11

La OuiOui Family – y@nn

Nous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels, mais des amoureux de la photographie. Le seizième à passer sur le grill de nos questions est donc y@ann

 

Peux-tu commencer par te présenter. Quel âge as tu? où habites-tu ? C’est quoi ton métier ? As tu des enfants ?

Je m’appelle Yann (je suis allé chercher loin pour mon pseudo!), j’ai 40 ans, mari comblé et heureux papa de deux enfants. Originaire du Sud, je vis aujourd’hui dans la région Centre, au coeur de la Brenne. Mon job pour encore quelques mois c’est gendarme mais je vais entamer une reconversion.

Depuis combien de temps la photo est un de tes passe-temps favoris ? Comment en es-tu arrivé là. As-tu des mentors ? des modèles ?

Je suis venu à la photo un peu par hasard. Ma mère m’avait donné son vieux Canon Eos 300D mais je ne m’en étais jamais servi, à part en mode auto. Et puis il y a deux ans, un ami photographe me montre ses photos de vacances qui étaient drôlement plus chouettes que les miennes. Je lui en fait part et là il me parle de règle des tiers, de composition, d’ouverture, de raw, de retouche… Quelques jours plus tard, je commence mes premiers essais en mode manuel. Je fais des photos toutes pourries mais que je trouve vachement bien par rapport à ce que je faisais avant 🙂 . Et puis je commence à chercher sur internet des trucs pour apprendre la photo et je vois la richesse de ce monde auquel je ne faisais pas attention il y a peu.

Je n’ai pas de mentor ou de modèle. Ma culture photo n’est pas très riche. Je vois des choses qui me plaisent, d’autres moins, mais je n’ai pas toute les clés pour saisir et comprendre certains photographes. Mais je me soigne!

Tu consacres combien de temps à la photo par jour, semaine ou mois. Déplacement, prise de vue, développement, temps passé sur les forums. Y a t’il un aspect de la photographie qui te prends plus de temps que le reste?

Je ne consacre pas autant de temps que je le voudrais à la photo 🙁 . La faute à un métier très prenant à cause des horaires et des astreintes et je privilégie aussi ma vie de famille et mes autres loisirs (je joue un peu de guitare, je bouquine et je joue aux jeux vidéos). Je profite des sorties en famille pour shooter mais c’est frustrant de ne pas pouvoir rester une heure sur un spot. Sinon, je fais des petites sorties avec mon club photo… Par contre à la maison je peux passer du temps en post traitement et je sillonne le ouèbe : surtout des tutos sur Youtube, quelques blogs et le forum de ouioui of course 😉

Dans la pratique de ce passe temps qu’apprécies-tu. Cela t’apporte quoi humainement ? Il y a-t-il un moment que tu préfères.

Pour moi, la photo, c’est une activité solitaire. Lorsque je fais de la photo, je pense photo et j’évacue le reste. Ca m’aide à me recentrer, à me poser. J’aime le moment de la prise de vue pour ces raisons. Mais je suis aussi attiré par le portrait, et la photo de rue. Mais je suis timide et je n’ose pas me lancer, même pour « voler » des images. J’aime aussi la partie post traitement, tester des choses, apprendre à bosser avec Lr (et un peu ‘toshop). J’aime aussi le rapport qu’on a tous avec l’image, pourquoi on prend tel ou tel truc en photo, pourquoi on prend des gens, qu’est-ce qu’une « belle » photo …

Même si le matériel n’est pas forcément important peux tu nous donner une idée de ce que tu as comme matériel ? Pourquoi l’as tu choisi ? Tu penses avoir dépensé combien en matériel depuis le début ?

J’ai remisé mon 300D et j’ai acheté un EOS 100D avec le 18-55 de base. J’ai « récupéré » par ma mère un SIGMA 55-200 f/4-5.6 et un tamron 11-18 F/4-5.6 pas terribles mais je m’en contente pour l’instant. Mon ami photographe m’a prêté le Canon 50mm F/1.8 avec lequel je me régale! un sac à dos photo Lowepro et un abonnement Lr 😉 J’ai lu des avis de matériel pour mon boîtier et mon sac (les seuls trucs que j’ai acheté en fait). Mon choix est guidé principalement pour le meilleur rapport qualité prix parce que la photo, ben ça coûte cher 🙁

Si tu avais un budget illimité que ferais-tu ? 

Humm, je pense que je commencerais par me payer du bon matos genre un 5D Mark IV, le 70-200 f/2.8 et pleins d’autres trucs. Mais surtout, je m’offrirais des cours parce que j’en ai bien besoin! Après hélico, safari tout ça… non,c’est pas mon truc. Je suis plus attiré par la photo de rue ou de studio. Et donc du coup, dans la maison j’aurais un studio avec tout le tralala, un ordi de compétition et une salle insonorisée (pour la guitare 😀 )

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la OuiOui Family ? Quelles sont les choses que tu aimes et celles que tu aimes moins?

Je suis sur le forum parce que c’est un espace où on peut s’exprimer franchement et où on peut poser ses photos sans se faire incendier ou insulter. J’aime aussi la taille humaine, on n’est pas des milliers et c’est bien comme ça. La ouioui family porte bien son nom : c’est comme une vraie famille! On peut se dire les choses avec franchise mais bienveillance, les gens d’expérience conseillent et guident les plus novices. Si une photo ne plaît pas, on ne dit pas « ta photo c’est de la m… » mais plutôt « j’aime pas parce que… » et ça c’est cool 🙂

Ce que je n’aime pas ? Heuuuu, je vois pas (j’ai bon chef? 😀 ) (NDLR C’est parfait)

Choisis 3 de tes photos que tu voudrais mettre en avant et explique nous pourquoi tu les a choisies

La première est une photo d’un rapace dont j’ai oublié le nom. J’aime l’attitude de l’oiseau qui lève sa tête vers le ciel, le soleil dans son oeil, la texture des plumes, ses couleurs. C’est pas le plus beau mais j’aime bien sa « gueule ».

La deuxième c’est un filé. J’avais shooté plusieurs voitures pour m’entraîner à cette technique et là, cette deudeuche qui passe… Il ne fallait pas que je la loupe. Au final l’effet filé est là et j’ai mis un traitement sépia pour l’aspect vintage de cette voiture. Habitullement je ne suis pas du tout fan de voitures mais je trouvais l’image sympa 🙂

La dernière enfin c’est une feuille de roseau prise après un orage. Je suis content de l’image en elle même mais aussi du post traitement qui fait ressortir une ambiance mélancolique (pour moi en tout cas). J’en suis particulièrement content parce que c’est une photo qui fait ressentir quelque chose.

Tu préfères Mourir et te réincarner en ce que tu veux ou être Être immortel ?

être immortel… hummm non, voir les gens qu’on aime autour de soi vieillir et mourir et rester après eux, non merci. Je préfère me réincarner. En chat. Un gros matou d’appartement qui passe ses journées sur le canap’ 😀

Un site où on peut admirer tes œuvres ?

j’ai un blog, plus comme un journal où je peux suivre ma progression qu’une vitrine pour me faire connaître : https://poupouphotos.wordpress.com/

Merci à toi Y@ann


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

11 Comments

  1. J’aime bien la façon dont tu te présente, j’ai été voir les photos tout a fait sympa, très belle, et vue le matériel (ont en fait toute une histoire) il suffit d’aimé la photo et prendre sont temps. Pour faire des photos qui nous plaît.
    Bonne journée
    Laurent

  2. Merci de nous faire partager ces moments de simplicité et d’amour pour la photographie. J’aime bien les photos publiées sur le blog perso qui illustrent parfaitement les propos de cet entretien détendu et intéressant.

  3. Quelqu’un qui est d’accord avec mon adage « le photographe est un chasseur solitaire » !
    ça fait plaisir.
    Merci pour la présentation

  4. J’aime bien ces presentations sans chichi… et sans pub. Il y a de l’ humain sur ce OuiOui Family, du respect, et des talents.

    • C’est un espace on est bien, une belle communauté sans égo et où on se dit les choses sans agressivité. Par les temps qui courent, ça devient rare 🙂

Laisser un commentaire