10

La OuiOui Family – LSH

Nous avons décidé (Les Modérateurs et moi) de vous présenter de temps en temps une ou un membre de la OuiOui Family que vous pouvez retrouver sur le Forum OuiOuiPhoto. Ces membres ne sont pas forcément des professionnels, mais des amoureux de la photographie. Le quatrième à passer sur le grill de nos questions est donc LSH

 

Peux-tu commencer par te présenter. Quel âge as tu? ou habites- tu ? C’est quoi ton métier ? tu as des enfants ?

quiPour l’âge ni plus ni moins, tout juste 38 ans.  Mon métier est assez compliqué, en fait j’en cumule plusieurs. Je travaille pour une association qui gère les colonies, classes de découvertes et faits la formation d’animateurs et directeurs de centres. Je suis à la base cuisinier depuis 23 ans dont 16 ici, au milieu des montagnes de Savoie (les plus belles en passant) coincé au centre des plus grosses vallées de ski (en même temps, je n’en fait pas…).

Et en plus de ce métier, je suis aussi sur la maintenance du centre, et depuis peu responsable auprès du groupement d’achat auquel nous adhérons, et coordinateur sécurité sur nos centres de vacances. Vu les chaleurs de cet été les casquettes ne manquent pas.

Depuis combien de temps la photo est un de tes passe temps favoris ? comment en es-tu arrivé la. As-tu des mentors ? des modèles ?

Je faisais un peu de photo étant gône (et oui, je suis originaire de Lyon) avec un kodak ektra 250 (tout simple et automatique, je vous laisse chercher sur internet).

J’ai continué avec un reflex que j’ai acquis avec mes premières paies, j’ai eu changé aux premiers temps du numérique avec un reflex pentax. Mais je restai à pratiquer peu, je ne maîtrisais pas. Je l’ai revendu.

Et puis je suis revenu au reflex à la naissance de ma fille avec un Canon 500d, que j’ai fini par changer pour un 5D2

Au niveau des photographes que j’apprécie tout particulièrement, il y a Ansel Adams et ses paysages souvent très contrastés. Contrastes que l’on retrouve régulièrement sur mes clichés. Après je glane et erre à droite à gauche sur le web et dans les librairies pour parfois trouver un peu d’inspiration quand le manque de celle-ci se fait sentir

Tu consacres combien de temps a la photo pas jour, semaine ou mois. Déplacement, prise de vue, développement, temps passé sur les forums. Il y a t-il un aspect de la photographie qui te prend plus de temps que le reste

ChronoC’est en fait très difficilement quantifiable. Parfois je pars la journée complète sur des spots urbex un peu éloignés (je ne suis pas encore sorti de France pou ça) ou errer dans des villes pour trouver ma place. Le traitement en lui-même peu de temps par photos ou alors c’est que je savais qu’un gros travail m’attendait derrière. Mais c’est rare.

Ce qui me prend le plus de temps dans la photographie, c’est parfois de me décider d’y aller

Dans la pratique de ce passe temps qu’apprécies- tu. Cela t’apporte quoi humainement ? Il y a-t-il un moment que tu préfères (le repérage, la prise de vue, le post traitement, etc)

Humainement, je pratique la photo sous plusieurs axes : j’adore être tout seul, cela me rend plus libre dans mes déplacements, si j’ai envie de passer une heure à tel endroit ou ne pas m’arrêter de bouger, je n’ennuie personne d’autres. Mais cela ne m’empêche pas de faire des sorties à plusieurs, surtout en Urbex, cela renforce le côté sécurité ou je pars rarement seul. La seule limite parfois à la photo, mes deux loulous, les horaires d’école ne sont pas extensibles, tout comme leur patience.

Même si le matériel n’est pas forcement important peux tu nous donner une idée de ce que tu as comme matériel ? Pourquoi l’as-tu choisi ? Tu penses avoir dépensé combien en matériel depuis le début ?

CanikonGrande question que celle-ci. J’ai commencé avec un Canon 500d, et quelque temps après j’ai eu l’occasion de passer sur du plein format avec un 5DII. En objectif, mon préféré reste le 24-105 , que je complète avec un 70-200 f/4 un 17-40 et un 100mm macro ainsi qu’un 150-500. Chacun a son usage principal, mais j’aime bien les en détourner. Le 150-500 me sers parfois pour des proxy de fleurs.

Le budget, je ne l’ai pas calculé, j’ai acheté quand j’ai pu, sinon, je fais avec, le panel est assez large avec ceux-ci.

Si tu avais un budget illimité que ferai tu ? (Genre hélicoptère et photo aérienne ? Safari permanent ? Trekking ? Studio haute gamme ? etc)

Je n’ai pas de grand rêve qui nécessiterait un budget illimité, mais quelques voyages rentreraient dans le lot quand même (Norvège, steppe mongol, Tibet). Et une petite part pour monter un petit studio à la maison pour mes photos de figurines. Même si là encore je préfère les faire au naturel.

Pourquoi es-tu sur ce forum ? C’est quoi pour toi la OuiOui Family ? quelles sont les choses que tu aimes et celle que tu aimes moins.

MembreJ’en ai fréquenté d’autres : j’en ai abandonné certains à cause de leur côté élitiste et moins présent sur d’autres par le côté « renfermé » de leurs membres

Chez Ouioui, bien qu’il y ait du monde, ça reste familial, petit troquet à l’ancienne (comme au café du village de Viriville –isère – où la patronne reçoit dans sa cuisine. Sogo et Anebarré s’en souviendront)

L’avantage également beaucoup des membres sont du coin, cela permet quelques sorties lors desquelles les piques niques durent plus longtemps que les séances photos, mais on chacun échange à sa manière selon ses compétences. Cela permet également de confronter le point de vue de chacun sur un même lieu

Tu préfères partir en vacances en slip de bain au Groenland ou au Sahara en combinaison de ski ?

Sans hésiter au groenland en slip de bain, y’aura au moins des glaçons pour le ricard

Un site ou on peut admirer tes œuvres ?

www.rivollet.net

www.meetwater.fr

Choisis 3 de tes photos que tu voudrais mettre en avant et explique-nous pourquoi tu les as choisis 

Pour La première photo, je vais prendre « 1ère Gamme à Hélix ». Elle entre dans une idée minimaliste et fait partie en plus d’une sortie urbex que l’on a cherché durant quelque temps, le milieu est très fermé. Il faut savoir se débrouiller, recouper les informations à plusieurs. Il s’agit d’un ancien château, dont l’une des salles de bains est entièrement ou presque carrelée en noir et blanc. Mais du coup le développement n’a pas été des plus facile, je voulais quelque chose de plus vif dans mon idée de départ, mais plus j’avançais dans le développement, plus je m’enfonçais. J’ai revu entièrement le traitement pour arriver à ce traitement final, loin de celui de départ. Cette photo allie donc plusieurs choses que j’affectionne : le noir et blanc, le minimalisme, et l’urbex

 

Pour la seconde, une photo issue d’une série (je travaille beaucoup par série, ça permet de progresser différemment dans sa vision). Régulièrement en balade dans mes montagnes, je croise des « baignoires à vaches » , de plus en plus abandonnées au profit d’abreuvoirs plastiques plus grands. Et je me disais qu’il y avait forcément moyen de faire quelque chose avec. Et j’ai trouvé un personnage, totalement en décalage avec ces objets. Pourquoi cette photo au bord de plage ? pour accentuer le côté décalé encore plus. Certains de mes collègues m’ont trouvé l’objet du délit pour que je puise l’avoir sur place lors d’un week-end en famille… Je vous laisse imaginer les touristes (et les locaux) lorsque je me suis promené sur la plage avec la baignoire sur le dos…. 😀

 

Pour la dernière, issue également d’une série, une photo qui donne plus à réfléchir. La série se nomme « Fantômes Urbains ». Avec celle-ci (série comme photo), j’ai cherché a montrer que nous ne sommes que des fantômes dans les endroits que nous traversons au quotidien, que nous ne prenons plus le temps de voir les choses, les endroits ni même nos contemporains.

 Merci à toi LSH d’avoir participé à cette interview


Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !
 

10 Comments

  1. Minimal, maximal et entre les deux, c’est où la sortie ? pour te résumer LSH.
    Merci de tes bouffées de délire sensées !

  2. Ah ah ! Le café de Viriville ! C’est sûr, celui-ci va rester dans les annales ! 😉

    Sinon, ben belle interview qui te ressemble !

    Au fait, c’est rigolo, je vois que comme pour moi lorsque j’avais travaillé avec, c’est manifestement les baignoires croisées en balade dans les prés qui t’on inspirées ta série.
    Et très bon choix pour tes trois photos, bien représentatives de ce que tu fais et de ce que tu aimes.
    Celle de la baignoire sur la plage est vraiment aux petits oignons ! 🙂

  3. Merci à Ouioui et à l’ensemble des modérateurs (pas assez souvent remerciés du reste au vu de leur travail) de m’avoir laisser la possibilité de m’exprimer. Comme je le dis plus haut, le forum est une grande famille, il n’y a qu’à voir les apéros les jours de sorties qui prennent plus de place que les sorties même 😀
    Une longue continuation à ce forum

  4. Bonjour,
    J’ai lu toutes les réponses aux questions et j’y ai bien retrouvé le profil de l’amateur photo que j’apprécie et retrouve sur « oui oui photo », quelques éléments de réponse que je pourrais partager à partager plus 3 belles photos proposées en fin d’interwiew que j’aime beaucoup ,en particulier la n°3 et nos fantômes!!bravo.
    Le seul reproche si je dois en faire un ?:mon insatisfaction courante en regardant mes photos ne va pas diminuer regardant vos photos.
    Surtout ne changez rien et bonnes photos !!!

  5. Un superbe interview… De biens belles photos . Vivement que je passe quelques heures photographique avec toi … Ton monde et le mien sont les mêmes . 🙂

Laisser un commentaire