9

La OuiOui Family – Rougetois

Nous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels, mais des amoureux de la photographie. Le dix-huitième à passer sur le grill de nos questions est donc Rougetois

 

Peux-tu commencer par te présenter. Quel âge as tu? où habites-tu ? C’est quoi ton métier ? As tu des enfants ?

Gilles, j’ai 54 ans, je vis en région parisienne pas très loin de chez une souris. Je suis consultant expert sur un logiciel de gestion RH ; pas très sexy, mais cela m’a permis de vivre 12 ans à l’étranger sur 20 ans. J’attaque ma 2ème année au 4/5ème, et en alternant lundi et vendredi, cela me permet de descendre une fois par mois dans ma maison dans le Cantal pour profiter de ma mère et de mes 2 nièces. En étant tonton, j’ai les avantages sans les inconvénients 😊

Depuis combien de temps la photo est un de tes passe-temps favoris ? Comment en es-tu arrivé là. As-tu des mentors ? des modèles ?

Mon 1er appareil photo doit remonter au début des années 80, mais pendant de longues années, c’était plutôt pour les photos de vacances. Et puis il y a 10-12 ans, j’ai commencé à vouloir avoir un autre regard et faire d’autres choses que les photos de voyage que tout le monde fait : je me suis alors attaché à faire plus attention aux détails, aux couleurs. Pas vraiment de mentor, mais cette année, j’ai découvert un photographe canadien sur sa chaîne youtube (David DuChemin – craft & vision) et j’aime bien son approche et sa vision de la photographie. Pour les modèles, je n’en ai pas vraiment non plus, mais s’il faut citer 3 photographes que j’aime beaucoup : Fan HO, Axel Webb et Ragnar Axelsson.

Tu consacres combien de temps à la photo par jour, semaine ou mois. Déplacement, prise de vue, développement, temps passé sur les forums. Y a t’il un aspect de la photographie qui te prends plus de temps que le reste?

C’est très variable ; j’essaye toujours un peu chaque jour sur le forum ; et puis sur internet pour découvrir des photographes et leur travail : sur youtube je vous recommande la chaîne Photosynthèse (j’en ai parlé sur le forum). Sinon, côté « pratique, cela va être par période ; des fois ce sera tous les week-ends, et d’autres, aucune sortie pendant 1 mois ; c’est vrai que la période hivernale n’est pas toujours très propice 😉

Dans la pratique de ce passe temps qu’apprécies-tu. Cela t’apporte quoi humainement ? Il y a-t-il un moment que tu préfères.

La pratique de la photo me permets de me vider la tête de tous les soucis du quotidien, de passer du temps avec moi … oui je sais, cela fait un peu misanthrope. J’aime bien aussi les sorties photos en groupe ; je garde un très bon souvenir par exemple de la sortie à Lyon ou Chateau d’Oex. Pour moi, la prise de vue est LE moment qui justifie de faire de la photo car c’est l’instant où l’émotion se produit. Certes, il y a ensuite du plaisir à voir le résultat sur l’écran, mais c’est alors le souvenir qui prend le pas. Je comprends que certaines personnes puissent prendre du plaisir lors du post-traitement, mais ce n’est pas mon cas. Je me suis mis à LR il y a quelques mois, mais la retouche n’est pas l’activité que je préfère. 

Même si le matériel n’est pas forcément important peux tu nous donner une idée de ce que tu as comme matériel ? Pourquoi l’as tu choisi ? Tu penses avoir dépensé combien en matériel depuis le début ?

J’ai eu un K20D pendant de longues années et j’étais très satisfait de mon pentax. Quand j’ai voulu passer au full frame, c’était plutôt l’arlésienne chez eux, alors j’ai finalement acquis un Nikon D750 et comme objectifs un 16-35mm, un 50mm et un 28-300mm. Mon trépied, un vanguard alta pro 253 CT. Mon prochain achat, des filtres gradués COKIN. J’ai découvert leur utilité lors de mon voyage photo aux Lofoten.

Si tu avais un budget illimité que ferais-tu ? 

2 projets si un jour je gagne au loto : le 1er, faire quasiment tout le catalogue de http://www.photographesdumonde.com/ : je suis parti avec eux en Islande et aux Lofoten, et à chaque fois un grand plaisir car un petit groupe très sympa, et surtout l’apport d’un photographe pro qui vous amène là où il faut à l’heure où il faut et partage ses connaissances. Je pars au Japon avec eux en avril prochain 😉 Le 2nd : ouvrir une galerie photo pour faire découvrir des créateurs que l’on peut croiser sur les forums. Bon, faudrait que je me mette à jouer au loto 😝.

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la OuiOui Family ? Quelles sont les choses que tu aimes et celles que tu aimes moins?

Un forum permet de découvrir le regard d’autres personnes, d’échanger sur la perception que l’on peut avoir sur une photo, et d’avoir un retour critique. Je ne viens pas ici pour avoir des « likes », sinon j’irai sur instagram ou flick … Et si je n’ai pas de compte, c’est justement parce que ce n’est pas ce que je recherche 😊 Par contre, avoir un retour critique sur mes photos qui me permets de comprendre pourquoi cela ne va pas est positif lorsque la critique est là pour construire et pas détruire … Et comme c’est le cas ici, et bien forcément, cela me plaît de partager avec la OuiOui Family. Cela étant dit, cela m’a fait quand même très plaisir de voir par 2 fois qu’une de mes photos était la photo de la semaine.

Choisis 3 de tes photos que tu voudrais mettre en avant et explique nous pourquoi tu les a choisies

ce qui m’a interpellé dans cette scène, c’est le contraste ombre / lumière, la connaissance/culture à portée de main / « l’obscurantisme » représenté par la personne sur son portable et plutôt préoccupée par les réseaux sociaux

l’un des aspects que j’apprécie dans la photo est qu’on ne maîtrise pas tout le temps le résultat et on a parfois d’agréables surprises comme ces palmiers

l’un de mes meilleurs souvenirs photo de 2017 ; une soirée très agréable à attendre les aurores sur une plage des Lofoten même si le spectacle n’était pas là.

Tu préfères Passer une journée à la plage en string léopard ou Passer une journée à la plage avec des brassards Hello Kitty 😉

Le brassard Hello Kitty, surtout si j’y suis avec mes nièces, j’aurais une bonne excuse 😃

Un site où on peut admirer tes œuvres ?

Je n’ai ni site, ni galerie flickr ou autres ; par contre, j’ai longtemps participé à un site où l’on peut poster une photo par jour : voici mon portfolio si vous voulez y jetez un oeil https://orchardeye.aminus3.com/portfolio/

Merci à toi Rougetois


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

9 Comments

  1. le gars à qui on n’a pas besoin de dire bougetoi(s), sans bruit, de chouettes photos

  2. bonne idée que de mettre en lumière un photographe.
    Rougetois est interessant dans ses propos et ses photos ne le sont pas moins

Laisser un commentaire