10

J’ai testé pour vous l’éclairage à LED LPS 1000 TD

Je vous avais dit il y a un moment que j’allais peut-être faire des vidéos. J’ai donc acheté un projecteur à lumière continue et à LED LPS 1000 TD de Falcon Eye qui va me permettre d’éclairer la personne que je vais interroger sans surchauffer la pièce. Et dans mon idée ce projecteur devait me permettre aussi de faire de la photo. Alors il le peut ?

 

Le projecteur

Ce projecteur a deux réglages. La température de couleur et la puissance. La puissance va de 0 à 100 et la température de couleur 3000 à 7000 K. Il est pilotable via une télécommande, mais aussi via une application IOS ou Android. Son prix est de 360€. L’utilisation est excessivement simple. Au cas où, il peut être alimenté en courant continu via une batterie.

La puissance

Pour obtenir la puissance maximum il faut mettre une couleur de 5000K. La lumière est en fait créée par deux rangées de LED. Des plutôt froides et des plutôt chaudes. Et pour avoir la puissance maximum il faut que les deux rangées soient au max. Le constructeur annonce une puissance maximum équivalente à 1000W

Le test en configuration photo

octoboxJe me suis mis dans une configuration portrait assez standard. La source de lumière est au-dessus du sujet à environ 1m. Il y a un réflecteur en dessous du sujet pour déboucher les ombres. Comme modeleur j’ai mis sur le projecteur une Octobox 120. Pour les plus curieux, il y a une double diffusion. Cela veut dire qu’il y a dedans un premier tissu blanc translucide au milieu de l’octobox puis un autre plus grand a la sortie de l’octobox pour obtenir une lumière très douce.

J’ai allumé le projecteur, mis le maximum de puissance.  Je me suis mis à 1/160s F/8 et 100 Isos (réglages assez standard en Studio) et j’ai pris ma photo.

Et là, c’est le drame. Ma photo est noire. Pour avoir une photo bien exposée j’ai dû aller a F/3,2 400 Isos et 1/100s.  J’ai donc décidé de fermer le projecteur et je suis allé chercher un de mes flashs Yongnuo 560 II (NG54). Je l’ai placé à l’entrée de l’octobox. Pour avoir une photo bien exposée avec les mêmes paramètres, mon flash était à 1/32 de puissance.

comparatif

On ne peut pas conclure que ce projecteur a la puissance d’un flash NG 58 à 1/32 de puissance, car il y a l’aspect temps de pose qui est très différent. Avec une lumière continue, le temps de pose est important. Avec un flash c’est l’éclair du flash qui fait le temps de pose. Mais bon on peut en conclure qu’il ne remplacera pas un flash Cobra et encore moins un flash de studio. Mais si c’est pour du packshot avec appareil sur trépied alors ca suffira largement.

Conclusion

Si ce flash fait son boulot en vidéo, je suis un peu plus sceptique en photo. Si je mets devant un modeleur qui diffuse beaucoup et donc qui a beaucoup de pertes, ça va être compliqué. Maintenant c’est vrai que l’avantage par rapport à un flash cobra c’est que l’on voit ce que l’on est en train de faire. Et si c’est du packshot avec appareil sur trépied c’est largement suffisant. Dans les flashs de studio d’ailleurs il y a toujours une lampe pilote justement pour voir ce que l’on fait.

Vous allez me dire que je n’ai qu’à utiliser cette lumière continue comme lampe pilote et de faire la photo au flash quand même. Ça fait cher la lampe pilote, mais pour certains cas c’est une idée

 grin

10 Comments

  1. Pour ma part, je recherche un éclairage continu, mais pour des sujets en mouvement… J’en conclus donc que celui-ci n’est pas du tout adapté à mes besoins.
    Ouioui, sais-tu vers quoi je peux m’orienter ?

    Je peux aller poser la question sur le forum, bien sûr, afin que cela profite à tout le monde. 😉

  2. Bonjour OuiOui
    Il serait intéressant de connaître l’IRC, indice de restitution des couleurs, de ce produit. C’est un indice, différent de la température de couleur, qui caractérise le capacité d’une lampe à nous faire percevoir toutes les couleurs. Cela doit avoir un rapport avec la répartition spectrale de la lumière produite, sans pic ou trou dans les longueurs d’onde. Je pense que cela doit agir sur le rendu couleur de nos photos.
    Bernard

    • Désolé pour cette réponse tardive mais ton commentaire était mis dans les indésirables. Je ne pense pas que cet indice ai été mesuré. C’est du matériel « Low Cost »

  3. Merci mon petit ouioui,

    Je me demande si ce type de lampe serait utilisable en photo rapide ? Les LEDs peuvent avoir des fréquences d’allumage extinction extrêmement rapide, ( li-fi ) mais je ne sais pas si on peut booster leur puissance à haute fréquence.

  4. Article trés intéressant. Utilisant des flashes cobra essentiellement en portrait de studio amateur, je m’interrogeais sur l’utilité d’un éclairage continu de ce type. Eh bien je suis fixé: pour ma pratique (pas de packshot), je vais économiser 360€ pour un investissement qui m’aurait tout autant déçu au vu des résultats ! Cet éclairage est peut-être plus orienté vidéo, que je ne pratique pas.
    Merci

Laisser un commentaire