à peu près, mais s’il y a enchainement d’outils, là, c’est beaucoup plus confus ! Donc, je verrais bien, en partant de photos exemples, des tutos où on verrait bien ces enchainements appliqués à des situations classiques ( changer un ciel quand il est imbriqué dans le sujet, modifier la couleur d’une partie de la photo (vêtements, fleurs, etc…), déplacer des objets, bref, des situations un peu « tordues » où il faut utiliser plusieurs outils à la suite.

Laisser un commentaire