3

La OuiOui Family – Philippe_92

Nous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels, mais des amoureux de la photographie. Le douzième à passer sur le grill de nos questions est donc Philippe_92

 

Peux-tu commencer par te présenter. Quel âge as tu? où habites-tu ? C’est quoi ton métier ? As tu des enfants ?

Déjà en préambule merci pour m’avoir retenu pour cette interview, je vais accéder à la célébrité, c’est magique! Non mais c’est très bien, la OuiouiFamily va du super pro international au tout petit amateur à peine éclairé, et je vais donc remplir avec plaisir la case du tout petit amateur à peine éclairé! Alors comme mon pseudo pourrait le laisser imaginer, je m’appelle Philippe, par contre je n’ai pas 92 mais seulement 54 ans, et j’habite à Levallois-Perret, une jolie bourgade fleurie aux portes de Paris…

Je suis marié, j’ai deux grands garçons de 21 et 24 ans qui n’ont pas encore quitté le nid. Je travaille dans l’informatique, au sein d’un opérateur de télécommunications (qui a été repris en 2014 par la flibuste financière et qui vient de changer de nom, mais ce n’est pas le sujet…)

Depuis combien de temps la photo est un de tes passe-temps favoris ? Comment en es-tu arrivé là. As-tu des mentors ? des modèles ?

Ouh là! Longue histoire!

J’ai commencé mes premières photos vers 8-10 ans, avec l’appareil à soufflet de ma maman: un Royer bi-format  http://glangl1.free.fr/Photo2/Photo_R_405.html , et ça ne me rajeunit pas du tout!

Ensuite j’ai eu un Kodak Instamatic 155-X http://www.collection-appareils.fr/x/html/appareil-621-Kodak_Instamatic%20155X.html , avec son cube flash à 4 ampoules et même son support loupe pour faire des macros de petites fleurs!

Puis j’ai récupéré le Foca Sport http://35mm-compact.com/anciens/focasport.htm de mon père, que j’ai utilisé pendant plusieurs années.

En 1988 ma femme m’a offert pour mon anniversaire un ensemble « complet » de photo réflex, un Nikon F-301 avec un 28×70 et un 70×210 + un flash, que j’ai utilisés pendant près de 20 ans.

Pendant toute cette longue période de photo argentique, j’ai fait surtout des diapos, avec des réglages essentiellement manuels, y compris la mise au point! Avantages certains: c’était très formateur, la notion de profondeur de champ ou les impacts de l’ouverture et de la vitesse sur l’exposition, on était bien obligés de les comprendre! Inconvénients tout aussi certains: le résultat de la prise de vue était visible 3 semaines plus tard à la réception de la boîte de diapos développées, et impossible d’y toucher ensuite, il fallait faire avec.

Autant dire que la photo dans ces conditions, c’était 100% à la prise de vue!!!

Enfin je suis passé au numérique en 2009, avec ce qui est toujours mon matériel actuel. J’ai continué dans le même esprit qu’avant, à savoir concentré sur la prise de vue; j’ai juste remplacé la sortie « diapo tirée par Kodak » par une sortie « image jpeg faite par le boîtier », que je regarde sur un écran d’ordi au lieu de les passer dans un projecteur diapos. La grosse différence, c’est qu’avec l’écran arrière de l’appareil, la possibilité de zoomer dans l’image et la visualisation de l’histogramme et des exifs, je peux contrôler juste après la prise de vue le résultat, et refaire la photo si je trouve que ce n’est pas ça. Et tout ça avec un boîtier doté d’outils d’assistance modernes type autofocus, antitremblement, amplificateur d’ISOs et capteurs performants de luminosité…

Je me suis inscrit il y a maintenant deux ans sur un « autre forum », et j’ai alors pu constater qu’il y avait plein de petits détails « techniques » qui faisaient la différence entre une photo sympa et une photo vraiment très sympa; j’ai découvert des possibilités de post traitement que je ne soupçonnais pas, avec des outils plus ou moins complexes. J’ai commencé à remarquer les photos un peu penchées, un peu claires, un peu sombres, les antennes de télé en haut d’un toit, les passants en survêtement fluo sur un pont du XVème siècle… sur les photos des autres et aussi sur les miennes, donc je me suis mis à un « léger » post-traitement. Mais par goût et par habitude, je suis toujours plus porté sur le sujet / le cadrage / les couleurs dès la prise de vue, que sur le post traitement…

Voilà mon histoire photographique.

Des mentors? Aucun.

Des modèles? Pas vraiment, mais il y a quand même quelques images ou quelques photographes qui m’ont marqué: Haroun Tazieff et ses photos de volcans https://pictures.abebooks.com/AMOTSCOUVERTS/9077340790.jpg , Pierre Tairraz http://www.photo-alpine.com/fr/14-collection-tairraz  et ses montagnes éternelles, Lucien Clergue http://www.anneclergue.fr/lucien-clergue-portfolios et ses textures de peaux féminines sur des textures de pierre et de sable…

Dans un autre style, le poster « WHY? » avec son soldat fauché debout http://www.monsieurvintage.com/life/2014/03/why-the-war-un-poster-reflet-dune-epoque-205 , qui a orné ma chambre, probablement la première fois que j’ai consciemment ressenti le pouvoir sémantique d’une photographie.

Tu consacres combien de temps à la photo par jour, semaine ou mois. Déplacement, prise de vue, développement, temps passé sur les forums. Y a t’il un aspect de la photographie qui te prends plus de temps que le reste?

Difficile à estimer, ça! Trop de temps, me dit ma femme quand on est en voyage et que je m’arrête 5 minutes pour faire encore une autre photo, et beaucoup trop de temps me dit-elle quand on est rentrés de voyage et que je classe / trie / géolocalise / traite un peu / retouche parfois / archive toujours mes images!

Je commence à faire parfois une petite sortie « dédiée photo », mais c’est très rare, une ou deux fois par an, et en général sans préparation particulière, ni repérage, juste si j’y pense et que la météo est bonne et que j’ai le courage de sortir du lit pour un lever de soleil, ou de m’habiller chaudement pour aller faire des photos givrées!

Sinon je passe quand même bien une heure par jour à parcourir les deux forums sur lesquels je suis inscrit (mais toujours le OuiouiPhoto en premier!), je n’y suis pas forcément très volubile mais je suis toujours intéressé par la découverte d’une belle image, et par les remarques instructives des autres participants.

Dans la pratique de ce passe temps qu’apprécies-tu. Cela t’apporte quoi humainement ? Il y a-t-il un moment que tu préfères.

Ma pratique est surtout de la photo « souvenir », pour garder une trace ailleurs que dans ma mémoire de sujets que j’ai trouvés « beaux ». Le but étant alors de partager ces souvenirs avec famille et amis, en ayant quelque chose de « concret » à leur mettre sous les yeux comme support de présentation. Réminiscence de longues soirées diapos que nous faisions en famille quand j’étais gamin, et qui nous passionnaient.

Toutefois j’ai commencé à intégrer l’idée que le simple fait de « mettre en boîte » mon image comporte de ma part une certaine « interprétation personnelle du sujet »; et que donc ma photo ne pourra jamais rendre compte de la réalité exacte, car ce sera toujours ma vision de cette réalité. Alors ça libère un peu mon côté créatif (assez peu développé au demeurant!) et je commence (tout doucement) à faire quelques images « graphiques », voire « minimalistes », où le sujet n’est plus forcément le point important; ce qui guide ma photo peut alors être juste la couleur, ou la forme, ou l’esthétique globale…

Parfois même je me « lâche » un peu sur le post traitement, déformant / transformant la réalité, ce que je n’avais pas du tout l’idée de faire auparavant. Qui sait vers où je vais aller? En tout cas c’est une évolution que j’ai notée dans ma pratique, et qui m’intéresse.

Même si le matériel n’est pas forcement important peux tu nous donner une idée de ce que tu as comme matériel ? Pourquoi l’as tu choisi ? Tu penses avoir dépensé combien en matériel depuis le début ?

J’ai un Nikon D90, avec un zoom Nikkor 18-200 3.5-5.6 VR. Le choix a été Nikon parce que bêtement fidèle à la marque, dans le segment « amateur éclairé mais quand même pas pro » c’était le modèle disponible en 2009… quant à l’objectif, c’était le côté « pratique » du truc qui fait presque tout, avec l’inconvénient assumé qu’il ne fait rien de très bien, mais le grand avantage de ne pas s’embêter à trimballer plusieurs objos pour les interchanger toutes les 10 minutes en voyage…

Je n’ai que le flash intégré du boîtier (pas d’usage pour un vrai flash sérieux), un petit trépied léger que je n’utilise quasiment pas, et une petite sacoche bandoulière qui va très bien pour prendre l’avion (il y a la place pour l’appareil et un passeport).

Ce qui nous fait dans les 1700€ de matériel actuel, je n’ai aucune idée du prix du Royer, du Foca ni de mon cadeau d’anniversaire donc je ne peux pas répondre à la question de la dépense totale depuis le début.

Ah si, j’allais oublier, je me suis offert un objectif macro l’an dernier, le Sigma 105 f2.8 EX DG MACRO OS. Avec l’intention d’essayer de shooter des petites fleurs et des petites bébêtes. J’ai commencé à tâtonner et à galérer avec, sans grand résultat ni grand enthousiasme en fin de compte, mais je vais sûrement persévérer. Un total de 2200€, alors!

Sinon côté logiciels, qui sont maintenant presque aussi importants (au moins en consommation de temps…) que le matos: n’ayant pas le besoin de fonctionnalités « tip-top », ni l’envie d’investir dans un logiciel trop payant, je fonctionne actuellement avec FastStoneViewer pour un post-traitement « de base mais déjà correct » et les retouches de type « tampon », et j’utilise Gimp pour des traitements plus compliqués avec des calques et des masques; je me suis récemment mis à Hugin pour faire quelques panoramas, et à ShiftN pour redresser des images d’architecture (même si je préfère les vraies perspectives penchées finalement…). Avec aussi ViewNX2 (le soft Nikon) pour tagger et géolocaliser mes photos. Bref un joyeux bazar dans mes outils, mais comme je suis quelqu’un d’assez rigoureux et organisé, finalement j’ai un workflow « maison » pas du tout intégré mais qui fonctionne à peu près!

Si tu avais un budget illimité que ferais-tu ? 

Avec un budget vraiment illimité: je rachète Lightroom à Adobe, je le mets en développement Open Source et je le distribue gratuitement, pour que tout le monde en profite. Parce que ça m’a quand même l’air d’être un bel outil très performant, du moins d’après ce que je peux en voir dans les super vidéos du site 😉 Oh et puis tant que j’y suis j’achète Adobe en entier, et comme ça je leur interdis de faire des mises à jour d’Acrobat Reader tous les 2 jours, le monde entier me remerciera!

Avec un budget moins illimité, je prends un super téléobjectif Nikkor 800mm http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/auto-focus-lenses/fx/single-focal-length/af-s-nikkor-800mm-f-5-6e-fl-ed-vr  (au moins!), pour aller photographier le bec des choucas et la pupille des marmottes à la montagne; c’est un vieux rêve de gosse… Bon pour le prix que ça coûte j’aurai négocié en bonus un petit D5 à monter dessus, parce que mon bon vieux D90 sera peut-être un peu léger… Et 6 mois plus tard je revends le tout, parce que le rêve de gosse se sera avéré très encombrant et difficile à utiliser…

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la OuiOui Family ? Quelles sont les choses que tu aimes et celles que tu aimes moins?

Je suis venu sur ce forum pour retrouver les personnes qui m’avaient donné envie de m’inscrire sur « l’autre forum », les Ouioui, Flambidou, Darth, Denis, et autres… et qui avaient accueilli chaleureusement et conseillé efficacement le petit nouveau que j’étais!

Pour moi la Ouioui Family, c’est exactement comme une bande de copains qui s’apprécient et se respectent, avec de la tolérance, de l’ouverture d’esprit, parfois du sérieux mais jamais trop, de la gentillesse, de l’accueil…

Les trucs que j’aime? Je dirais d’abord l’humour, et surtout l’humour bien partagé: je n’ai pas encore constaté un seul cas où un participant à un topic aurait mal interprété une petite « vanne » ou un smiley, et serait ensuite monté, fâché et vexé, sur ses grands chevaux… Ensuite bien sûr la variété des profils, la qualité des images proposées, les conseils / remarques / commentaires, venant aussi bien d’experts mais qui ne se prennent pas pour Dieu, que de moins experts qui ne réfugient pas pour autant derrière une fausse ignorance…

Les trucs que j’aime moins? Ben non désolé, je ne vois pas! ( NDLR Nous non plus 😀 )

Tout ça est probablement dû à la toute petite taille du forum, et aussi à l’équipe d’admins qui fait un super travail… Peut-être aussi simplement que le nom même du site, avec son côté enfantin, est un repoussoir à nuisibles prétentieux… En tout cas au final l’endroit est tout à fait agréable!

Choisis 3 de tes photos que tu voudrais mettre en avant et explique nous pourquoi tu les a choisies

vignes enneigées

Une image datant de Noël 2010, bien avant que je m’inscrive sur des forums et que je commence à y faire mon éducation photographique; donc une satisfaction personnelle d’autodidacte avec cette photo graphique (et/ou minimaliste, on ne va pas lancer les débats…), qui représente aussi un sujet qui me tient particulièrement à coeur, à savoir ma terre maternelle bourguignonne et ses vignes légendaires… Ici il s’agit d’un Santenay 1er cru « Les Gravières », mais il est à peine en bourgeons, comme on dit il y a loin de la vigne au verre…

Vaches à Bassachaux

Impossible pour moi de ne pas mettre une photo prise dans ce qui est ma région « de coeur », les montagnes du Chablais et plus particulièrement la vallée d’Abondance. Une histoire d’amour familiale avec cette vallée, où j’ai passé toutes mes vacances d’été entre 3 et 25 ans… J’y avais fait des centaines de diapos quand j’étais jeune, et là j’y suis retourné l’été dernier une semaine, et j’ai pu y refaire avec mon équipement numérique des tas de photos souvenirs, qui me font de beaux fonds d’écran avec lesquels je prends un peu d’air pur tous les jours dans mon bureau de région parisienne…

J’ai choisi celle-là car c’est une vision un peu « originale » de cette région, et en même temps il y a tout ce que j’aime là bas… et moi quand je regarde cette photo j’entends les clarines, je sens l’odeur des vaches, je ressens la chaleur du soleil… et je suis dans les Alpes… mais je ne suis certainement pas objectif avec cette photo!

Burano

Découverte de Venise l’an dernier, et un coup de coeur total pour cette ville et son ambiance. Là encore j’ai fait plein de photos souvenirs… Puisqu’il faut en choisir une, je garde celle-là car je crois qu’elle représente parfaitement mon goût pour la couleur: les maisons colorées de Burano, au soleil, c’est juste super beau!!!

 

Tu préfères Manger de la tartiflette toute ta vie ou Ne plus jamais regarder la télé 😉

En fait, les deux! La télé ne me manquerait pas tellement; à condition quand même que je puisse revoir « Les barbouzes » une fois de temps en temps…

Et j’aime BIEN la tartiflette, et plus généralement j’aime BIEN toute spécialité culinaire montagnarde à base de patate, cochon, fromage et gras: raclette, berthoud, poêlée montagnarde, tiens une petite saucisse auvergnate avec de l’aligot, je ne suis pas sectaire! Bon évidemment, « à vie », ça risque d’être une vie raccourcie, parce que c’est moyennement diététique, ou alors il faudra abuser de la Chartreuse verte pour digérer tout ça…

Un site où on peut admirer tes œuvres ?

J’avais créé un compte flickr au tout début de mon passage au numérique, mais il était carrément tombé en désuétude. Ta question m’a incité à le réalimenter, et donc on peut aller se faire une idée ici: https://www.flickr.com/photos/47203645@N03/collections

Merci à toi Philippe_92


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
 

3 Comments

  1. Merci à vous deux!
    @booHguy, j’ai été plutôt content de l’alternative proposée, effectivement!

  2. Je suis jaloux. L’alternative à la c… de fin d’interview ne comporte pas du tout les mêmes questions pour tout le monde !
    Et choisir « plus de télé à vie » aurait sûrement été mon choix…

    Plus sérieusement, merci Philippe de t’être prêté au jeu des questions-réponses, c’est toujours instructif de découvrir les goûts, le passé/passif, l’actif/l’actuel, les préférences des autres, et les ressemblances avec nos propres vécus.

  3. Bonne humeur communicative, des photos qualifiées bien modestement de souvenirs, des commentaires simples et judicieux, le bon sens terrien.

Laisser un commentaire