13

Lightroom mais encore 80 – Excire ou comment retrouver facilement vos photos

LightroomAujourd’hui on va parler du plugin Excire, que existe en Français, pour vous aider a retrouver vos photos. Comment ça marche ? Le plus simple c’est de regarder une vidéo. Attention c’est la version Classic CC 2019 de Lightroom .  La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 

La vidéo

LeetchiTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

13 Comments

  1. Bonjour et merci pour cette présentation concernant l’intelligence artificielle dont on parle de plus en plus.
    Je reconnais l’aide que ce système de recherche apporte et qui je pense peut être très utile pour une recherche ponctuelle. Mais je suis beaucoup moins convaincu par le transfert des mots clés dans le catalogue LR, pourquoi ?
    – comme vous le dites, il y a un certain taux d’erreurs inévitable et compréhensible,
    – par expérience et je l’ai lu par d’autres photographes, il arrive régulièrement que par mégarde on oubli de désélectionner toutes les images pour insérer un lot de mots clés sur une seulement. Et évidemment on s’en rend compte après la possibilité du ctrl+z ! Du coup on se retrouve avec un nombre important d’images comportant des mots clés non-désirés;
    – la conséquence est qu’on passe un temps fou si on veut réparer l’erreur.
    Donc faire confiance à un système automatique pour remplir son catalogue de mots clés erronés n’est pas forcément un gain de temps surtout lorsqu’on possède un nombre de photos très important. Sur une sélection de quelques images, pourquoi pas !
    Personnellement, je préfère entrer mes mots clés à chaque importation des photos dans mon catalogue même si c’est très chronophage mais sûrement beaucoup plus fiable.
    Conclusion, recherche artificielle pour une recherche ponctuelle, oui, mais transfert des mots clés dans son catalogue, gare aux conséquences !
    Cordialement

    • Ces systèmes vont s’améliorer au fur et a mesure. Moi je n’utilise pas les mots clefs. Pas assez de temps. Alors un système qui le fait pour moi même avec des erreurs je trouve cela très bien 😉 C’est toujours mieux que rien

  2. Merci pour cette présentation !
    Une petite remarque: pourrais-tu compléter, sur le blog, la présentation de tes vidéos à la rubrique « Pour aller plus loin » qui sert de repérage dans tous ces « Lightroom-mais-encore », sur le blog, tu as arrêté de donner le nom des épisodes au numéro 70 et là, tu nous présentes le numéro 80.
    Allons, Ouioui, un peu de rigueur…LOL

  3. Bonjour OuiOui
    merci pour cette vidéo très sympa comme d’habitude, mais malheureusement excire est payant 1 formule a 39 euros et la pro a 99 euros. je trouve assez cher juste pour faire du tri de photos.
    cordialement.

  4. Bonjour,
    Et bravo encore pour ce tuto qui adopte le bon format et le bon ton, comme toujours. Le produit semble très intéressant.
    Juste une petite remarque en forme de boutade : pour une fois qu’une firme adopte un nom de marque issu du latin, il faut en profiter … et donc inutile de le prononcer en anglais, on peut dire « ex-iré ». Le verbe excire en latin voulant dire extraire.
    Merci pour tous ces excellentes vidéos pédagogiques.

  5. Super très interessant !! par contre j’ai un abonnement adobe et lightroom classic CC est la version 8.1 donc 2018 et non 2019 ?? de ce faite dans le module externe je ne retrouve pas les mêmes fonctions ?? Merci OuiOuiphoto

  6. Sympa en effet, mais je préfère patienter que sensei soit intégré, enfin je l’espère a LR classic. Sinon je partirai sur ce genre de solution. La partie tag mot cle dans LR est ennuyeuse, et je la bâclé et 3 ans après faut essayer de retrouver la photo…ça serait très pratique.

  7. Bonjour Ouioui,
    Merci pour ce tuto qui arrive au bon moment. J’ai acheté Excire il y a quelques semaines, mais pas encore eu le temps de le découvrir.
    En regardant cette vidéo, je me réjouis de l’utiliser et que je ne me suis pas trompé dans mon achat.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire