20

Lightroom Classic est mort ?

Lightroom Classic est mort ? C’est quoi ce titre ? Si ce n’est pas un titre putaclic ça 😉 Je vous dirais si ça a marché. Pourquoi cet article ? Je me suis dit que j’allais essayer de regarder objectivement l’évolution de lightroom histoire de relativiser ceux qui en prédisent sa fin. Et de voir aussi ce que j’utilise dans ces nouveautés.

 

Pourquoi devrait-il mourir ?

D’après les détracteurs de Lightroom Classic pour 3 raisons

  • L’abonnement ou la fin de la créativité. Lorsque lightroom est passé en abonnement on a vu fleurir sur le net toutes une série d’articles prédisant la fin de Lightroom, car si Adobe passait en abonnement c’était pour tirer des revenus d’un logiciel qui n’évoluerait plus
  • Lightroom CC le futur de Lightroom. À la même époque, le projet Nimbus a été converti en produit. Lightromm CC. Qui depuis est devenu Lightroom puisque Lightroom est devenu Lightroom Classic. Faut suivre un peu 😉 Donc en gros, depuis deux ans, il existe en face de Lightroom Classic un concurrent: Lightroom
  • L’émergence de la concurrence. Si Lightroom n’évolue plus la concurrence lui prendra forcement beaucoup de part de marché et il disparaîtra. Je suis allé voir les documents financiers 2019 d’Adobe. Disons que pour l’instant ce point n’est pas évident du tout. La croissance de la partie Digital Média d’Adobe dans laquelle il y a Lightroom ou Photoshop est de 20%

donc en gros depuis 2018 Lightroom Classic a en face de lui le soi-disant immobilisme des développeurs, un concurrent interne et l’émergence de la concurrence. Je vous propose donc de regarder ce qu’il y a eu depuis plus de deux ans comme avancées de Lightroom Classic. J’aborde régulièrement le sujet des nouveautés.

5 Grosses avancées depuis le 1/1/2018

Ce que j’appelle les grosses avancées c’est de nouvelles fonctions ou un changement profond de certaines existantes. Ça n’engage que moi 😉

  • Accélérez la retouche d’images avec la prise en charge GPU. Vous pouvez désormais utiliser l’unité de traitement graphique (GPU) de votre système pour retoucher les images dans Lightroom Classic. Auparavant, le GPU était principalement utilisé pour l’affichage, mais la nouvelle version propose une option supplémentaire pour activer le traitement d’images dans le GPU. Avec cette prise en charge supplémentaire, vous profiterez de performances améliorées et optimisées pour l’ensemble de processus d’édition d’images. J’ai constaté cette accélération.
  • Nouveau curseur de texture. Vous pouvez à présent atténuer ou accentuer les détails tels que la peau, l’écorce et les cheveux avec le nouveau curseur de texture. Je l’utilise beaucoup.
  • Nouveaux profils créatifs et Adobe Raw. Les profils vous permettent de contrôler le rendu des couleurs et des tonalités sur vos photos. Les profils disponibles dans la section Profil du panneau Réglages de base servent de point de départ ou de base aux retouches d’images. Je ne suis pas un gros utilisateur des profils pour l’instant.
  • Améliorations des performances. Amélioration de la fiabilité et de la stabilité de la synchronisation. Amélioration des performances lors de la réalisation d’opérations par lots telles que l’importation, la génération d’aperçus, la conversion au format DNG et l’exportation. Amélioration de la performance de défilement de la grille sur les écrans Hi-DPI. Amélioration des performances lors du basculement entre les loupes Développer et Bibliothèque. J’ai constaté cette amélioration. 
  • Accentuation des détails de vos images Raw. Optimisée par Adobe Sensei. Vous pouvez désormais accentuer rapidement les détails les plus fins de vos images Raw grâce à la fonction Accentuation des détails. La fonction Accentuation des détails vous permet d’obtenir une meilleure résolution, un rendu plus précis des détails les plus fins, une meilleure conservation des petites couleurs et une réduction des motifs de moiré et de la distorsion des couleurs. Même si j’ai constaté cette amélioration avec d’autres RAWs mes RAWs ne sont pas améliorés par cette fonction.

16 Avancées depuis le 1/1/2018

Une avancée c’est pour moi une modification intéressante d’une fonction existante. Ou une nouvelle fonction pas révolutionnaire.

  • Prise en charge des fichiers PSB. Vous pouvez désormais importer, cataloguer et modifier un fichier PSB (Format de document volumineux) dans Lightroom Classic. Ca va me servir car j’ai déjà eu le cas d’un PSB que je ne pouvais pas ramener dans LR
  • Configuration facile des paramètres Raw par défaut. Désormais, vous pouvez définir des paramètres par défaut pour l’importation d’images au format de fichier Raw dans Lightroom Classic en fonction des paramètres par défaut d’Adobe, des paramètres par défaut spécifiques à l’appareil photo ou des paramètres prédéfinis personnalisés. Comme pour les profils Je ne suis pas un gros utilisateur de cette fonction. 
  • Remplissage automatique des contours inégaux de votre panorama. Généralement, lorsque vous fusionnez vos photos pour créer un panorama, il en résulte une image avec de nombreux contours inégaux. Remplir les bords est une option qui utilise une technologie de remplissage basée sur le contenu pour remplir automatiquement les contours inégaux de votre panorama. Il m’est arrivé de l’utiliser
  • Exportation multi-lot. Vous pouvez désormais effectuer simultanément plusieurs tâches d’exportation pour le même ensemble d’images. Lightroom Classic exporte une image pour chaque paramètre prédéfini sélectionné. Pour moi c’est encore perfectible mais je l’utilise. 
  • Fusion par lot pour les images HDR et les panoramas. La fusion de groupe de HDR ou de panoramas est plus efficace que jamais. Au lieu de fusionner chaque groupe d’images, vous pouvez fusionner un lot d’images regroupées d’un coup. D’abord, combinez chaque groupe d’image dans une pile. Sélectionnez ensuite les piles, cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option de fusion appropriée : HDR ou Panorama. Cette manipulation crée un HDR ou Panorama pour chaque pile. Il m’est arrivé de l’utiliser.
  • Amélioration des performances dans le module Bibliothèque. Bénéficiez de performances améliorées dans le module Bibliothèque, notamment lorsque vous travaillez avec le panneau Dossiers. J’ai constaté cette amélioration. 
  • Amélioration des performances du réglage automatique. Optimisation des performances lorsque vous appliquez les réglages automatiques. Dans le module Développement, l’option Auto est située près de Tonalité dans le panneau Basique. Je n’utilise pas les réglages Auto. 
  • Correction de champ plat. Vous pouvez désormais réduire l’ombrage ou la teinte de l’objectif de vos photos numériques à l’aide de la fonction Correction de champ plat. Jamais utilisé. 
  • Améliorations de la version du processus. Le traitement des images Raw dans Lightroom Classic a été mis à jour. Il comprend désormais des améliorations de la qualité de l’image pour les fichiers Raw avec un ISO élevé qui réduit la dominante couleur violette dans vos prises de vue en basse lumière. Par ailleurs, vous remarquez moins de bruit lorsque vous déplacez le curseur Correction du voile à gauche du zéro (correction du voile négative). J’ai constaté cette amélioration. 
  • Fusion pas-à-pas en panorama HDR. Créez des panoramiques HDR plus rapidement, grâce à la possibilité de fusionner plusieurs prises de vue en photos HDR, puis de les transformer en panorama en une seule opération. Il m’est arrivé de l’utiliser
  • Recherche de dossier. Dans le panneau Dossiers du module Bibliothèque, vous pouvez désormais utiliser le champ de recherche pour rechercher des dossiers en fonction du texte saisi. Jamais utilisé car mon classement est pas date et que la recherche est rapide sans cela. 
  • Création de collections à partir de dossiers. Dans le panneau Dossiers du module Bibliothèque, une nouvelle option a été ajoutée pour permettre de créer rapidement des collections à partir de dossiers. Si un dossier contient des sous-dossiers, vous pouvez également choisir de créer un ensemble de collections ayant la même hiérarchie que le dossier de niveau supérieur. Jamais utilisé. 
  • Amélioration du module Livres. Nouveaux livres. Nouveau type de papier. Personnalisation de la cellule, etc..Jamais utilisé. 
  • Création automatique de piles HDR et Panorama. Vous pouvez désormais empêcher les piles HDR et Panorama d’encombrer le mode Grille en sélectionnant la nouvelle option « Créer une pile » dans la boîte de dialogue Aperçu de la fusion HDR/en panorama. Très pratique
  • Création d’une collection à partir d’une épingle de photo dans le module Cartes. Dans le module Cartes, vous pouvez désormais facilement ajouter un groupe de photos prises au même emplacement sur la carte à une collection. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur une ou plusieurs épingles de photo sur la carte et de choisir la commande Créer une collection dans le menu contextuel. Jamais utilisé. 
  • Prise en charge de nouveaux appareils photo et objectifs.

32 avancées plus anecdotiques depuis le 1/1/2018

C’est de petites évolutions qu’il ne faut pas négliger car elles peuvent faciliter le travail journalier. Le classement en anecdotique est ma vision de la chose. Certains d’entre vous y verront des choses indispensables ou inutiles.

  • Prise en charge de Photoshop Elements 2020. Vous pouvez désormais importer le catalogue Photoshop Elements 2020 dans Lightroom Classic. Jamais utilisé. 
  • Améliorations de la synchronisation automatique. Désormais, lorsque vous apportez des modifications aux paramètres de développement avec l’option Synchronisation auto activée, le bouton Synchronisation auto est bien visible. Cela permet de vérifier facilement et rapidement si la synchronisation automatique est activée et d’éviter de synchroniser par erreur les paramètres de développement sur toutes les images sélectionnées. Jamais utilisé. 
  • Choix d’un moniteur pour la fenêtre secondaire. Avec cette version, vous avez la possibilité de sélectionner un moniteur pour le deuxième écran lorsque plusieurs moniteurs sont disponibles. Jamais utilisé. 
  • Filtrage des images avec la carte de profondeur. Vous pouvez désormais rechercher des photos avec information de profondeur en sélectionnant Profondeur comme critère de métadonnées à l’aide de l’option Métadonnées dans la barre Filtre de bibliothèque. Jamais utilisé. 
  • Filtrage des images avec la carte de profondeur. Vous pouvez également filtrer les photos utilisant la carte de profondeur lors de la création d’une Collection dynamique en indiquant A une profondeur comme règle. Jamais utilisé. 
  • Filtrer la collection dynamique. Création d’une collection dynamique avec des images utilisant la carte de profondeur Jamais utilisé. 
  • Suppression de photos. Vous pouvez désormais supprimer plusieurs images dans le module Bibliothèque ou dans le module Développement lorsque vous êtes en mode Loupe. Il m’est arrivé de l’utiliser
  • Améliorations des recadrages. Vous pouvez désormais avoir un aperçu en direct du vignetage après recadrage lorsque vous recadrez si l’accélération GPU est activée. J’ai constaté cette amélioration. 
  • Améliorations des performances des mots-clés. Bénéficiez de performances améliorées à l’aide des panneaux Mots-clés et Liste de mots-clés, notamment lors du démarrage et de la sélection de plusieurs images. Je n’utilise pas beaucoup les mots clefs
  • Effacement de l’historique au-dessus de l’étape sélectionnée. Avec cette version, vous pouvez effacer l’historique au-dessus de l’étape sélectionnée dans le panneau Historique. Je n’utilise pas les instantanés et donc pas les historiques
  • Filtrage des dossiers et des collections selon le libellé de couleur. Vous pouvez désormais filtrer vos dossiers, collections ou ensembles de collections et collectes dynamiques selon leur libellé de couleur. Jamais utilisé. 
  • Exportation des paramètres prédéfinis et groupes de paramètres prédéfinis. À partir de cette version, vous pouvez désormais exporter un paramètre prédéfini personnalisé ou un groupe de paramètres prédéfinis personnalisés depuis Lightroom Classic. Jamais utilisé. 
  • Numéro d’index dans Film fixe. Des numéros d’index sont maintenant inclus dans le film fixe pour que vous puissiez facilement vous référer à vos images en mode Loupe. Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous consultez les collections avec des pairs ou des clients. Très pratique en effet. 
  • Prise en charge de l’exportation de PNG. Avec cette version, nous avons ajouté un nouveau format de fichier pour vos besoins d’exportation. Vous pouvez désormais exporter des images au format PNG. Il m’est arrivé de l’utiliser
  • Organisez vos collections avec les libellés de couleur. Dans le panneau Collection du module Bibliothèque, vous pouvez mieux organiser votre bibliothèque en ajoutant un libellé de couleur aux collections, aux ensembles de collections et aux collections dynamiques. Jamais utilisé. 
  • Connexion plus rapide pour les appareils photo Nikon et Canon. Bénéficiez d’une rapidité et d’une stabilité accrues lors de la connexion de modèles d’appareil photo Nikon et Canon. Jamais utilisé. 
  • Masquage de gammes de profondeur. Une nouvelle option de masque de gamme est ajoutée aux outils de réglage locaux. Réalisez des sélections en fonction d’une gamme de valeurs de profondeur dans les photos HEIC qui contiennent des données de carte de profondeur intégrées. Jamais utilisé. 
  • Affichage des paramètres prédéfinis partiellement compatibles. Lorsque vous ouvrez une photo en mode Loupe dans le module Développement, certains paramètres prédéfinis peuvent ne pas s’afficher dans le panneau Paramètres prédéfinis en raison d’une incompatibilité avec la photo sélectionnée, tels que les profils d’appareil photo qui ne s’appliquent pas à la photo actuelle ou les paramètres prédéfinis qui s’appliquent uniquement aux fichiers. Jamais utilisé car je n’utilise pas les paramètres de développement. 
  • Gestion des noms de paramètres prédéfinis déjà existants. Avec cette version de Lightroom Classic, si vous tentez de créer un paramètre prédéfini déjà existant sous le même nom dans le même groupe, une boîte de dialogue Nom de paramètre prédéfini déjà existant s’ouvre avec les options pour Remplacer, Dupliquer ou Renommer. Jamais utilisé. 
  • Alignement des photos dans une disposition de livre avec les repères de magnétisme de la grille. Vous pouvez désormais facilement aligner les photos dans une disposition de livre à l’aide de l’option Magnétisme de la grille dans la section Repères. Dans Magnétisme de la grille, sélectionnez Cellules pour aligner les cellules de deux photos ou Grille pour aligner les photos avec les lignes de repère de la grille. Jamais utilisé. 
  • Ajout de photos depuis un dossier de contrôle vers une collection à l’aide de l’importation automatique. Dans les paramètres d’importation automatique, vous pouvez désormais utiliser l’option Ajouter à la collection pour ajouter directement des photos d’un dossier de contrôle à une collection spécifique. Jamais utilisé. 
  • Personnalisation de l’ordre des panneaux du module Développement. Cela vous permet de placer les panneaux de module Développement dans l’ordre dans lequel vous souhaitez les voir apparaître à l’aide d’un glisser-déposer. Très pratique
  • Marquage et filtrage des dossiers favoris. Dans le panneau Dossiers du module Bibliothèque, vous pouvez désormais marquer les dossiers comme favoris. Vous avez également la possibilité de filtrer les dossiers favoris dans le panneau Dossiers. Jamais utilisé. 
  • Filtrage des photos en fonction de l’état de modification. Un filtre a été ajouté à la barre Filtre de bibliothèque et au mode Film fixe pour filtrer les images en fonction de leur état de modification (modifiées ou non modifiées). Création de collections dynamiques à l’aide d’une nouvelle règle : Comprend des modifications. Jamais utilisé. 
  • Effet Correction du voile déplacé vers le panneau Réglages de base. Très pratique
  • Détection de visages améliorée. J’ai constaté cette amélioration. 
  • Importation de grille plus rapide depuis les appareils connectés aux ordinateurs Windows. Jamais utilisé. 
  • Courbe des tonalités étendue. La Courbe des tonalités a été étendue pour en optimiser les réglages. Jamais utilisé. 
  • Libellé de couleur pour les dossiers et une recherche plus rapide des dossiers. Vous pouvez désormais classer vos images en ajoutant un libellé de couleur aux dossiers. Jamais utilisé. 
  • Téléchargement groupé de paramètres prédéfinis et profils. Vous pouvez désormais importer plusieurs paramètres prédéfinis ou profils dans un fichier zip dans Lightroom Classic. Jamais utilisé. 
  • Prise en charge de fichiers image HEIC. Jamais utilisé. 
  • Gestion des paramètres prédéfinis et des profils. Vous pouvez maintenant choisir d’afficher ou de masquer différents groupes de paramètres prédéfinis/profils figurant dans le panneau Paramètres prédéfinis/Explorateur de profils, vous permettant de parcourir les profils et les paramètres prédéfinis que vous utilisez le plus souvent. Jamais utilisé. 

Et pour les prochaines versions ?

Sachez qu’il existe une road map chez Adobe pour les prochaines versions. Je ne la connais pas mais Lightroom est critiqué depuis pas mal de temps sur la gestion des tons de la peau, Adobe a Sensei mais l’info ne revient pas dans Classic. L’interface a un certain nombre d’année. Moi je parie qu’il y aura des choses là-dessus. Donc Lightroom Classic n’est pas mort. Va falloir attendre un peu. On en reparle dans deux ans…

 

LeechiTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

20 Comments

  1. Il y a des l’évolutions, des très intéressantes, mais pas beaucoup finalement !
    Adobe avec ses moyens considérables devrait mener la course en tête alors qu’il peine à rattraper son retard sur les autres solutions, il manque des outils qui aideraient les photographes.
    L’intérêt financier d’Adobe est de pousser à l’abonnement cloud, où il gagne énormément, il revend de l’amazon cloud fois 2, c’est assez confortable !

  2. Lightroom Classic est un excellent logiciel que j’utilise depuis très longtemps et qui me convient parfaitement vu que je ne modifie que très peu mes photos.Toutefois, je pense que pour mettre ma signature en bas à droite, la manipulation devrait être plus simple:
    Que je me serve de la plaque d’identité ou des modèles divers en modifiant les filigranes, le résultat n’est visible que dans le module IMPRESSION. Je souhaiterai voir la photo avec la signature en mode BIBLIOTHEQUE…..
    A moins que j’ai loupé quelque chose…
    Merci à toi pour cet excellent article.

    • Dans l’éditeur de filigrane de la partie exportation tu as une sorte de vision réduite de la chose. Mais ce n’est pas directement en mode bibliothèque car sur une photo tu peux appliquer des filigranes différents en fonction des usages. Donc il faudrait de toute façon choisir lequel tu veux appliquer avant de le voir

  3. Résumé, à relire, parfois le même paragraphe est répété !
    Et je constate que tu n’utilise pas beaucoup d’outils… au vu du nombre de « Jamais utilisé »…
    LR Classic va perdurer encore longtemps, car le principal problème avec le Cloud, c’est la lenteur des accès en général, et ça ne semble pas prêt de s’améliorer, mais ce n’est pas de la responsabilité de Adobe
    LR (Cloud) à mon avis, pour les photographes dits sérieux est à considérer comme un outil secondaire, pas assez polyvalent aujourd’hui, mais très pratique pour aller présenter ses images à un client par exemple, ou pour avoir quelques collections à montrer depuis son téléphone.

    • Je suis pragmatique donc je vais souvent au plus simple. C’est pour cela que je n’utilise pas beaucoup d’outils. Mon flux est assez binaire. Je serais pro avec beaucoup plus de photos je travaillerais autrement. LR comme PS permet d’arriver au même résultat avec plein de chemins différents.

  4. Toujours appréciable d’avoir l’analyse d’un pro de LR et envie de revenir sur des nouveautés qui nous ont échappées ! Merci pour cette mise à jour qui ne donne pas envie d’abandonner le navire !

  5. J’abonde dans le sens de OuiOuiPhoto et reste aussi persuadé que LR Classic ne sera pas abandonné de sitôt. Car il ne faut pas oublier que le développement de LR Classic est étroitement lié au développement de 2 autres applications significatives de la suite Adobe : j’ai nommé Bridge et Camera Raw.

    Les moteurs de ces 2 applications sont les mêmes que LR Classic. Seul l’interface utilisateur change. J’en veux pour preuve que toute mise à jour de LR Classic s’accompagne systématiquement de la même mise à jour pour Bridge et Camera Raw. Et il existe nombre de clients Photoshop qui utilisent depuis des lustres Camera Raw et Bridge car ils en sont les compléments indispensables (fonctions de catalogage et de dérawtiseur non pris en charge par PS).

    Arrêter les développements LR Classic reviendrait à priver aussi les utilisateurs PS d’un outil qui leur est quasi-indispensable et Lightroom (version Cloud) ne saurait en aucun cas se substituer à cet ensemble.

    Dans le pire des cas, si LR Classic était arrêté, je doute fortement que Camera Raw et Bridge le soient simultanément sans solution alternative. Auquel cas, l’utilisateur de la suite Adobe aurait toujours la possibilité de se rabattre sur ces deux outils qui offrent à isopérimètre les mêmes fonctionnalités de catalogue et de développement.

    Je ne suis pas dans la confidence des services de marketing d’Adobe, mais je pense que le risque de rupture technologique qui pourrait menacer l’utilisateur de LR Classic reste de mon point de vue mineur.

    • Une précision. Bridge est un explorateur de fichiers qui permet d’ouvrir des raw directement dans ACR (Adobe Camera Raw) mais n’a pas de moteur. Le moteur ACR est donc accessible en tant que tel depuis Bridge et PS et il est habillé dans LR.

  6. Bjr,
    Tout à fait d’accord, LR Classic n’est pas encore mort.. .D’ailleurs, je viens d’essayer plusieurs
    logiciels, et LR se défend très bien, même si pour le développement certaines améliorations vont
    devoir se faire ! Mais si on compare l’ensemble des possibilités, là, il n’y a pas photo !!!
    et 12€ mensuel pour avoir LR et Photoshop toujours à jour, ce n’est pas si cher…
    même si ne suis pas un pro Adobe, car je n’ai aucunes affinités pour les multinationales !

    • PS Lightroom mais aussi le cloud, le partage, portfolio, les polices de caractère, spark 😉 J’utilise pas mal spark pour de petites publi FB rapide, portfolio aussi pour présenter mes photos. Bref il y a de quoi faire

  7. Bonjour,
    « Accélérez la retouche d’images avec la prise en charge GPU. »
    Au risque de paraître ignare, c’est quoi le GPU ?

  8. Merci pour cette analyse !
    Pour info j’utilise souvent les exportations prédéfinies avec plusieurs cases cochées (HD ou non, signées (et selon la position de la signature) ou pas , …).

  9. Article intéressant qui donne envie de passer à LR Classic. Je suis encore avec LR6. Et oui je ne suis pas fan de l’abonnement. Un surcout excessif pour mon usage
    C’est un beau résumé des différentes nouveautés

  10. Merci pour cet excellent article, est ce que par hasard tu saurais si il est prévu dans la roadmap de rajouter la recherche par mot clé en utilisant l’intelligence artificielle tels que dispo dans Lightroom ou dispo dans LR Classic au travers d’un plugin comme excire search ?

    • Excire le fait, Any Vision le fait aussi en utilisant les fonctions Google. Ca serait étonnant que Adobe qui a Sensei ne le fasse pas. Ils ont la techno pour balancer des choses sur le cloud. La techno pour tagger automatiquement les images il suffit de le ramener dans LR classic après

Laisser un commentaire