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Le Snobisme photographique

Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler du snobisme photographique et de me faire des potes. Un snob, c’est une personne qui cherche à se distinguer du photographe de base. Désireux d’appartenir à une élite, il tend à reproduire le comportement des photographes qu’il estime supérieur. Souvent, il imite ce que font ces photographes, il pense être à leur niveau et il traite avec mépris ceux qu’elle considère comme ses inférieurs.

 

Donc en gros c’est une personne méprisante qui se croit supérieure alors qu’elle ne l’est pas et qui justifie cette supériorité par des comportements ou des techniques qu’elle utilise et qu’elle croit maîtriser.

Peut-on apprendre d’un Snob

Au niveau photographique je dirais non. Vous n’apprendrez rien. Celui qui vous prend de haut en vous faisant comprendre qu’il ne peut pas vous expliquer, car cela va être un peu trop compliqué pour vous ne cherche pas à transmettre donc n’en attendez rien. Vous pouvez toujours discuter avec un Snob si vous avez du temps à perdre et que cela vous amuse. Mais l’intérêt est très limité. Il faut les laisser dans leur petit monde. Un snob ne fait pas partie de l’élite. Il veut en faire partie. Nuance

Donc généralement ce n’est pas un bon photographe. Il n’est pas polyvalent en tout cas. Il essaye de se convaincre qu’il est bon et qu’il fait partie des bons. Mais s’il était bon, il ne serait pas snob.

Les comportements habituels du snob

Comme le photographe snob veut appartenir à une élite il va donc rechercher des comportements qui vont justifier le fait que lui c’est un vrai photographe et que les autres ne le sont pas. Parmi ces comportements on a des choses comme.

Pour être un vrai photographe, il faut travailler en mode M exclusivement. Le mode M comme tous les autres c’est juste un outil. Donc parce qu’à une époque il n’y avait que le fouet pour monter les blancs en neige on ne serait pas un vrai cuisinier si un utilisait un batteur électrique ? Sérieux ? Une contrainte est donc un dogme ? Faut évoluer un peu non ? Le snob souvent ne comprend pas grand chose aux techniques actuelles et il se persuade que l’antiquité est la seule vérité.

En plus quand le snob passe en mode Auto et qu’il se rend compte que son appareil est meilleur que lui ça le met vener grave. N’oublions pas que c’est l’appareil qui fait de bonnes photos, pas le photographe, c’est que qu’on me répète a longueur de journée 😀

La vraie photo est en N&B. Là encore. C’est une contrainte érigée en dogme. Moi, si je vais regarde les photos du concour SIPA, je vois plein de photos en couleur. Mais bon ça ne doit pas être de la vraie photographie pour le snob.

Si tu n’as pas plein de matos, tu n’es forcément pas un bon photographe. Mais c’est quoi un bon photographe ? Un bon photographe fera une bonne photo, quelles que soient les conditions. Et vous savez pourquoi. Car il s’adapte aux conditions et il vous fera une belle photo avec un smartphone, car il connaît les limites des appareils qu’il utilise. Bref le bon photographe est polyvalent

La vraie photo c’est la photo humaniste. Et de citer Cartier-Bresson, Doisneau, Izis, Ronis, Van der Elsken, Lorelle, Sougez, Ichac et René-Jacques. C’est des photographes mythiques, mais heureusement, il y en a plein d’autres dans plein d’autres domaines. Généralement on a le droit à « la macro c’est de la merde » aussi dans la foulée.

La vraie photo n’est pas retouchée. Il faut dire que le Snob ne comprend pas grand-chose à ces outils donc il préfère se persuader que ne pas les utiliser le rend supérieur.

La vraie photo se fait avec un LEICA M et encore uniquement avec un Noctilux-M 50mm f/0.95 ASPH. Ça, c’est le snob qui a de la thune.

La vraie photo est en argentique ou comment ériger une imperfection en perfection. Si John Carbutt, l’inventeur de la Pellicule photographique, repassait sur terre (il est mort en 1905) et qu’il voyait ce que fait un capteur actuel, il dirait : « C’est génial. C’est ce que je voulais faire, mais je n’ai pas réussi à cause de contraintes techniques ».

Etc., Etc., Etc.

Et celui qui n’est pas snob il dit quoi

Pour être un photographe polyvalent c’est bien de savoir utiliser le mode M. Dans certains domaines ou il faut avoir le contrôle de tout c’est un bon outil

Pour être un photographe polyvalent c’est bien d’essayer de faire du N&B, car le N&B demande souvent une vision à la prise de vue et cela est formateur

Pour être un photographe polyvalent, il n’est pas nécessaire d’avoir plein de matos, mais certains matériels permettront plus facilement de faire certains types de photo

Pour être un photographe polyvalent, c’est bien de se frotter à la photo humaniste, car ça permet d’aborder au même type que la macro différents aspects de la photographie

Pour être un photographe polyvalent c’est bien de connaître les techniques modernes de post traitement, car elles font partie intégrante d’un processus complet de création d’une œuvre visuelle

Pour être un photographe polyvalent, il n’est pas nécessaire d’avoir un Leica. Mais tester un Leica M avec un Noctilux-M 50mm f/0.95 ASPH ça doit être très sympa.

Pour être un photographe polyvalent il n’est plus nécessaire de travailler en argentique, mais savoir le faire ou savoir comment cela se faisait permet de ne pas oublier tous les progrès qui ont été faits dans le monde de la photographie.

Et toi ouioui tu es snob ?

Oui et non.

Non, car je transmets et vulgarise mon petit savoir dès que je peux et j’essaye de ne pas prendre de haut celui qui me pose une question même si je la trouve simple et que j’y ai déjà répondu 10 fois

Oui car lorsque je me promène dans la rue avec mon Reflex accroché a ma sangle Black Rapid et mon 70/200 2,8 monté dessus et que je croise un autre photographe avec un plus petit objectif je le regarde avec un petit sourire qui veut dire : ‘Tu as vu ? C’est moi qui ai le plus gros » 😉

Non car j’écoute beaucoup les conseils que je peux recevoir et remets en cause le plus souvent mes certitudes que cela soit dans la photo ou plein d’autres domaines.

Je pourrais dire oui, car Oui, car je suis désireux d’appartenir a l’élite des photographes, mais finalement non, car finalement, j’appartiens à cette élite….Houla. Il se passe quoi ? Merde ça gonfle. Mirou ! Viens voir. J’ai les chevilles qui ont doublé de volume. Vite !! Appelle le 15

Smiley


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56 Comments

  1. Article sympa et très proche de ce que je pense de certains photographes « élitistes ». L’un des grands problèmes de la photo reste la « course à l’armement » qui ne pourra être in fine que source de frustration ou d’amertume.

  2. merci oui oui,
    il fait du ben aussi cet article.
    J’espère que je ne suis pas snob,
    en tous les cas, les exemples que tu cites me font dire que les snobs n’aiment pas vraiment la photo,
    je pense être passionné, et rien ne me plait plus que de d’expliquer à un débutant un élever de technique photo et constater qu’il y prend plaisir et a encore plus envie de faire des photos. Bref, partager sa passion, ce que fais fais avec succès depuis des années.
    C’est cela que je trouve le plus intéressant plutôt que se palucher avec les dernières pers des nouveaux matériels sortis ou les discours élitistes auxquels tu fais allusion.
    Même si avoir eu la chance de voir de belles expos des photographes que tu cites m’a aussi enrichi et donné beaucoup de plaisir
    merci encore

    • Très bonne analyse, c’est bon je ne suis pas snob. Je suis jamais sûr de mes photos de paysage, toujours j’ai un doute sur la composition ou l’expo mais je suis juste un amateur qui aime passionnément la photo. Tous les sujets m’intéressent mais j’ai un penchant pour le paysage et les voyages.

  3. « la macro c’est de la merde » … bien entendu toute allusion à un personnage ayant existé …
    Voici une mise au point réussie !

    • Je ne vois pas de qui tu parles 😉 Mais il y en a un qui manifestement c’est senti visé puisqu’il a laissé un commentaire ici que je n’ai pas publié mais je lui ai répondu personnellement

  4. Heu…Dans ta définition du snob, tu dis « Souvent, il imite ce que font ces photographes, il pense être à leur niveau et il traite avec mépris ceux qu’elle considère comme ses inférieurs. »
    Je pense que ton « elle » de la fin est une faute de frappe même si c’est accompagné d’une tête féminine… 😉

  5. excellent article, malheureusement vrai ,je pense que la vulgarisation de la photo a accoucher de cette classe de m’as-tu vu! Fort heureusement ils ne sont pas majoritaires

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