15

J’ai testé la carte WIFI W-E1 pour 7D MK II

Il y a déjà pas mal de temps je vous avais dit que j’allais acheter une carte WIFI pour mon 7D MKII. Cette carte permet de faire des prises de vue a distance, de faire une visée à l’écran à distance et de transférer ses images en WIFI. Elle a été longtemps indisponible mais, enfin, la voila

 

 

L’installation

Je mets la carte dans mon 7D MKII. J’allume le boîtier. Je cherche un menu WIFI. Rien. Je regarde la doc, ce que j’aurais dû faire avant évidemment 😉 , et je vois qu’il fait être en version 1.1.0 du firmware et je suis en 1.0.5. Je mets donc à jour le firmware. Une fois l’opération faire j’ai bien un menu WIFI. Dans ce menu WIFI on peut soit se connecter à un smartphone soit a un ordinateur. Ensuite il faut choisir soit de se connecter à un réseau WIFI existant soit de créer son propre réseau WIFI. Pour piloter le 7DMKII en pleine nature avec un smartphone le 7D MKII devient un spot wifi et on se connecte dessus avec le smartphone. À l’écran vous avez le nom du réseau et la clef de sécurité. Pour cette partie-là, ça reste simple.

L’utilisation

Une fois les deux appareils connectés on a un retour de l’image vue par l’appareil et on peut régler des paramètres

On peut aussi voir les photos déjà prises et les rapatrier sur son smartphone. Comme je suis en RAW cela n’a pas beaucoup d’intérêt.

Les mauvais points

  • On ne peut pas utiliser le smartphone comme un retour vidéo. Si on essaye d’activer le WIFI en mode vidéo un message sur le 7D MKII prévient que ce n’est pas possible. C’est con je l’avais acheté principalement pour cela. 😉
  • On ne peut pas zoomer sur le retour sur le smartphone
  • Le retour de l’image n’est pas fluide
  • Des fois il prend en compte ce qu’on lui demande des fois pas. C’est particulièrement visible lorsque l’on joue avec l’autofocus.
  • On est obligé d’utiliser EOS Utility pour accéder aux images en mode WIFI pour les rapatrier sur son ordinateur. C’est con. J’utilise Lightroom. 😉

Conclusion

Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est gadget. Ça peut être utile pour faire de la photo d’oiseau avec une mangeoire pas exemple. On laisse l’appareil dehors et on déclenche de l’intérieur. Pour de la photo de groupe où on doit être sur la photo, ça peut aussi être éventuellement utile. Mais bon ça fait peu quand même comme utilisation. J’espère que j’en trouverais d’autres au fur et à mesure de ma progression. Ah si j’en vois une. Faire des photos d’un nid de frelons. Aller j’essaye…Aie, ouille, ça pique…

grin

15 Comments

  1. pour 50 €, il me semble que cela vaut largement une télécommande filaire ou une RC-6, mais qu’il faut ne voir cette carte qu’en remplacement de ce genre de télécommande, pour permettre de s’éloigner davantage du boitier, y compris par derrière.
    merci pour le test.

    Clo : je n’ai qu’une RC-6 à échanger …

    • J’ai trouvé une utilité a cette carte, finalement, je ne la troque plus.

      Comme déclencheur à distance pas top, trop fatiguant, il faut se mettre dans un mode
      ne plus en changer, démarrer le wifi, 3 manips dans les menus de l’apn, ensuite connecter le smartphone, et alors on peut déclencher, sans changer autre chose que vitesse en tv, etc… on peut modifier vitesse et ouverture en manuel..mais bon, pas commode. le declencheur filaire reste le plus pratique.

      Sauf dans le cas ou on installe un filtre nd1000 devant son objectif. Depuis le smartphone, on peut régler l’exposition en fonction de ce qu’on voit comme image sur le smartphone. Du coup c’est cool, plus besoin de regarder les réglages sans filtre, de mettre le filtre, multiplier … Ça vaut l’énergie à dépenser pour connecter les 2, et on peut jouer avec l’ouverture ou la vitesse sans calculs.Par contre, les batteries des 2 se vident vite.

  2. bonjour,
    Tu as oublié de tester le transfert photos-> smartphone ou ordinateur, eh bien t’as le temps d’aller acheter un lecteur de carte, revenir et transferer via usb avant qu’il ait fini.
    Je renouvelle ma proposition de troc 🙂
    Autrement, tu as l’air de dire que les manips pour brancher sont simples, je ne trouve pas ca simple,
    pourtant mon metier c’est l’informatique.

    • Je n’ai pas oublié le transfer ;). Vers smartphone en RAW ca n’a pas de sens. Et vers ordinateur il faut EOS Utility. L’appareil n’est pa vu comme un disque

      • exact, en plus d’etre lent c’est pas du tout ce qu’on veut, ca envoies dans EOS utility, et on doit les importer ensuite dans LR, ce qui n’est pas franchement pratique.

  3. Bonjour oui oui
    Je me demande si il n’y aurait pas une solution de bidouillage avec ce que Sébatien rognant de f1/4 explique dans sa vidéo sur le shooting en mode connecté ?

        • Ca je sais faire 😉 C’est l’import automatique dans LR mais ce nécessite EOS Utility et je ne vois pas l’intérêt de l’installer juste pour cela 😉 EN plus l’import auto dans LR ce n’est pas la même chose que l’import normal. Il y a beaucoup moins d’options. Tu ne peux pas importer dans une structure date en auto par exemple (de mémoire)

  4. ou de shooter en RAW+JPEG cela peut servir afin de montrer quelques photos aux otoctones que l’on à pris et donc plus grand sur l’écran de smarthone ou de la tablette que sur l’écran du boitier;
    ou rapatier des photos sur la tablette pour les travailler dans lightroom mobil;

    • Dans ce cas la oui ca doit être utile. Faut juste que je me mette a la tablette 😉 J’en ai une mais je ne l’utilise jamais. Comme j’ai un petit notebook je ne m’y suis pas mis 😉

  5. Bonjour OUIOUI
    A priori il n’y a pas de wifi sur ton boîtier Canon? Car sur le D750 et l’olympus MarkIi l’application smartphone avec commande des boitiers fonctionne impeccablement pour voir e que l’on prend modifs des réglages et également rapatriement des photos dans celui ci.
    Bonne journée

    • Non c’est pour cela qu’il faut une carte 😉 A mon avis c’est plus mon utilisation qui pose problème. Comme je suis en RAW ca limite. Rapatrier des RAW dans le smartphone a moins d’interêt

Laisser un commentaire