14

La OuiOui Family – passant75

Nous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels, mais des amoureux de la photographie. Le Huitième à passer sur le grill de nos questions est donc passant75

 

Peux-tu commencer par te présenter. Quel âge as-tu ? où habites-tu ? C’est quoi ton métier ? tu as des enfants ?

Je serai retraité à 62 ans et 7 mois à compter du 1er Avril 2017. Je suis monté à 20 ans à Paris pour le travail et je n’en suis jamais reparti.  J’ai toujours travaillé dans l’informatique, dans diverses fonctions et secteurs d’activité. Marié, deux enfants, un garçon et une fille partie du domicile depuis peu. Au revoir les Tanguy ! Mais la maison fait vide et nous sommes heureux chaque fois qu’ils nous rendent visite. Une épouse retraitée informaticienne, ce qui a facilité la compréhension mutuelle des contraintes professionnelles de ce métier de dingue.

Depuis combien de temps la photo est un de tes passes temps favoris ? Comment en es-tu arrivé là ? As-tu des mentors ? Des modèles ?

J’ai reçu mon premier appareil photo à 11 ans pour ma communion. C’était un Kodak, une boîte carré, pas de réglage, un flash avec ampoules bleues. Je faisais des photos de famille, mon chien, bref des photos souvenirs de piètre qualité.  A l’occasion d’une expatriation de 3 ans à Alger à la fin des années 70 début 80 (j’y ai été confronté aux débuts de l’islamisme, la situation actuelle ne m’étonne pas), je m’étais offert un reflex argentique et je faisais des diapos couleur c’était la mode. C’était un boitier Yashika et toute une batterie d’objectifs Tokina. Je ne connaissais rien à la photo, vu la lumière saharienne, il suffisait juste de ne pas surexposer. Les diapos sont au sec dans des boîtes. Parmi mes projets de retraite, figure leur numérisation.

La famille, le travail, la vie et ses accidents ne nous ont pas laissé beaucoup de temps libre. J’ai fait de la photo avec des jetables pour immortaliser des souvenirs parfois douloureux. J’ai ensuite acquis et usé 3 Powershot. Je me suis alors pris au jeu, plus contraint par le nombre de prises. J’ai commencé à jouer avec les sujets, les compos, les réglages, cherchant à photographier des sensations visuelles et tout cela en mode manuel et par une approche empirique essai / erreur !

Des mentors ? Des modèles ? Non. Juste des photographes que j’ai découvert ou qu’on m’a fait découvrir, qui me questionnent, bien incapable de les imiter. Je peux citer Alex Webb, Sebastio Salgado, Anders Petersen, Liliroze, Lee Friedlander, Saul Letter, Todd Hido

Tu consacre combien de temps à la photo par jour, semaine ou mois. Déplacement, prise de vue, développement, temps passé sur les forums. Y a-t-il un aspect de la photographie qui te prends plus de temps que le reste ?

Je dirais une heure, deux peut-être par semaine, souvent pour apprendre et tester des réglages de prise de vue, comme faire des gammes. Pas assez à mon goût faute de temps suffisant, je fais de la photo à l’occasion de balade, en fonction de ma disponibilité, les week-ends prolongés et les vacances surtout. Je reste aux aguets, les sujets se présentant. Une fois à la retraite je me réserverai des plages et m’organiserai des sorties pour pratiquer plus régulièrement. Je fonctionne un peu en chambre. Je partage aussi mon temps avec ma seconde passion, la peinture et l’histoire de l’art, ce qui réduit encore ma disponibilité pour la photo.

A propos de peinture, je m’y suis mis très tard bien qu’ayant toujours eu envie de dessiner mais je bloquais, juste des gribouillis de la taille d’un timbre-poste. Alors les cours de peinture à l’école …. A 50 ans passés, désespérant de ne jamais y arriver, j’ai revécu un choc émotionnel qui a ressurgi sans crier gare du tréfonds de moi, datant de la maternelle. Une histoire de dessin pris par un gamin et ma punition pour mentir, disant que c’était le mien. Je peux décrire très précisément la scène et le dessin ! Le blocage disparu, j’ai osé dessiner. Qui sait une vocation précoce ratée. Ne bridez pas la créativité des enfants !!!

Je passe de moins en moins de temps sur les forums, ou alors en passant juste pour voir pour éduquer mon regard et mon analyse, en dehors de Ouioui bien sûr. Trop de jugements sans appel des membres sur les critères subjectifs de leurs propres photos. Et trop de propos techniques, faisant passer au second plan les photos elles-mêmes.

Dans la pratique de ce passe temps, qu’apprécies-tu ? Cela t’apporte quoi humainement ? Y a-t-il un moment que tu préfères (le repérage, la prise de vue, le post traitement, liste non exhaustive) ?

J’ai pris la mauvaise habitude de photographier d’instinct. Je vois quelque chose qui m’interpelle, je déclenche. Et je rate techniquement souvent des plans sympas. J’essaie de me soigner. La pratique du dessin et de la peinture a éduqué mon regard, libérant ma créativité, m’obligeant à penser ce que je veux jeter sur la toile et faire passer au spectateur. Cela a eu une influence positive sur ma pratique photographique, la composition, prenant un peu plus de temps à penser ma photo avant de déclencher quitte à ne pas faire la photo.Le post traitement et le graphisme me plaisent plus que la préparation, le repérage, mais je me force là aussi et j’espère avoir un peu plus de temps.

Une idée a germé, mais elle est encore floue, pouvoir ré concilier peinture, dessin, photo et graphisme. Peindre sur des photos projetées, intégrer du graphisme dans des photos, par exemple. Je passe de ce fait beaucoup de temps en post traitement, souvent les nuits qui sont plus courtes que vos jours, à faire des essais pour maîtriser le graphisme et à piocher des tutos à droite et à gauche sur GIMP et le graphisme. Mais pas facile de trouver des tutos de la qualité de ceux Ouioui pour LR, sans flagornerie.

Même si le matériel n’est pas forcément important, peux-tu nous donner une idée de ce que tu as comme matériel ? Pourquoi l’as-tu choisi ? Tu penses avoir dépensé combien en matériel depuis le début ?

Pour mon 60ème anniversaire, lassés de m’entendre pester contre les limites des powershot, mes enfants m’ont offert avec leur première paye mon 700D actuel. J’ai donc mon 700D, le 18-135 du pack et j’ai acquis il y a 6 mois un Sigma 17-50 f/2,8 pour aller chercher la lumière même quand il fait sombre, notamment en intérieur. Je commence à peine à le maîtriser.

Je ne me sens pas attiré par la macro, plus par manque de patience. J’ai suivi une initiation au portrait, j’ai aimé mais je suis resté sur ma faim. Globalement j’aime créer, la prise de vue insolite, la géométrie, le vide, le sujet à côté duquel tout le monde passe sans le voir, les formes géométriques, les grands espaces.

Mon prochain achat ? Peut-être une tablette graphique pour mixer peinture / photo. Cela doit mûrir encore. Au moins un point positif, j’ai une marge de manœuvre pour le moins importante !! Et avec le temps libre, peut-être évoluerai-je.

Si tu avais un budget illimité, que ferais-tu ? (Genre hélicoptère et photo aérienne ? Safari permanent ? Trekking ? Studio haut de gamme ? etc)

Essaimer des maisons des arts pour transmettre le goût du beau, la connaissance des œuvres du passé et donner la possibilité de pratiquer en particulier aux enfants pour un monde plus beau. Et susciter des vocations et non les contrarier.

Me monter un atelier peinture / photo, j’y inviterai la Ouioui Family (NDLR Je vote pour 😉 ) , et visiter les grandes expos et musées du monde. Un peu plus de matériel, ou différent.

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la OuiOui Family ? Quelles sont les choses que tu aimes et celles que tu aimes moins ?

Je m’y sens libre et pas contraint, dans le respect, la tolérance, la bonne humeur et avec humour et sans jugement autre que factuel et argumenté. La technique passe après la photo qui est le centre du forum. J’aime moins ? Je ne sais pas. Rien pour l’instant. Une bonne raison pour rester sur le forum.

Choisi 3 de tes photos que tu voudrais mettre en avant explique nous pourquoi tu les as choisis (il faudra me les passer en 900 px minimum)

Trois photos, trois N&B. Quasi toutes mes photos que je trouve fortes sont en N&B. Curieux.

La Jeunesse et l’Amour sont l’Avenir du Monde. Une photo prise à la pointe de l’ile de la Cité un samedi après-midi d’hiver froid et brumeux, sous l’habituel ciel laiteux parisien. Je les ai vu, serrés l’un contre l’autre, j’ai ressenti un choc, j’ai shooté, deux photos, une de bonne.

La photo, ne serait-ce que la rencontre d’un instant entre un sujet qui se donne à voir et un photographe qui se dispose à recevoir ?

Les amoureux

Le bon lieu, la bonne place, la bonne lumière, le bon moment. Soleil couchant, pas de brume de chaleur, la lumière qui magnifie la montagne. Magique.

La Meije

 

Qui suis-je ? D’où viens-je ? Où vais-je ? Pourquoi ? Pas d’instant ni de rencontre magique ici. Le silence de l’abbaye. Je suis reparti avec mes questions. Peut-être des signes de réponses quelques part, pour celles et ceux disposés à les voir

Ils sont passés où ?

 

Tu préfères Avoir des dents à la place des cheveux ou Avoir des longs cheveux à la place des dents

J’intuite et pressens souvent les événements, j’ai peut-être un œil derrière la tête. Des dents au-dessus pour mordre les idées reçues, ce ne serait pas mal !

Un site où on peut admirer tes œuvres ?

Deux photos sur Flickr, c’est maigre. Peinture et photo, les deux dans un site, encore une idée à réaliser, mais il y a déjà tant de blogs similaires, et de blogs lus par leur seul auteur. Une fois à la retraite, entre toutes mes idées, j’ai de quoi m’occuper, si je prends le temps, je mûris tout cela et si je ne me disperse pas trop.

Merci à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout.

 Merci à toi passant75 d’avoir participé à cette interview


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
 

14 Comments

  1. J’aime ta sincérité et ta modestie pour ne pas pratiquer beaucoup tes images sont de bonne facture
    Bonne retraite photographique

    • Il n’y a pas d’enjeu sur le forum, rien ne sert de tromper les autres et se tromper.
      Merci pour ton appréciation de mes images
      Il parait que retraité est plus prenant qu’actif 🙁 J’espère quand même avoir un peu de temps pour la photo !

  2. Amusant comme, à quelques détails près, je pourrais penser que le 1er paragraphe me concerne !
    Si ce n’est que la retraite, j’y suis depuis peu, ma compagne ne l’est pas et n’a jamais été informaticienne, et que les Tanguy que j’ai eus étaient des filles…
    Un gros merci pour cette présentation, à toi que je n’ai jamais rencontré dans Paname, même quand j’allais traîner du côté du pont Mirabeau

    • Bonjour Boohguy
      Merci de ton passage
      Maintenant que j’aurai un peu plus de temps, enfin je l’espère, nous nous programmerons des sorties et pourquoi pas organiser la venue des lyonnais à l’occasion, histoire de les sortir de leur « campagne » 🙂

  3. Bonjour,
    Belles photos et surtout merci pour le témoignage dans lequel on se reconnais bien,j’adhère à la simplicité des commentaires et la référence au site OUI OUI que l’on suit ensemble assidument.
    Bonne continuation.

    • Merci du compliment pour les photos.
      Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple 🙂 dans l’esprit Ouiouifamilly !

  4. Merci du témoignage, d’un artiste humble qu’il est et que nous sommes aussi « in this family », soit dit en passant…

  5. Bonjour et un grand bravo pour ce sympathique commentaire, 3 belles photos ! passionné de photo
    j’adore votre Blog

Laisser un commentaire