32

Photoshop – Les Bases – 01 – Calques et Masques

Aujourd’hui c’est le premier épisode ou on va regarder les bases de Photoshop et on va parler des calques et des masques. C’est la version CC 2019 de Photoshop. La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 

La vidéo

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

32 Comments

  1. Belle pédagogie. J’utilise Lr depuis plus de deux ans mais je bloque sur Ps. Là, je crois que ça va le faire, car c’est vraiment du pas à pas. Pour l’exercice (le plus important, c’est bien de nous faire réfléchir), j’ai eu du mal mais j’ai réussi, mais pas par la même méthode : j’ai testé le « inverser la sélection » (que j’avais repéré dans les menus) sur le masque de sélection du calque jaune pour faire apparaître le rouge autour. Miracle, ça a marché. Je crois que ta formation va vraiment m’être utile.

  2. bonjour,

    Je suis très content mais c’est pas gagné. Il faut revoir plusieurs fois la vidéo pour arriver à refaire ce qui est présenté. J’ai l’impression qu’il va falloir bosser dur……. Et surtout faire des exercices, seule méthode valable pour suivre.
    Un grand merci.

    • C’est ce que j’ai expliqué dans l’introduction 😉 PS n’est pas un soft facile. Il demande de maîtriser pas mal de notions et de vocabulaire. ET pour se souvenir de tout il faut pratiquer. Et comme 95% des cas LR est suffisant pour traiter une photo ce n’est pas forcement facile comme équation

  3. Je suis d’accord sur la position de OUIOUIPhoto, en effet ayant acheté également plusieurs cours sur PS on saute facilement certains paragraphes ce qui peut nous causer certains problèmes de compréhension et /ou manipulation par la suite. Le petit exercice est nécessaire pour voir si l’on a bien compris. Avec PS il faut manipuler, manipuler et encore manipuler, idem pour LR.

    • Je rajouterais que cette formation est une formation pour « Photographes » donc il y a plein d’outil que je n’aborderais pas. C’est pour cela aussi que je ne déroule pas tous les outils les uns après les autres.

  4. Excellent pour moi….J’entre dans la formation avec gourmandise après m’être égaré plein de fois dans des tonnes de tutos pris à droite et à gauche, un peu au hasard.
    Juste 2 trucs: je t’ai mailé pour savoir dans quel espace poser des questions sur l’épisode car ça va devenir indispensable, et donc, je vais passer si besoin par la section Photoshop du forum…
    2 ème truc: je crois qu’il serait important pour ceux qui comme moi viennent de l’univers Lightroom, de bien préciser qu’on travaille maintenant sur des pixels et que quand on modifie une image, c’est définitif ( sauf objet dynamique si je me plante pas) et pas du tout dans la même philosophie que LIghtroom ( où l’on ne touchait pas le fichier original) !
    Et merci encore !

    • L’aspect modification définitive, undo, redo, historique, objets dynamique ca sera pour plus tard 😉 pour l’instant on se familiarise avec des choses de base. Avec PS si tu commence a rentrer dans les détails les épisodes ne font plus 15 minutes mais 2h 2h30. Donc on verra cela plus tard 😉

  5. Bonjour Oui Oui et encore un immense Merci pour toutes tes vidéos que je déguste avec gourmandise, tu m’as énormément fait progresser sur LR et je suis ravi que tu démarres sur PS le même processus je donne depuis longtemps les références de ton site à tous ceux qui galèrent sur LR ou PS Bravo !

  6. Cela démarre très bien, je crois que je vais enfin comprendre comment utiliser Photoshop. J’attends la suite avec impatience. Un grand merci.

  7. Merci pour cette vidéo d’abordage Ps mais je vais avoir besoin de revisionner et de multiplier l’ exercice 😉 c’est pas gagné mais j’y arriverai un jour grâce à toi !…

  8. C’est du pas à pas mais exactement ce qu’il me faut.
    Bravo d’une façon générale pour tous ces tutos très pédagogiques.

  9. bonjour

    merci pour cette formation!

    a mon avis tu donnes beaucoup , beaucoup trop d’informations d’un coup

    donc le vrai neophyte il risque d’etre vite deborde.

    il me semble que la logique ca serait de commencer par les outils puis les calques mais doucement , doucement

    d’ailleurs TOUTES les formations payantes de PS font comme ca

    prends ca comme comme une critique ‘positive »

    • Et c’est justement parce que toutes les formation payantes font comme cela que je fais autrement. Et tu verra que les épisodes suivant ne vont pas suivre la logique conventionnelle pour arriver le plus vite possible a des épisodes pratiques de manipulation. Le néophyte étant un peut mon fond de commerce (même si je ne fais pas de commerce) je pense savoir ce qui est bon pour lui. Et le néophyte qui se paye un formation conventionnelle se retrouve encore plus rapidement débordé car il se mange beaucoup trop de choses avant de voir le lien entre elles. Donc bref tout ca pour dire que ce n’est pas fait par hasard 😉 Refaire une énième formation PS comme il en existe déjà des centaines n’a pas d’interêt

Laisser un commentaire