26

Un bon format contre le vol ?

Récemment sur le Forum de la OuiOui Family une personne nous demandait quel était le bon format pour ne pas se faire voler des photos sur internet. Il n’y a pas de réponse à cette question et je vais vous expliquer pourquoi.

 

 

Mais dis OuiOui pour se protéger il y a déjà des moyens comme le filigrane ou empêcher la copie ou le clic droit ?

On va tout de suite évacuer le sujet du filigrane. Ça ne protège de rien, le copyright n’a pas de valeur et je vous retire à peu près n’importe quel filigrane d’une photo sans trop de problèmes.

Empêcher la copie ou le clic droit ne sert à rien non plus. Du moment que l’on voir sur son écran une photo elle est récupérable

C’est quoi un voleur

Un voleur est une personne qui utilise sans votre permission une de vos photos. Encore faut-il qu’il la trouve. Et là vous allez avoir des désillusions. Vos photos ne sont majoritairement pas trouvables. Ce n’est pas parce que vous avez mis une photo sur 500px ou Flickr qu’un voleur va la trouver. Plus vous serez bien référencé plus vos photos seront potentiellement volées. Mais si elles sont mal référencées aucune chance qu’un voleur tombe dessus.

Ensuite il faut arrêter de croire qu’une photo volée c’est de l’argent qui s’envole. Si le voleur ne pouvait pas voler votre photo rien ne dit qu’il l’achèterait il va juste en voler une autre

Ensuite il y a différents types de voleurs.

Il y a celui qui vole pour une utilisation privée et ceux qui volent pour une utilisation publique. Autant vous dire que celui qui vole pour l’utilisation privée vous aller avoir un peu de mal à le trouver 😉

Ceux qui volent une photo pour une utilisation publique vont utiliser votre photo pour différentes choses. Illustration de site web ou blog, utilisation de la photo dans un montage, revente de tirages de votre photo, Utilisation pour des plaquettes publicitaires, etc. etc. Disons que l’on peut distinguer deux cas l’utilisation numérique et l’utilisation papier.

L’utilisation numérique

Votre photo va être utilisée comme fond d’écran, illustration pour site web ou blog et même participation ont des concours en ligne ou usurpation de talent. J’ai déjà vu des gens poster des photos d’autres sur des forums photo pour avoir de bonnes critiques, car eux sont infoutus de faire un truc de correct.

En utilisation numérique il n’y a pas de format qui empêcherait un voleur d’utiliser votre photo. Elle sera utilisable à la même taille et même qualité que votre photo postée.

L’utilisation papier

Prenons un exemple. Vous postez sur un forum photo en 1024px bord large. C’est la taille maximum sur le Forum de la OuiOui Faimily. Imaginons qu’une personne souhaite utiliser votre image pour une plaquette publicitaire A4 sur une demi-colonne. Votre photo fera environ 10cm.

1000px pour 10cm ça fait 100O/(10/2,54) = 254 dpi. Et une personne qui à 12/10 ne verra plus les points à partir du moment où elle est à 42 cm de distance. Ça, vous pouvez le vérifier grâce à la calculatrice DPI. Et en plus comme il y a des trames d’impression c’est encore pire que cela. Autant vous dire que votre photo a 1000px de large est tout à fait utilisable pour des publications papier comme des journaux ou des plaquettes publicitaires. Pour un tirage papier 50 X 70 ça sera plus compliqué évidement.

Donc on fait quoi ?

Mon Avis est le suivant. Posez-vous la question. Pourquoi postez-vous une photo ? Pour qu’elle soit vue ! C’est quoi le plus important ? C’est qu’elle soit vue dans de bonnes conditions par la majorité des gens qui sont honnêtes ou qu’elle soit dégradée pour que le faible pourcentage de malhonnête n’en fasse rien

Moi ça fait bien longtemps que j’ai répondu à cette question. Si je pose une photo, c’est pour offrir à celui qui voudra bien la regarder la meilleure expérience possible. Donc sur mes galeries sur mon site les photos sont en 2500pixel en bord large. En plus moi je suis un fou puisque je vous donne mes RAW pour que vous puissiez reproduire les vidéos retouche Express 😉

Et même si je vendais mes photos je préférerais de loin me concentrer sur les acheteurs que sur les voleurs. C’est les acheteurs qui vont générer du chiffre. Lutter contre le voleur ne rapporte pas grand-chose. Adobe l’a bien compris depuis des années 😉

Si vous êtes un amateur comme moi, arrêtez de penser que tout le monde veut vous voler vos photos et qu’elles ont une valeur marchande et tout ira bien


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

 

 

26 Comments

  1. Pour ma part, en mettant une image en ligne je sais a quoi m’attendre. Ça signifie au moins que l’image a un quelconque intérêt. Et si la personne a la délicatesse de me le signaler.
    Hé bien merci a elle.

  2. C’est vrai que risquer de se faire voler la magnifique photo de tata Ginette en vacance à Berck ou le cliché du plat de nouilles au ketchup préparé par vous, c’est angoissant 🙂

    A vous lire, publier vos images sur internet serait la même chose que de se promener en banlieue orné de tout les bijoux de la famille.

    Si vous pensez que vos photos sont aussi précieuses qu’un Picasso, alors installez l’extension Firefox « Who stole my pictures ? » ou si vous êtes pas assez courageux, il existe un site (dont j’ai oublié le nom) qui se charge pour vous de traquer vos photos sur le web et de protéger vos droits moyennant finance.

  3. Je connais une multitude de photographes qui dégradent leurs photos avec de petits formats et rajoutent un gros (c) suivis de leur nom sans oublier la mention « Photogaphy » pour ne pas se faire « voler » leurs photos, mais ça ne les empêchent pas d’utiliser des logiciels piratés ainsi que films AVI, musiques MP3, livres PDF, et idem pour les jeux vidéos. Tout en angoissant que l’on puisse leur « voler » une photo.
    Conclusion : Plus je rencontre d’êtres humains et plus j’aime les animaux.

Laisser un commentaire