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Faut-il quitter OVH ?

Au cas ou vous ne le savez pas tout le « landscape » OuiOuiPhoto est chez OVH. Je suis chez eux depuis longtemps, mais je trouve que le service se dégrade de plus en plus. Je me pose donc la question de rester ou pas chez eux.

 

 

Un peu d’historique

Je suis chez OVH depuis 2010. A cette époque j’avais pris un hébergement de base pour 12 mois. En 2011 j’ai renouvelé cet abonnement pour 2 ans. En 2013 j’ai renouvelé cet abonnement pour 3 ans. Autant dire que tout allait bien. En 2014 j’ai même basculé vers une offre avec plus de place. En 2016 je me suis abonné a HUBIC pour sauvegarder mon NAS sur mon cloud. Et en 2017 j’ai renouvelé pour 3 ans. Le problème c’est que 2017 a été une année noire

2016

En 2016 j’ai eu 14 coupures pour un temps d’indisponibilité de 264 minutes. Le système est donc disponible 99,95% du temps si on se place dans un site mondial. Si on part du principe que mes lecteurs lisent de 8h du matin a minuit il y a eu 11 coupures pour un temps d’indisponibilité de 206 minutes. Le système a donc été disponible 99,94% du temps

La coupure la plus grande à durée 2h

2017

En 2017 j’ai eu 25 coupures pour un temps d’indisponibilité de 655 minutes. Le système est donc disponible 99,87% du temps si on se place dans un site mondial. Si on part du principe que mes lecteurs lisent de 8h du matin a minuit il y a eu 17 coupures pour un temps d’indisponibilité de 538 minutes. Le système a donc été disponible 99,84% du temps. Et encore je n’ai pas été touché par la panne importante qui a mis par terre des sites pendant 2 jours

La coupure la plus grande à durée 3h  et il y a eu aussi une coupure de 2h et une autre d’une heure

J’ai donc essayé d’en savoir plus

J’ai contacté le support. Leur réponse est toujours la même. Il n’y a pas d’obligation de service sur l’hébergement mutualisé. Bla, Bla, Bla ….Ca tourne en boucle

Je me suis donc adressé au service presse guillaume.gilbert@corp.ovh.com et j’ai mis en copie laurent.allard@corp.ovh.com qui est un ponte d’OVH et qui, il parait, aime la photo. Voici le contenu de mon mail

Bonjour

Je suis client chez OVH depuis 7 ans. Un site https://www.ouiouiphoto.fr, un blog https://blog.ouiouiphoto.fr et un forum https://www.ouiouiphoto.fr pour 1,3 millions de pages vues sur l'année. J'ai toujours été un fervent défenseur d'OVH, lorsqu'un photographe me demandais comment monter un site pour montrer ses photos je lui conseillais OVH avec WordPress. 

Mais force est de constater que vous êtes en train de me perdre. 25 coupures sur mon site en 2017. Cette année ça commence fort aussi

Dans la vraie vie, même si mon pseudo peut paraître enfantin, je suis responsable de projet a l'international dans la Supply chain et l'informatique. Chez nous lorsqu'il y a un incident nous faisons un QRQC pour que l'incident ne se reproduise plus. 

Je vais donc écrire un article sur mon blog concernant OVH et j'aimerais parler a quelqu'un qui pourra m'expliquer votre démarche d'amélioration qualité 

Votre vitrine c'est les offres grand public. Et actuellement je suis désolé de vous dire votre vitrine est sale. Si OVH souhaite se désengager de solutions mutualisées, ce que je peux comprendre, il serait plus simple de nous le dire que de nous fournir un service qui se dégrade

Bien cordialement  

Aucun n’a daigné me répondre. Même pas un petit message. Ignorance totale de ces deux messieurs malgré des relances. Hé les gars, C’est pas bien 😉 Vous pourriez au moins vous fendre d’un petit message non ? Vous devriez être plus proche de vos clients, même les petits

Alors en fait en dernière relance j’ai envoyé le contenu de mon article et il se trouve que le lendemain j’ai été contacté par Julien du support. Pour simplifier, OVH s’est bien rendu compte qu’il y a eu une dégradation du service. Ils pensent répondre à cela en mettant plus de ressources sur l’hébergement mutualisé. Ils vont aussi commercialiser une nouvelle offre d’hébergement mutualisé basé sur une nouvelle architecture que vous pouvez tester https://labs.ovh.com/cloud-web

La suite

Maintenant il faut prendre une décision . Personnellement j’ai payé jusqu’en 2020? Donc je dois regarder différentes choses. Si je résilie avant la fin du contrat, suis-je remboursé ? Ça va être la première étape.

Ensuite, il va falloir regarder le points techniques. Si on veut faire cela proprement il faut

  1. Ouvrir un autre hébergement. La ce n’est pas très compliqué il y a plein de fournisseurs. Encore faut-il qu’ils soient meilleurs qu’OVH. Autrement ça ne vaut pas le coup.
  2. Ecrire une procédure de migration. Cette procédure doit être reproductible car vous allez la tester puis la rejouer le jour où vous ferez vraiment la migration.
  3. Tester cette procédure de migration. La, l’objectif est de tout rapatrier sur le nouvel hébergement. Le site c’est facile c’est juste des fichiers. Mais le Blog et le Forum il y a de la base de données derrière et du php. Ça peut être plus compliqué. Le forum n’est pas compatible avec toutes les versions de base de données ou de php. Il y a aussi le certificat SSL qui est à prendre en compte
  4. Transférer le nom de domaine vers le nouvel hébergement. Dans un premier temps ce nom de domaine pointera vers OVH mais le jours ou vous migrerez il faudra le faire pointer vers le nouvel hébergeur
  5. Planifier la migration. Il va falloir prévenir les lecteurs. Préparer des pages pour dire que vous êtes en migration
  6. Effectuer la migration
  7. Tout tester.
  8. Si ça ne marche pas il faudra revenir en arrière
  9. Si ça marche il faudra rouvrir le service

Si je décide de la faire ça va me faire plein d’articles à vous écrire, enfin si OVH ne coupe pas ….

grin

 

 

 

34 Comments

  1. J’ai quitté OVH depuis plusieurs années… Pas tant pour les coupures mais plutôt pour le service client peu réactif…
    Je suis aujourd’hui chez WP Serveur. Alors oui c’est plus cher mais le service fourni est bien plus complet et j’ai surtout les réponses à mes questions en quelques minutes.

  2. bjr oui oui . Pour moi tout ça c’est du latin mais j’ai lu l’article jusqu’au bout.C’est vrai un geek je ne serai hélas jamais.Un tout petit photographe serai peut être un jour.J’espère que solutions tu trouveras car sans toi la vie de photographe nous manquera . cordialement
    ps une petite participation pour service rendu est possible.

  3. Je suis sur un forum photo qui était sur OVH. Les administrateurs n’en étaient pas contents.
    Les pannes, etc. Ils ont changer d’hébergeur, et pour l’instant tout fonction

  4. Bonjour Ouioui
    N’y connaissant pas grand chose, je me suis basée sur différents avis pour sauvegarder mes photos (en raw). J’ai choisi Hubic il y a 2 ans.
    Bon y a pas beaucoup d’explications sur leur site je me suis donc débrouillée comme j’ai pu pour automatiser mes sauvegardes.
    Depuis fin 2017 c’est la cata, j’ai fait pas mal de photos en voyage et ça met des plombes à uploader (J’ai pourtant la fibre) et ça bug sur certains fichiers .. J’ai envoyé 2 messages au service clients sans réponses. … Mon abonnement se termine dans quelques mois mais j’ai déjà tout arrêté.
    Mon experience d’Hubic: tu paies ton abonnement, tu te debrouilles pour comprendre et paramétrer (aucunes explications sur le site) et tu n’as aucun interlocuteur. .

  5. Pour nous, il est difficile de porter un jugement sur la qualité du service. En tant qu’auteur du site et de ton expérience professionnelle, tu as plus d’éléments de comparaison pour juger de la qualité de la prestation. Personnellement, pour un utilisateur lambda je trouve que le taux de disponibilité est plutôt satisfaisant. Je pense que la majorité des lecteurs de OuiouiPhoto peuvent accepter les indisponibilités constatées, d’autant que pour beaucoup on ne s’est aperçu de rien.
    J’avais eu un écho de la panne importante qu’avait subi OVH en 2017. Il me semble que cela s’était traduit par une indisponibilité importante. Bon tu as eu la chance de ne pas être impacté
    Plus embêtant, une nouvelle panne est intervenue en janvier 2018 sur un site parisien d’OVH. Cet enchainement de pannes est inquiétant
    OVH a l’avantage d’être un opérateur français et d’avoir, il me semble, tous ses sites en France. Au moins, on est à peu près sûr qu’ils respectent le droit français, surtout pour la confidentialité des données. Dans ton cas, je ne crois pas que ce dernier aspect ait une grande importance.

    Maintenant, il fait voir quelles sont les autres offres d’hébergement, les points fort et points faibles de chaque offre et surtout leur taux de disponibilité. Personnellement je regarderais aussi leur implantation géographique.
    Bon courage et merci pour tous tes articles.

  6. Je suis hébergé chew Infomaniak, ils sont moins cher que OVH et surtout je n’ai jamais eu des coupures de plus de quelques minutes et j’ai toujours été averti en amont.

    De plus ils sont voisins avec vous, si ça marche pas vous pouvez aller râler directement chez eux

    Bonne cogitation

  7. Une occasion d’apercevoir la face ‘’cambouis’’ et le travail en coulisse.
    Pour ça aussi, remerciements.

  8. Bonjour Merci pour cet article. Nous sommes presque dans le même domaine d’activité , je suis dans l’informatique Opérationnelle ( root cause analysis/release /problème management – ITIL). Augmenter les ressources, c’est un peu comme si un programmeur me disait « Ah oui on a <> on va mettre plus de mémoire au server » ce qui revient allonger le temps avant le prochain memory leak mais certainement pas a le supprimer. ce que je retiens de votre article
    1- attention au hébergement du type mutualisé
    2- limiter a un an les contrats d’hébergement ( Avantage : plus de liberté inconvénient : Prix ?)
    3- votre procédure de migration est bien pensée

    tout cela est bien loin de la photo…

  9. Moi j’ai quitté car c’etait Non fiable… et on me répondait que les difficultés étaient momentanées… on n’avait pas la même vision du momentané !

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