8

Une après midi dans le studio de Denis – Episode 2 – La séance

Voici le deuxième épisode de mon passage dans le studio de Denis. Dans le premier épisode je vous avais parlé du studio lui même. Dans ce deuxième épisode je vais pour parler du déroulement de la séance qui a duré 5 heures. 5 heures que je n’ai pas vu passer. Voici donc les différentes étapes de cette très agréable séance

 

Présentation du studio.

Dans un premier temps Denis m’a montré ce que j’ai à ma disposition et m’a expliqué en gros le fonctionnement. On se fait tout un truc du matériel studio, mais en fait c’est assez simple. On règle de la puissance, de la couleur éventuellement. On est en studio. Donc on a le temps. Le modèle peut tenir la pose donc il ne faut pas hésiter à faire des essais.

Maquillage

Je suis très novice en photos style « beauté » et je dois avouer que j’ai été assez bluffé par le maquillage qu’a effectué Estelle sur Sarah. Il a duré 45 minutes environ. Donc, si vous organisez une séance ne négligez pas cette durée. Le maquillage avait été décidé par Denis, car je suis bien infoutu de demander un truc dans ce domaine. Denis avait demandé un maquillage dans les nudes avec des smokeys eyes assortis. Ca ne vous dit rien ? Moi non plus 😉 Donc si un jour vous travaillez avec modèle et maquilleuse il faudra avoir envoyé à l’avance ce que vous voulez. Comme cela le ou la maquilleuse aura le matériel qu’il faut et éventuellement aura fait des tests avant.

Voici Sarah avant et après.

Cliquez vous voir en plus grand

Tenues

Sarah était venue avec différentes tenues. Denis m’a demandé d’en choisir deux. Une pour un set High key et un autre pour d’autres photos. J’ai choisi une robe en laine cosi et confortable pour le High key et une robe blanche avec des bretelles en cuir pour d’autres prises de vue. A la fin j’ai également choisi la tenue du dernier exercice imposé.

Réglage de l’éclairage

Denis m’a demandé d’arriver à deux résultats pendant la séance. Le premier c’était un High Ket. Et le dernier c’était un résultat style Harcourt avec une photo modèle que je devais essayer de reproduire. Entre ces deux sets j’avais carte blanche. Pour arriver à un résultat il faut donc penser au résultat final, regarder ce que l’on a notre disposition mettre les bons modeleurs (parapluies, octobox, diffuseur simple ou avec grid, etc, etc, etc). Ensuite on place les flashs, on règle la puissance on fait une photo de test, on affine les positions et réglages puis ensuite on passe à la prise de vue

Prise de vue.

Donc vous avez un modèle maquillé, un set d’éclairage fait, mais on fait quoi avec cela. Il faut que le modèle pose. Deux solutions soit le modèle fait les poses qu’il connaît soit vous dirigez. Je me suis rendu compte que j’arrive mieux à diriger qu’avant. Je fais plus attention à certains détails, mais malheureusement j’en oublie d’autres. Dans cette photo par exemple j’ai fait très attention à la position des pieds en demandant à Sarah de mettre celui avec le collier derrière et sans incliner trop le pied ce qui fait une bosse disgracieuse. Par contre je n’ai pas fait attention à la main et Sarah a plié les doigts et ça fait un peu comme une main amputée.

Cliquez vous voir en plus grand

Pour que votre modèle fasse la pose que vous souhaitez, il faut lui expliquer et lui montrer. Il ne faut pas hésiter à mimer la pose. Pour ceux qui me connaissent vous m’imaginez en train de mimer une pose ? 😉 . Mais bon Sarah a beaucoup d’imagination et a compris ce que lui demandait. Voilà par exemple une pose que j’ai partiellement mimée 😉

Cliquez vous voir en plus grand

Conclusion

Je me suis posé la question. Suis-je prêt à faire une séance tout seul. Comme il paraît que j’apprends vite je dirais presque. Ce qui me manque c’est l’aspect artistique. Le maquillage et les poses. Sur le déroulement de la séance et la technique, c’est bon. Sur les tenues aussi. Mais sur le maquillage je serais assez incapable d’expliquer à une maquilleuse ce que je veux. Je peux toujours lui montrer une photo. Sur les poses c’est pareil. Il faut que travaille le sujet. Mon éventail de poses est trop limité.

Si vous faites venir une maquilleuse et un modèle, il faut avoir quand même une idée de ce que l’on veut faire. Ça facilite la vie de la maquilleuse, mais aussi du modèle. Faire venir tout le monde en leur disant « on verra déjà ce que l’on fait lorsque vous serez la » c’est un peu moyen ou il faut être très inspiré.

Voilà c’est la fin de l’épisode 2. Dans le dernier épisode, on parlera des différentes configurations d’éclairage et du résultat que cela a produit. En attendant, je retourne devant ma glace mimer des poses.


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

Retrouvez tout le monde

Estelle – Maquilleuse http://www.facebook.com/estellee.mardaga

Sarah – Modele  http://www.facebook.com/sarah.honorez

Denis – Amis, coach et super photographe  http://www.delightfull.be/

8 Comments

  1. Merci pour ton retour d’expérience Ouioui !
    Pour avoir participé au workshop organisé l’an dernier en novembre avec Denis, je me souviens en effet à quel point c’est loin d’être aussi simple. Il est vrai que lorsque l’on voit le résultat final, on se dit qu’on est pas plus c.. qu’un autre et qu’après tôt c’est juste une photo avec des flash 😀
    Cela dit, ma question porte sur le coût d’une telle séance.
    De mémoire, je me souviens que le modèle n’est pas rémunéré mais qu’en est-il pour la MUA ?
    Le modèle repart avec quelques super clichés pour son Brook mais la MUA ? Juste de la pub ?

  2. Merci ouioui de nous avoir fait partagé ce shooting car je ne pense pas arriver un jour à ce niveau de photo studio, ce maquillage impressionnant!! il faut savoir rester humble c’est un vrai métier.
    Encore merci c’était très intéressant

  3. Bonjour Ouioui, j’ai entendu dire que ton « éventail de poses est trop limité. »
    Je te conseille le site de Pauline https://apprendre-la-photo-de-portrait.fr/ .Pauline offre un catalogue de pose assez étoffé, elle en rajoute de temps en temps, mais je ne sais pas si ça étoffe le catalogue en même temps. Enfin,juste une info aux cas ou ça pourrait te servir. C’est bien ce que tu fais : tu sors de ta zone de confort 😉

  4. Il manque le lien pour agrandir la dernière photo.
    Ta punition : Te prendre en photo avec une « robe en laine cosi » et la publier à la suite de l’article …… mouarffff, lol.
    😉

Laisser un commentaire