6

La OuiOui Family – manud59

Manu Logo SmallNous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels, mais des amoureux de la photographie. Aujourd’hui c’est manud59 qui passe sur le grill de nos questions

 

Peux-tu commencer par te présenter. Quel âge as-tu? où habites-tu ? C’est quoi ton métier ? As-tu des enfants ?

Who are you

Je m’appelle Emmanuel et j’ai 37ans et je suis originaire du nord de la France, mais installé depuis peu dans l’avant Pays Savoyard. Je travaille dans le commerce, pour les plombiers/chauffagistes (Vendeur de chiotte quoi… 😉 ).

Pas d’enfants, mais 4 chats :p

Depuis combien de temps la photo est un de tes passe-temps favoris ? Comment en es-tu arrivé là. As-tu des mentors ? des modèles ?

J’ai commencé la photographie en 2010 au cours d’un voyage aux US, mais un vrai passe temps depuis 2012 environs si je m’en souviens bien. J’ai débuté autodidacte puis les forums qui m’ont beaucoup appris.

Aujourd’hui si je devais citer des mentors, je parlerai d’Alexandre Deschaumes pour son univers, Bastien Foucher pour son travail acharné derrière son télescope et je terminerai par Hubert Reeves qui n’est pas connu pour ses photos mais qui pour moi est une vraie source d’inspiration spirituelle.

Tu consacres combien de temps à la photo par jour, semaine ou mois. Déplacement, prise de vue, développement, temps passé sur les forums. Y a t’il un aspect de la photographie qui te prend plus de temps que le reste?

Chrono

Difficile de chiffrer exactement, mon activité favorite (les étoiles) dépend beaucoup de la météo, donc parfois je reste une semaine ou deux sans shooter. Mais en attendant, je cherche des nouveaux points de vue. Certaines nuits quand toutes les conditions sont bonnes je suis capable de rester sur place 5 ou 6 heures entre prises de vue et rêvasseries avec le réchaud pour le café.

Combien de temps je passe sur les forums ? 1h par jour, mais j’avoue ne plus trop intervenir ces jours-ci.

Dans la pratique de ce passe-temps qu’apprécies-tu. Cela t’apporte quoi humainement ? Il y a-t-il un moment que tu préfères.

Ma pratique est clairement une sorte de cassure de notre rythme de vie, partir avec une tente dans un coin isolé pour y passer la nuit avec parfois de gros dénivelés. C’est ma manière de recharger les batteries et repartir de bonne humeur.

Quelle partie je préfère ? Les 3 ! 🙂 Entre découverte de nouveaux spots (Dans la presse, google earth, autre photographe…) et définir ce qu’il sera possible de faire sur place, accéder au site, réaliser les prises de vue et apprécier ce spectacle gratuit sous les étoiles et ensuite le traitement qui concrétise les images que je me suis mis en tête avant de partir et découvrir la raison de tant de temps passer dehors.

Même si le matériel n’est pas forcement important peux-tu nous donner une idée de ce que tu as comme matériel ? Pourquoi l’as tu choisi ? Tu penses avoir dépensé combien en matériel depuis le début ?

Canikon

J’ai commencé réellement avec un D5100 parce qu’un magasin me l’avait conseillé, quand j’ai commencé à traîner la nuit, a monté en ISO est vite devenu un problème, je suis passé donc au plein format, j’ai un D610, 3 batteries en supp 😉 un trépied Manfrotto assez solide et stable, pour les objectifs un Tamron 24-70 F2,8 pour le coté pratique, un sigma 120-400 pour les trucs plus loin (J’avoue en être déçu… 🙁 ), un Helios 44-4 pour le coté fun et vintage et pour la nuit j’utilise un Samyang 14mm F2,8 et surtout 24mm F1,4 toujours Samyang, je me fiche de ne pas avoir d’autofocus, pas besoin pour les étoiles :p

Pour la somme totale… pas évident, beaucoup d’achats en occasion dans le temps, au total je dirais bien 4000€ sur 4 ans.

Si tu avais un budget illimité que ferais-tu ? 

Haaa si j’avais un budget illimité…. je me prendrai une rotule panoramique et pour le reste ça sera voyage permanent: Automne et hivers sous les aurores du cercle polaire, printemps dans l’hémisphère sud comme le chili pour son ciel et l’été dans nos montagnes françaises (on a un beau pays quand même).

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la OuiOui Family ? Quelles sont les choses que tu aimes et celles que tu aimes moins?

Family

Je suis sur ouioui surtout pour les copains et donc l’ambiance, on reste en contact, on peut se programmer des sorties et rencontrer au passage de nouveaux copains :). J’avoue passer plus de temps à lire les autres qu’a donner des avis.

Faudrait que je traîne un peu plus sur les fils des jeux aussi, ça ne me ferait pas de mal.

Choisis 3 de tes photos que tu voudrais mettre en avant et explique-nous pourquoi tu les as choisies

1°: J’ai eu beaucoup de difficulté pour la réaliser, elle a été faite dans le nord et son ciel pollué, définir une période, repérer des champs de blé bien placés au niveau pollution, guetter la météo, espérer que les agriculteurs ne rentre pas immédiatement les ballots comme ça se fait de plus en plus… un vrai sport !

Manu 01

2°: Cette nuit de mars 2015, des aurores polaires ont été visibles dans le nord de la France, cette nuit-là j’étais en Alaska sous un ciel en folie, c’est mon premier selfie aurore.

Manu 02

3°: Image réalisée ce printemps dans mon nouveau chez moi, elle à la particularité d’être prise à quelques centaines de mètres de la maison, plus besoin de rouler loin pour avoir un bon ciel.

Manu 03

Tu préfères que trois pingouins te suivent toute ta vie ou dès que tu fais un pas tu fais un bruit de Klaxon ?

Le klaxon !!! au moins j’aurai une bonne excuse pour rien faire !!! :p

Un site où on peut admirer tes œuvres ?

Mon site perso: https://visiondephotographe.eu/

Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/91423513@N03/

Merci à toi manud59


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

6 Comments

  1. Pas eu le temps de pouvoir faire une sortie avec Manud59 du temps de sa présence dans le Nord. Je suis arrivé trop tard dans la famille OuiOUI. Merci pour cette présentation .

  2. Enfin ! Un interview d’un grand photographe ! t’as pas dit que t’étais un super pote qui organise des voyages merveilleux dans des endroits paradisiaques pour photographes et un grand copilote !

Laisser un commentaire