12

Pourquoi devez vous tenter le minimalisme ?

Le minimalisme fait partie des choses qui vont vous faire progresser en photo. C’est un peu comme le Noir et Blanc, les séries sur un même sujet, etc. Ça permet d’aborder la photo d’une manière un peu plus réfléchie. Le problème c’est que tout le monde n’a pas la même définition du minimalisme.

 

La Définition de OuiOui

Je n’ai pas la prétention de vous donner une définition du minimalisme, mais je vais vous parler d’intention dans un premier temps. Essayer de faire du minimalisme c’est avoir une intention d’avoir moins d’éléments dans sa photo, d’avoir des lignes plus pures, des couleurs moins nombreuses. Bref de minimiser ce que vous avez généralement dans votre photo.

Oui, mais on montre quoi alors ?

Ça, c’est une très bonne question. Lorsque vous faites la photo d’un bâtiment connu et même si vous y apportez votre patte, ça reste un bâtiment. Pareil pour un portrait. Même si vous avez travaillé votre éclairage, votre fond, vous représentez une personne. La photo minimaliste c’est arriver à faire quelque chose d’esthétique avec pas grand-chose. C’est plus abstrait. L’esthétisme va se retrouver dans des lignes des couleurs des éléments simples.  Une bonne photo minimaliste, pour moi évidemment, c’est qu’avant même d’avoir compris ce qu’il y a dessus on la trouve jolie, agréable, esthétique

16mars_mg_9921-modifier

Ok, mais à moi, ça m’apporte quoi ?

Avec un appareil photo moderne, il est presque impossible de rater techniquement une photo. Votre photo sera nette et correctement exposée. Mais ça ne suffit pas. On peut faire des photos techniquement très réussies, mais qui sont affreuses esthétiquement. Alors j’entends déjà ceux qui vont me dire que les goûts et les couleurs c’est très variable et très personnel. Oui, mais essayer de faire une photo minimaliste si vous n’en avez jamais fait c’est déjà accepter de se prêter au jeu, de voir si on y arrive, de réessayer en apprenant de ses erreurs.

Bref c’est accepter de rentrer dans une démarche de progression. Et lorsqu’on rentre dans une démarche de progression on a compris que l’on n’est pas si bon que cela finalement et que l’on peut mieux faire. Accepter cela c’est le plus important pour progresser en photographie (et pas uniquement en photographie d’ailleurs 😉 )

900_minimaliste_7830

 

Bon je vais me lancer, mais je montre mes œuvres où ?

Comme tout bon forum qui se respecte la OuiOui Family a son fil ouvert sur le minimalisme.  Vous y retrouverez les Oeuvres en autres de LSH, ThibautDaumont et Vagabond qui ont bien voulu me prêter certaines de leurs photo pour illustrer cet article.

pause-canape

 

Les miennes ne sont pas assez bonnes

grin

 

 

 

 

 

 

 

12 Comments

  1. La photo minimaliste à ça d’étonnant, c’est qu’on se rend vite compte que plus on simplifie une photo plus c’est compliqué à faire ^^

Laisser un commentaire