7

Alors cette formation Photoshop ? – Résultats du sondage

Merci d’avoir répondu au sondage sur ce que vous pensiez du début de cette formation Photoshop. Résultats intéressants que je vais vous commenter

 

 

 

En gros ça me va tel quel 65%

C’est un bon début. Mais je ne suis pas à me satisfaire d’un 65%. Ça veut dire quand même que 35% voient des pistes d’amélioration. Il faut donc arriver à prendre en compte les pistes d’amélioration sans perdre les 65% qui sont déjà satisfaits. Mais bon c’est un bon début et je sais de toute façon que je n’arriverais pas a satisfaire tout le monde et ce n’est pas forcement mon but non plus.

Il n’y a pas assez d’exercices 9%

J’ai eu pas mal de retours qui me montrent que ces petits exercices à la fin sont très appréciés. Je vais donc essayer d’en faire un peu plus ou de faire plus d’épisodes consacrés uniquement aux exercices, car je suis persuadé que c’est très important pour votre progression sur Photoshop.

Les épisodes sont trop courts 7%

Là malheureusement je vais décevoir les 7% qui ont choisi cela. Le temps moyen de visionnage d’une vidéo sur YouTube est plus de l’ordre de 4 min que de 30 min. Comme je l’avais dit il y a longtemps j’ai commencé à faire cela d’abord pour moi. Et moi 15 minutes je trouve déjà cela très long 😉 Et il ne faut pas oublier qu’entre le temps de préparer le scénario de la formation, de l’enregistrer, de la monter, de la mettre sur le web un vidéo de 15 minutes va facilement prendre 2 à 3 heures de boulot.

Mais bon le point positif c’est que cela vous plaît et que vous en voulez plus. Mais ça on en reparle juste en dessous 😉

Les épisodes sont trop espacés dans le temps 6%

Donc en fait vous voulez me tuer à la tâche. C’est ça ? 😛 au début du blog je faisais une publication par jour, puis je suis passé à trois publications par semaine puis a deux. Pourquoi ? Simplement parce que je ne suis pas retraité, que j’ai un boulot assez prenant, qu’il faut que je m’occupe aussi de moi en allant faire régulièrement du sport, que je m’occupe de Mirou qui actuellement à des problèmes dos, que je fasse aussi de la photo, car mon loisir c’est avant tout faire de la photo et pas vous faire des formations, etc., etc.

Donc je suis désolé, mais il y aura la plupart du temps un épisode par semaine, des fois deux maximums et de fois pas du tout, mais rarement.

Ça ne rentre pas assez dans les détails 6%

Je répondrai que ça ne rentre pas assez dans le détail tout de suite et c’est une volonté de ma part. Si on prend par exemple un sujet comme la sélection. Traiter la sélection dans tous les détails c’est 2 heures de formation. Un admin d’un groupe francophone sur Photoshop m’écrivait il y a peu  » je suis admiratif de la fluidité et de ta manière de décrire les choses, allant à l’essentiel ». Si je ne vais pas assez dans les détails, c’est pour justement aller à l’essentiel. Cette formation est pour les grands débutants. Donc si je leur donne tout de suite tous les détails je vais ouvrir tellement de tiroirs qu’ils n’arriveront plus à suivre. J’ai eu déjà des commentaires du style « Tu n’as pas parlé de ceci ou tu n’as pas parlé de cela ». Oui et c’est volontaire j’en parlerais une autre fois lorsque je penserais que le débutant a atteint le bon niveau pour appréhender la notion

Tout le reste est en dessous de 5 %

Seulement 2% trouvant le plan de formation déroutant. Cela veut dire que 98% ne le trouvent pas déroutant. Il n’est pas commun, et d’ailleurs j’avais eu un commentaire sur le sujet, mais c’est justement parce qu’il n’est pas commun que cette formation va peut-être réussir à vous former. Une formation outil par outil, menu par menu il y en a déjà tellement que je ne voyais pas l’intérêt d’en refaire une de plus.

2% trouvent que c’est trop compliqué et 1% que c’est trop simple. Pour ceux qui trouvent cela trop simple, c’est que vous n’êtes simplement pas la cible de ma formation. Vous avez sûrement un niveau suffisant pour aller voir des choses plus compliquées. Pour les 2% qui trouvent cela plus compliqué, ça m’embête plus, car ma formation se veut simple. Je pense que si je simplifie encore plus ça va vraiment devenir trop long et le reste de l’auditoire va s’embêter. Donc je vous conseillerais de venir sur le forum https://forum.ouiouiphoto.fr ou sur le groupe Facebook https://www.facebook.com/groups/OuiOuiPhotoLightroom/ et de poser vos questions. Il n’y a pas de question stupide dont n’hésitez pas. Par contre je ne réponds pas aux questions par message privé, car la réponse ne bénéficie pas à toute la communauté. Personne ne trouve les épisodes trop longs et personne ne trouve qu’il y a trop d’exercices.

Ensuite et je pense que c’est ceux qui trouvent cela trop compliqué, mais j’ai aussi 1% de « Ça rentre trop dans les détails » et 1% « Les épisodes sont trop rapprochés dans le temps ». Pour cela je vous rappelle que les épisodes ne vont pas disparaître. Vous pouvez les regarder à votre rythme, les regarder autant de fois que vous voulez.

Je ne suis pas de ceux qui font une formation payante, mais limitée dans le temps, car attention c’est tellement exceptionnel que je vous fais une fleur de vous permettre de vous inscrire en payant, car il n’y en aura pas pour tout le monde. Comment ? Je me moque de mes petits camarades ? Mais non. Se moquer ce n’est pas le genre de la maison…

LeetchiTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

 

7 Comments

  1. Tout est dit…J’apprécie le long commentaire de Georges, … et les autres, je n’aurais pas dit mieux !
    avec le peu de temps dont je dispose je lis et relis les explications, merci de les laisser à dispo.
    En fait merci merci pour tout

  2. Je réagis à votre exercice de synthèse concernant le questionnaire :
    Tout d’abord, un commentaire général. Il est à remarquer que par rapport à votre effort d’utilité sociale, à votre souci pédagogique et à votre volonté de tenir compte de la capacité à suivre de la très grande majorité de vos lecteurs, il se trouve toujours quelques esprits chagrins à refaire le monde et à pinailler.
    Loin de mesurer la difficulté de l’exercice auquel vous vous adonnez inlassablement et sans s’interroger eux-mêmes sur leur capacité à témoigner leur utilité sociale, leur talent pédagogique et leur degré d’empathie, ils tirent sur le corde du « jamais contents » et du « toujours plus ». Ce à quoi, et avec plus ou moins de subtilité, vous répondez, votre tempérament manifeste laissant deviner combien vous vous contenez pour de pas leur proposer de faire les choses à votre place. Voire pour ne pas leur envoyer votre « poing dans la gueule » et pour leur dire crûment qu’ils « aillent se faire foutre ».
    J’ignorais que vous continuiez à travailler et que vous faisiez tout cela sur votre propre temps personnel. Ce qui rend les remarques soulignées d’autant plus odieuses et dérisoires. L’ennui est que les spécialistes du reproche systématique prolifèrent plus que jamais, les réseaux sociaux le favorisant et l’encourageant.
    Cela dit, je vais à l’essentiel. Oui, j’ai quelques réserves mais je les tairai car je souscris à toutes vos réponses. Pour ma part, « ça me va plus que tel ». Qu’il s’agisse des contenus développés, des durées de chaque module, de la périodisation de vos vidéos, tout me convient. Cela m’est égal que vous oubliez tel ou tel détail, que vous ayez choisi le plan qui vous semblait pertinent et qui dérange certains, qu’il n’y ait ou pas assez d’exercices. Toutes ces remarques soulignent d’autant mieux la difficile ligne de crête que vous avez empruntée et qui, je m’en félicite, VA A L’ESSENTIEL.
    Je n’ai pas manqué de sourire quand vous vous êtes senti obligé de faire votre autopromotion en rapportant le propos d’un « admin » (?) d’un groupe francophone vous tressant les louanges et vous secouant les palmes. Une fois la gêne éprouvée devant votre audace, je me dis qu’après tout, si ce n’est pas vous qui prenez l’initiative de souligner votre talent, qui le fera ? Alors, vous avez eu raison de révéler cela car il crève les yeux que vous êtes un altruiste, un homme de talent, un pédagogue, une espèce d’humaniste dont le nombre se réduit en cette époque de cuistreries et de prétentions dominantes. Tribut à payer à l’individualisme forcené et au consumérisme ambiant.
    Voilà ce que m’a inspiré votre réponse à tous. Pour ma part, je vous exprime ma gratitude pour tout ce que vous avez fait et continuez à faire, vous félicite pour la qualité de votre pédagogie et pour votre dévouement. Certes, vous faites vous plaisir dans cette aventure mais c’est précisément là le secret d’une vraie réussite humaine : penser aux autres, leur être utile tout en trouvant son propre accomplissement.
    Fort cordialement,
    Georges HORNN
    Sociologue et ex grand reporter

  3. J’apprécie tes formations minijupes.
    Juste assez pour couvrir l’essentiel, pas trop long pour susciter l’intérêt.
    Même avec un photoshop éléments, on peut s’y retrouver et les petits exercices sont parfaits pour découvrir progressivement des fonctions que nous ne prendrions pas le temps de connaître.
    15 minutes, c’est suffisant car pour refaire un exercice, même après avoir visionné la solution, il en faut bien plus, surtout si on refait les exercices des premieres vidéos après quelques semaines.
    Merci de les avoirs imaginées dans ce format.

  4. Pour avoir créé et dirigé un studio de création graphique pendant une vingtaine d’année, je vous dis bravo et merci encore, pour moi, tout est vraiment top !

  5. C’est juste PARFAIT ! le format est idéal pour ne pas saturer, la pédagogie est excellente pour le débutant que je suis et le rythme me convient. Un peu plus d’exercice , en effet, et ce sera la première formation Photoshop pour débutant que je suis à même de  » digérer » tout en ayant l’envie pressante de poursuivre . Un grand merci à OUiOUI !

Laisser un commentaire