4

J’ai testé pour vous l’impression dibond Butlerfinish

Mais c’est quoi donc du Dibond Butlerfinish ? C’est une finition pour de l’impression dibond. Mais c’est quoi de l’impression dibond ? Je vous propose de vous expliquer tout cela. Vous allez voir ce n’est pas bien compliqué.

 

Le dibond

L’Alu-Dibond est composé d’une plaque d’aluminium composée de deux fines couches d’aluminium entre lesquelles se trouve une couche de polyéthylène. Les photos sont imprimées directement sur le panneau Alu-Dibond. Ça donne un résultat léger, rigide et imperméable. J’avais par exemple testé cette impression chez Saal Digital. Il y avait 2 épisodes. J’avais aussi fait mon exposition d’insectes avec ce procédé.

La finition Butlerfinish

Pour simplifier, dans cette finition, le blanc, ou les tons très clairs ne sont pas imprimés et à la place on voit la plaque d’aluminium brossé. C’est très particulier comme finition et surtout cela demande de bien étudier l’endroit où on va mettre le tableau. S’il n’y a pas de lumière qui se reflète, l’aluminium brossé ne va pas briller et donc la photo sera fade comme vous pouvez le voir sur cette photo ci-dessous. Comme lorsque l’on baisse les autres lumières sur une zone cramée. Elle devient grise.

Si par contre vous avez une lumière qui se reflète dedans alors là, tout de suite ça devient autre chose et croyez-moi, ça a de la gueule

J’en referais ?

Je dirais oui et non. Pour un tableau que l’on va déplacer dans sa maison avec des conditions de lumière changeante, je dirais non. Le rendu dépend trop de la lumière et de son reflet dans le tableau. Pour une exposition avec un éclairage adapté au-dessus du tableau par exemple, là oui. Ça prend tout son sens. Mais bon si je faisais d’assez bonnes photos pour être exposé ça se saurait ..

grin

 

 

 

 

 

 

 

4 Comments

  1. Merci pour les infos,
    Ah, si tous ceux qui faisaient des photos plus pourries que toi s’abstenaient d’exposer …

  2. Alors là tu me casses les pattes !!! Si toi tu ne fais pas de belles photos qu’en est-il de nous pauvres amateurs
    Merci en tout cas de tous ces lumineux conseils

  3. Merci Ouioui pour cet intéressant partage. J’ai appris des choses qu’il reste à mettre dans un coin pour s’en servir le moment venu mais c’est pas gagner avec ma tête percée 😉

Laisser un commentaire