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J’ai quitté OVH

Eh oui, Après 8 ans J’ai quitté OVH. Je vous ai écrit un petit article il n’y a pas longtemps qui se posait la question de l’intérêt de rester chez OVH. OVH est la société qui héberge mes sites web. À l’époque OVH m’avait expliqué qu’il avait pris conscience que le service était perfectible et que des plans d’action étaient en route. Manifestement leurs plans d’action de marchent pas

Interruption de service

Au mois de novembre 23 heures d’interruption ou de service dégradé. Depuis mi-décembre déjà 27 heures d’interruption de service ou de service dégradé. On est donc sur des taux de disponibilité de 96,8% sur novembre et sur décembre si rien ne se passe jusqu’à la fin de l’année on est sur 96,35% de disponibilité. C’est totalement inacceptable. Une infrastructure maîtrisée c’est du 99,5 minimum en informatique. Lorsque l’on a un problème, on essaye donc de contacter le support.

Le support

Il y a trois manières de contacter le support. Par téléphone. Là il faut 2 minutes (oui oui 2 minutes) pour arriver dans la bonne rubrique et on a une gentille voix qui nous explique que les temps d’attente sont longs. Je confirme ils sont long voir très longs. 20 minutes et pas de réponse. La petite voix nous explique aussi qu’il est préférable d’ouvrir un ticket via son interface. C’est très drôle, car via l’interface c’est encore plus long. Le dernier ticket que j’ai ouvert a été ouvert le 27 novembre et après 4 relances j’ai enfin eu une réponse le 6 décembre.

Les réponses ne sont pas argumentées de leur part. On a le droit à des choses comme « Avez-vous regardé dans vos log si vous avez ceci ou cela ». Ce n’est pas un peu ton boulot de regarder mon gars. Si on doit faire toute l’analyse nous-mêmes vous servez a quoi les gars ?

Le dernier incident que j’ai remonté je mets toutes les courbes avec tous les chiffres et le gars me répond qu’il a vu une augmentation quelque part sans aucune preuve et me demande de regarder mes logs. Bref au niveau compétences c’est très moyen. Finalement un gars un peu plus expert m’a contacté, je lui ai montré toutes mes analyses et un pro va regarder

Et le Week end c’est merveilleux. Pas de support. Personne ne s’occupe des incidents. J’ai eu mon blog en panne à cause d’un problème chez eux le dimanche à 18h et le problème a été résolu le lundi à 14h. 20h d’interruption de service. La classe. Alors on a le droit à des « Nous vous présentons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée, », mais ça ne résout pas les problèmes.

Il reste encore twitter. Mais là c’est pareil. On jette des bouteilles à la mère en espérant que quelqu’un daigne nous répondre. La dernière bouteille que j’ai jetée il y a 17 heures n’a toujours pas eu de réponse

Pourquoi rester ?

Interruptions de service fréquentes, support inaccessible et pas très compétent le prix peut être ? Même pas. On trouve sur le marché actuellement des hébergeurs avec des prix aussi, voire plus, intéressant Q’OVH. La plateforme technique peut-être. Oui peut-être, mais il faudrait qu’elle soit maîtrisée. Les derniers incidents qui ont affecté les bases de données mutualisées sont liés à une mauvaise maîtrise chez eux d’une migration. L’avantage c’est qu’ils sont transparents 😀

« Ces erreurs de bases de données aboutissent généralement à une erreur 500 sur votre site web. Le déploiement des ProxySQL (cf. http://travaux.ovh.net/?do=details&id=35499) ainsi qu’une petite erreur sur quelques clients ont entraîné un effet boule de neige. 2 causes qui aboutissent à un problème, mais chacune d’elles, prises indépendamment, n’en provoquent pas. C’est pourquoi le problème était dur à diagnostiquer, c’est également pourquoi le changement a passé tous nos tests »

J’aurais tendance à dire que vous avez été optimistes et que vous auriez dû faire plus de tests

Vers qui partir

Sur le marché il ya a les petites structures et les grosses structures. L’avantage des petites structures c’est que vous n’êtes pas anonyme. Mais l’inconvénient c’est que vous êtes assez dépendant des équipes de la structure. L’avantage des grosses structures c’est qu’il y a des processus, des profils interchangeables, mais que vous êtes un Anonyme.

Si je devais partir vers une solution sur mesure pour moi avec serveur dédié je partirais sûrement vers une petite Structure. Mais bon OuiOuiPhoto c’est par énorme comme trafic non plus. Un site, un blog un forum. Un million de pages vues par ans ça ne fait que 2700 pages par jour et donc sur une plage de 10 heures ça ne fait que 5 ou 6 pages vues par minute. Autant dire que ce n’est rien.

Donc il faut trouver une structure qui a une infrastructure technique performante, qui a un support réputé et qui offre un bon rapport qualité-prix.

Ensuite je veux un provider qui me permet d’accéder à un support le Week end. Ça, ça limite grandement les participants. Pour assurer un support le Week end if faut déjà avoir une structure importante pour faire des roulements sur les astreintes ou même avec une équipe qui travaille le Week end.

J’ai fait un peu le tour des popotes et actuellement os2Switch qui semble le mieux placé avec de bons retours. Je vais donc tenter.

Je vous parlerais de la migration dans un autre article. Au moment où j’écris ces lignes, je viens de commander mon espace sur o2switch. Maintenant il va falloir tout migrer. o2switch propose de le faire, mais je préfère le faire moi-même pour garder la main et pour pouvoir le refaire au cas où je ne suis pas content d’o2switch et qu’il me viendrait sur un coup de folie de revenir chez OVH. Un gros coup de folie alors…

LeetchiTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles. Fais-toi plaisir !

19 Comments

  1. Bonjour, je suis personnellement chez 1&1 et je n’ai qu’à me louer de leur service, pour environ 43 euros par an!! Pour l’instant presque 10 ans chez eux et un service impeccable, et un excellent service après vente, autant technique que commercial.

  2. Bonjour Ouioui tu connais Objectif Diaporama, au tout début j’étais chez O2Switch j’y ai rencontrez de gros soucis de disponibilité, avec des coupures 3 jours/semaine sur la fin, et j’ai fini par partir sur un serveur dédier kimsuffi chez ovh, jamais plus eu de problème. mais alors pas un seul, et le seul que j’ai eu a été une coupure de 15 minutes annoncée avant que cela n’arrive pour changer un ventillateur défectueux sur la carte mère du serveur.
    j’étais content de O2 switch il était réactif comme sav je n’ai jamais compris pq mon forum était si souvent OUT, alors qu’il y a un autre forum que je connais qui sont chez eux aussi et jamais de coupure même quand le mien etait OUT, O2switch a toujours été réactif mais n’a jamais réussi solutionner ce probléme hardware ou software ? jamais trouver

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