Je discutais récemment avec une amie de la OuiOui family et elle m’expliquait qu’elle commençait à utiliser les automatismes de son appareil, mais que la plupart du temps elle était en mode M. On continue d’ailleurs à voir fleurir ici ou là des conseils du type « Pour comprendre tu dois passer en mode M », mais pourquoi donc ? Pourquoi en photo ça serait différent du reste.
Lorsque vous apprenez le vélo, on commence avec une aide. Les petites roues, puis ensuite on les retire. On est assisté. Pour tout apprentissage on commence par le facile et on complexifie. Pourquoi faudrait-il passer par le mode le plus complexe en photo avant d’utiliser les modes les plus faciles.
Mais au fait le mode M c’est le plus compliqué ?
Le mode M c’est trois paramètres. L’ouverture, la vitesse et les Isos. En fonction de cela la photo sera bien ou mal exposée. Comparons maintenant avec le mode A par exemple. En mode A ou AV on fixe l’ouverture et l’appareil s’occupe du reste. Oui, mais pour s’occuper du reste il y a différentes options. Je suis en Isos auto ou pas ? Pour bien exposer l’appareil doit mesurer la lumière. Mais la mesure elle est comment ? Spot, Pondéré centrale ?
Finalement on se rend compte qu’il y a un peu plus de concepts à maîtriser. Si on modifie à chaque fois les paramètres qui influent sur l’automatisme, on perd également beaucoup de temps. Donc pour utiliser un automatisme efficacement il faut faire des choix Moi par exemple j’ai mis mon appareil en Iso auto limité à 1600 Isos. C’est mon réglage de base. Il peut m’arriver de changer ponctuellement ce paramètre pour une SÉRIE de photo. Je précise série, car si je change ce paramètre à chaque photo je perds du temps et je fais autant de réglages que le mode M. Je considère que de 100 à 1600 Isos mon niveau de bruit est acceptable donc pourquoi essayer de le mettre à 100 200 ou 800. Je laisse l’appareil décider.
Pour la mesure de lumière, c’est pareil. Je suis en pondérée centrale. Ça va très bien pour 99% de mes photos. La encore, il peut m’arriver de changer ponctuellement cette valeur, mais là encore pour une série de photo, car si je change ce paramètre à chaque photo je perds juste mon temps.
Je vais donc vous donner certains exemples et comparer le mode M ou un automatisme
Photo sur le vif
Je suis à la terrasse d’un café je vois passer une jolie fille
Avec automatisme. Je suis en mode A, je règle mon ouverture, je fais la mise au point et je shoot. J’ai de fortes chances que la photo soit bonne du premier coup.
En mode M. Je suis en mode M, les réglages du mode M sont ceux de la photo prise précédemment qui était sûrement dans d’autres conditions d’exposition, il faut donc refaire mes réglages (ouverture, vitesse et potentiellement Isos aussi) La, deux solutions. Pour vérifier l’exposition, vous vous fiez à la mesure de lumière de l’appareil. Avouez que c’est con quand même. Vous reproduisez à la main un réglage par rapport à une mesure de lumière de l’appareil alors que l’appareil peut le faire tout seul. L’autre cas vous ne vous fiez pas à cette mesure, vous faites donc une photo de test, vous ajustez et lorsque vous allez faire la photo finale la fille est passée
Donc là il n’y a pas de match. C’est l’automatisme qui gagne.
Panorama
Vous voulez faire un panorama. Donc là c’est une photo ou vous avez du temps. Vous serez souvent sur trépied. Généralement pour un panorama on expose pour la partie la plus claire du panorama et on garde cette exposition pour toutes les autres photos.
Avec Automatisme. Vous visez vers la partie la plus claire du panorama, vous mémorisez cette exposition (Attention cette fonction n’existe pas sur tous les appareils) puis vous faites votre série de photo
En mode M. Vous faites vos réglages pour la partie la plus claire du panorama soit en vous basant sur la mesure de lumière de l’appareil soit en faisant différents essais puis ensuite vous faites votre série de photo
Si votre appareil permet facilement de mémoriser l’exposition pour une série de photo, c’est l’automatisme qui gagne. Autrement il faudra passer en mode M de toute façon.
Conditions de lumière stable et homogène.
Vous êtes en intérieur dans une pièce sans vitre avec un éclairage artificiel par exemple Là, en mode M ou avec un automatisme ça ne changera pas grand-chose. On fait le réglage pour la série et on en change plus.
Conditions de lumière instable et hétérogène.
Là par définition, comme ça change tout le temps ça sera plus simple avec l’automatisme qui s’adaptera à chaque fois. En mode M on va faire les réglages pour la première photo puis on va en prendre une deuxième. Ah non merde les conditions ont changé il faut que je refasse mes réglages. Et le temps de faire les réglages, les conditions ont encore changé, etc, etc, etc
Conditions de lumière piégeuse pour la mesure de lumière de l’appareil ou résultat souhaité volontairement hors norme.
Comme conditions de lumière piégeuse, on peut avoir un ciel blanc par exemple ou un contre-jour. C’est d’une manière générale des scènes qui ont une dynamique supérieure à celle de votre capteur. Là, l’appareil va faire des choix. Il va décider d’exposer correctement plus tôt les ombres et donc les hautes lumières seront cramées ou inversement il exposera bien les hautes lumières et les ombres seront bouchées. On peut évidemment influer sur les choix de l’appareil en changeant le mode de mesure de lumière ou en compensant l’exposition qu’il a décidé. Mais dans les deux cas, il y aura une manip à faire.
Dans les résultats hors norme, on peut citer la pose longue par exemple. On met volontairement un filtre pour avoir moins de lumières. La mesure de lumière devient donc moins précise et l’appareil peut se planter. On préférera dans ces cas la garder le contrôle et passer en mode M. de toute façon on a le temps on est en pose longue.
Studio
La, à mon avis il faudrait un article complet sur le sujet. Ça va dépendre surtout de vos flashs s’ils sont TTL ou pas. S’ils ne sont pas TTL l’appareil en ne pouvant pas les prendre en compte pour sa mesure de lumière il faudra être en M et régler manuellement la puissance. S’ils sont TTL c’est une autre histoire
Conclusion.
Personnellement je ne pense pas qu’il soit nécessaire de se mettre en mode M tout le temps pour comprendre l’impact sur une photo des paramètres d’ouverture, Vitesse et ISOs. C’est vraiment se faire mal pour rien. Par contre je comprends tout à fait que certains automatismes soient difficiles à comprendre surtout si on en change souvent. Donc je vous conseille de choisir les paramètres de vos automatismes une fois pour toutes et de n’en changer que si vraiment c’est nécessaire. Une fois que vous aurez bien compris comment votre appareil réagit, vous pourrez adapter cette réaction. Moi par exemple si le ciel est blanc je sous-expose de 1IL, car je sais que mon appareil aura tendance à cramer un peu le ciel.
Et le mode M dans tout cela ? C’est un outil au même titre que les autres modes. Utilisez-le lorsqu’il apporte quelque chose. Mais sil il n’apporte rien pourquoi l’utiliser. C’est comme pourquoi utiliser un Iphone X alors qu’il n’apporte pas grand-chose ? Mais oui je suis con c’est pour se la péter, ce qui n’est pas le cas de mon amie
Une photo bien exposer, et elle est-elle forcement une bonne photo ?
Non.
Est-ce qu’une bonne photo est forcement bien exposer ?
Non.
Est-ce le photographe fait mieux que l’automatisme de l’appareil ?
Non.
Alors pourquoi se compliquer la prise de vue ?
Laisser faire l’automatisme et prenez la main quand c’est nécessaire, ou le mode M et iso auto.
Bonjour Ouioui moi qui débute je suis principalement en mode P après il y a ligthroom pour corriger un peu tous mes défauts merci pour cet article bon weekend
Alors Oui Oui et le mode M avec isos auto , c’est’y pour qui ? tu l’as oublié ……;o)
dans le post de Nico mode vert veut dire shoot en jpg et là il faut que l’apn ne se trompe pas trop dans l’expo sinon grosse galere en post prod si besoin et je prefere preconiser le mode P (en canon) qui permet de varier soit la vitesse soit l’ouverture sans se prendre trop la tete surtout en isos auto, comme Oui Oui le precise.
a chacun sa pratique c’est l’essentiel et la bonne photo (a defauft d’etre un bon photographe….) est celle qui procure du bonheur a celui qui la faite et celui qui la regarde meme si c’est une photo techniquement ratée. bon week end a tous
Alain
Je fais de la photo de manière sérieuse depuis environ 5 ans.
Au début, j’ai suivi les conseils des formateurs photo me conseillant de sortir du mode vert pour prendre le mode Av et Tv, tout le monde le fait, à 90 %, c’est que les prétentieux qui sont en mode M, d’accord.
La première année, c’est vraiment un bonheur, c’est cool. Mais on est vite confronter à la complexité du mode semi-auto, si on veut être plus exigent. Il y a trois ans, je me suis lancer un défi entièrement personnel, faire le mariage de mon meilleur ami et réaliser de meilleures photos que le photographe pro… et malheureusement échec et mat … Pourquoi, j’étais en mode Av toute la cérémonie et je me concentrais sur le cadrage la composition, le reste c’est mon Apn à 1000 € qui gère et le fait mieux que moi.
Pour moi, et j’insiste c’est juste mon avis, le mode semi auto est compliqué trop compliqué :
Il faut choisir la plage auto des ISO, sinon c’est la fête à l’apn. Donc limiter les ISO ! Mais le problème c’est que ça change tout le temps entre la matinée, la fin de journée, le lieu, dehors en intérieur.
Il faut choisir le mode de mesure Spot évaluative pondérale. Au passage, quand je pense aux nombres d’articles que j’ai pu lire sur ce sujet …
Faut, parfois, mémoriser son exposition ….
Mais si vous mémoriser votre exposition, il faut parfois mémoriser son exposition ailleurs que votre point de focus. Donc là, le mieux c’est d’avoir le manuel des 500 page en « pdf » sur votre smartphone.
Et pour finir si vous constater que la photo est mal exposée, il faut ajuster l’exposition en espérant que la mesure d’expo soit toujours en mémoire.
Concernant la focale, tant que j’étais en dessous de 100 mm, cela pouvait aller mais au-dessus quasi toutes mes photos réalisées en basse lumière était raté, le flou de bougé. Donc, si je zoomais fallait que je surveille ma vitesse ! Trop basse ! Comment je fais pour l’augmenter, la changé !?
Bref c’est vraiment trop compliquer et chronophage le mode semi auto, pour moi!
Suite à mon échec sur ce mariage, j’étais vraiment déçu d’avoir passé autant de temps sur ma formation, un peu plus d’un an, pour obtenir un résultat si moyen.
Donc j’ai cherché les avis discordants, et j’ai suivi une formation de 2/3 heures sur le mode M, c’est tout !
Maintenant je me concentre sur ma compo, mon cadrage l’ambiance et c’est devenu très simple :
Je choisi mon ouverture, je choisi mes ISO, je fais une mesure en direct avec la mesure de l’Apn, j’ajuste ma vitesse en fonction de la lumière, c’est tout.
95% en mode M et 5% en mode vert.
Si je veux faire une photo très très rapide, mode vert, pour avoir fait de nombreux essais, mon appareil choisi le plus souvent un bon compromis.
Voilà, merci encore à Oui oui ! je suis un très grand fan !
Si ca te va c’est bien l’essentiel. Il faut se sentir confortable avec sa méthode avant tout 😉
Clairement!