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J’ai quitté OVH

Eh oui, Après 8 ans J’ai quitté OVH. Je vous ai écrit un petit article il n’y a pas longtemps qui se posait la question de l’intérêt de rester chez OVH. OVH est la société qui héberge mes sites web. À l’époque OVH m’avait expliqué qu’il avait pris conscience que le service était perfectible et que des plans d’action étaient en route. Manifestement leurs plans d’action de marchent pas

Interruption de service

Au mois de novembre 23 heures d’interruption ou de service dégradé. Depuis mi-décembre déjà 27 heures d’interruption de service ou de service dégradé. On est donc sur des taux de disponibilité de 96,8% sur novembre et sur décembre si rien ne se passe jusqu’à la fin de l’année on est sur 96,35% de disponibilité. C’est totalement inacceptable. Une infrastructure maîtrisée c’est du 99,5 minimum en informatique. Lorsque l’on a un problème, on essaye donc de contacter le support.

Le support

Il y a trois manières de contacter le support. Par téléphone. Là il faut 2 minutes (oui oui 2 minutes) pour arriver dans la bonne rubrique et on a une gentille voix qui nous explique que les temps d’attente sont longs. Je confirme ils sont long voir très longs. 20 minutes et pas de réponse. La petite voix nous explique aussi qu’il est préférable d’ouvrir un ticket via son interface. C’est très drôle, car via l’interface c’est encore plus long. Le dernier ticket que j’ai ouvert a été ouvert le 27 novembre et après 4 relances j’ai enfin eu une réponse le 6 décembre.

Les réponses ne sont pas argumentées de leur part. On a le droit à des choses comme « Avez-vous regardé dans vos log si vous avez ceci ou cela ». Ce n’est pas un peu ton boulot de regarder mon gars. Si on doit faire toute l’analyse nous-mêmes vous servez a quoi les gars ?

Le dernier incident que j’ai remonté je mets toutes les courbes avec tous les chiffres et le gars me répond qu’il a vu une augmentation quelque part sans aucune preuve et me demande de regarder mes logs. Bref au niveau compétences c’est très moyen. Finalement un gars un peu plus expert m’a contacté, je lui ai montré toutes mes analyses et un pro va regarder

Et le Week end c’est merveilleux. Pas de support. Personne ne s’occupe des incidents. J’ai eu mon blog en panne à cause d’un problème chez eux le dimanche à 18h et le problème a été résolu le lundi à 14h. 20h d’interruption de service. La classe. Alors on a le droit à des « Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée, », mais ça ne résout pas les problèmes.

Il reste encore twitter. Mais là c’est pareil. On jette des bouteilles à la mère en espérant que quelqu’un daigne nous répondre. La dernière bouteille que j’ai jetée il y a 17 heures n’a toujours pas eu de réponse

Pourquoi rester ?

Interruptions de service fréquentes, support inaccessible et pas très compétent le prix peut être ? Même pas. On trouve sur le marché actuellement des hébergeurs avec des prix aussi, voire plus, intéressant Q’OVH. La plateforme technique peut-être. Oui peut-être, mais il faudrait qu’elle soit maîtrisée. Les derniers incidents qui ont affecté les bases de données mutualisées sont liés à une mauvaise maîtrise chez eux d’une migration. L’avantage c’est qu’ils sont transparents 😀

« Ces erreurs de bases de données aboutissent généralement à une erreur 500 sur votre site web. Le déploiement des ProxySQL (cf. http://travaux.ovh.net/?do=details&id=35499) ainsi qu’une petite erreur sur quelques clients ont entraîné un effet boule de neige. 2 causes qui aboutissent à un problème, mais chacune d’elles, prises indépendamment, n’en provoquent pas. C’est pourquoi le problème était dur à diagnostiquer, c’est également pourquoi le changement a passé tous nos tests »

J’aurais tendance à dire que vous avez été optimistes et que vous auriez dû faire plus de tests

Vers qui partir

Sur le marché il ya a les petites structures et les grosses structures. L’avantage des petites structures c’est que vous n’êtes pas anonyme. Mais l’inconvénient c’est que vous êtes assez dépendant des équipes de la structure. L’avantage des grosses structures c’est qu’il y a des processus, des profils interchangeables, mais que vous êtes un Anonyme.

Si je devais partir vers une solution sur mesure pour moi avec serveur dédié je partirais sûrement vers une petite Structure. Mais bon OuiOuiPhoto c’est par énorme comme trafic non plus. Un site, un blog un forum. Un million de pages vues par ans ça ne fait que 2700 pages par jour et donc sur une plage de 10 heures ça ne fait que 5 ou 6 pages vues par minute. Autant dire que ce n’est rien.

Donc il faut trouver une structure qui a une infrastructure technique performante, qui a un support réputé et qui offre un bon rapport qualité-prix.

Ensuite je veux un provider qui me permet d’accéder à un support le Week end. Ça, ça limite grandement les participants. Pour assurer un support le Week end if faut déjà avoir une structure importante pour faire des roulements sur les astreintes ou même avec une équipe qui travaille le Week end.

J’ai fait un peu le tour des popotes et actuellement os2Switch qui semble le mieux placé avec de bons retours. Je vais donc tenter.

Je vous parlerais de la migration dans un autre article. Au moment où j’écris ces lignes, je viens de commander mon espace sur o2switch. Maintenant il va falloir tout migrer. o2switch propose de le faire, mais je préfère le faire moi-même pour garder la main et pour pouvoir le refaire au cas où je ne suis pas content d’o2switch et qu’il me viendrait sur un coup de folie de revenir chez OVH. Un gros coup de folie alors…

LeetchiTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles. Fais-toi plaisir !

16 Comments

  1. N’hésitez pas à venir nous voir chez Outscale, nous sommes à St Cloud, et nous avons des équipes support dispo H24. Chez nous il n’y a pas de petit client, tout le monde a le droit à du support! Mais surtout les taux de dispo sont de 99, 95, donc on n’est pas trop dérangés 😉

  2. Bonjour. Je ne suis pas spécialiste des blogs ni des sites internet mais dans le cadre d’une association on héberge notre base de données chez FranceServ Hebergement. Je sais qu’ils proposent l’hébergement de site et de blogs, une messagerie, et d’autres choses que nous n’utilisons pas encore. Ca vaut peut-être le coup d’aller voir leur page de présentation. https://www.franceserv.fr/. Et en plus c’est en France.

  3. Je m’interroge également de + en + vis à vis d’OVH. Par contre par rapport à toi, j’ai plusieurs dizaines de sites chez eux, sur des serveurs dédiés ou du mutualisé, donc si jamais je dois migrer ailleurs, ça va être très lourd. En fait je commence à m’inquiéter (et m’énerver) depuis que j’ai mis un outil de monitoring gratuit sur mes sites : Uptime Robot pour ne pas le nommer, je vous le conseille. Depuis plusieurs mois donc, je me rends compte que mes sites sur mutualisés sont « victimes » d’un nombre très important de micro coupures, 10 minutes par ci, 5 minutes par là, que bien sûr je ne détectais pas auparavant et qu’OVH ne signale pas. Et encore c’est en utilisant le service gratuit de la plateforme de monitoring, qui limite à un intervalle de 5 minutes minimum les mesures, je pense que ça serait pire avec un check toutes les minutes.

    • J’ai toujours eu de petites coupures. C’est ce que j’appelle des irritants. La j’en était arrivé a de grosses coupures et j’ai vraiment l’impression qu’ils s’en tapent un peu. J’ai été obligé par deux fois d’escalader au PDG et directeur Général pour avoir enfin un Gars du support qui écoute. Je pense que sur les serveurs dédiés ils font plus attention. Mais sur les mutualisés c’était devenu, pour moi, plus acceptable.

      Pourquoi tu ne passe pas les sites mutualisés sur du dédié si tu en as déjà ?

      • je les laisse sur mutualisé par solution de facilité. En 3 clics sur le Manager c’est opérationnel dans les 10 minutes, avec un certificat SSL, des mails ou redirection mails qui marchent, sous-domaine etc. Sur dédié c’est un peu plus la galère à configurer, d’autant que je ne suis pas admin système de formation même si j’ai dû m’y improviser. Et un dédié n’est pas non plus exempt de problème, exemple hier un de mes serveurs en panne… heureusement là ils sont plus réactifs, l’alim était morte, en moins d’une heure ils avaient fait l’opération de maintenance.
        Mais c’est vrai que vu toutes les micro-coupures et l’impact que ça peut avoir (sur la dispo bien sûr, mais aussi sur le référencement si les robots Google détectent un site trop souvent lent et/ou indisponible), la question se pose. Je regarde plus du côté des solutions dites « cloud » de Google Platform, Amazon ou autre pour l’instant, mais au niveau des prix ça pique un peu (si j’ai bien compris le mode de facturation car c’est un peu flou si tu n’es pas expert je trouve).

  4. Je viens de quitter 1and1 durant les fêtes vers 02switch après pas mal de test. 4 sites migrés. Sur le plus gros, et pas forcément optimisé je gagne entre 8 et 10s de temps de connexion,, et ceci sans cdn. No comment .

  5. De petits sites compétents de grands sites catastrophiques en pro j’ai vu de tout et question sécurité confidentialité…….
    Très gros client industriel j’avais du mal à obtenir les infos sur les organisations, les effectifs, la sous-traitance alors en particulier
    On paye « peu » mais on est nombreux
    Il faudrait monter des coopératives d’utilisateurs informatiques

  6. Je suis chez 1and1 depuis 2007, devenu 1and1 IONOS, jamais eu aucun problèmes avec eux. Je n’ai pas, souvenir d’interruption de service de plus de 2 h, au moment de migration, et ceci vers 2 ou 3 h du matin.
    Précision j’y héberge 4 sites, dont 1 sous mywebsite.
    Par contre pas de support le dimanche. Mais support compétent.

  7. Bonjour OuiOui et bonne année
    Je suis complétement d’accord avec toi. Ce taux de disponibilité est trop faible et indigne d’une entreprise professionnelle. Cela est aggravé par la légèreté du support. Ne pas avoir de support le WE n’est pas acceptable? Malheureusement, on rencontre très fréquemment ce que tu décris. C’est même une constante pour beaucoup de site internet. Ancien informaticien, j’ai vécu une carrière avec beaucoup de disponibilité semaine et WE compris, associé à une exigence de résultats. Aujourd’hui quand je lis ton retour d’expérience et que je constate ces mêmes dysfonctionnements j’ai les cheveux qui se dressent sur la tête. A qui la faute? la recherche du profit maximum et l’externalisation de nombreux services.
    L’informatique prend de plus en plus d’ampleur et curieusement cela se traduit par une dégradation du service client, alors que cet accroissement de moyen devrait donner un résultat inverse.
    Bon courage pour la suite

  8. Bonjour,
    Je suis chez o2switch depuis deux ans pour un simple site et blog avec très peu de trafic, j’ai connu deux incidents qui ont été résolus dans les minutes qui ont suivi mon envoie de mail avec rappel téléphonique, explications et assistance, donc très satisfait
    Bonne journée

  9. Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu énumère dans ton post.
    Même souci avec le site d’une personne que j’ai hébergé chez OVH.

    Le mien est chez la concurrence canadienne et franchement, très content de leurs services.

    Je crois que je vais déménager celui chez OVH à H…P… 😉

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