Je lisais récemment un article ou l’auteur expliquait que des sites fermaient à cause de bloqueurs de publicité et que cela privait les sites de revenus indispensables, voire vitaux, permettant de payer les divers frais qu’occasionnent l’hébergement, la maintenance et la sécurisation d’un espace en ligne. Ah ? Vraiment ? regardons le coût réel de la chose
Le nom de domaine
Si vous voulez que votre site soit référencé par les moteurs de recherche, il vous faut un nom de domaine. C’est souvent compris dans l’hébergement
L’hébergement
C’est un espace disque et des services mis à votre disposition pour héberger vos sites, blogs, ou forums. Chez OVH par exemple c’est 3,60€ par mois pour un hébergement permettant 75 visiteurs simultanés et un trafic illimité. Dedans il y a un nom de domaine, de l’espace disque, une base de données, etc, etc
Le site
Mon site est en HTML5 et CSS3 et c’est l’adaptation d’un modèle gratuit trouvé sur le net. À part mon temps cela ne m’a rien coûté
Le blog
Mon blog c’est du WordPress. C’est l’adaptation d’un thème WordPress gratuit trouvé sur le net. À part mon temps cela ne m’a rien coûté. Pour fonctionner, un blog WordPress a besoin du moteur WordPress qui est gratuit et le moteur WordPress a besoin d’une base de données et c’est compris dans l’abonnement pour l’hébergement. Ensuite il existe toute une série d’extension gratuite pour augmenter les fonctions de votre blog ou le protéger
Le forum
Mon forum c’est du phpBB. C’est l’adaptation d’un modèle payant (Subway a 17€). Pour fonctionner phpBB à besoin du moteur phpBB qui est gratuit et d’une base de données et c’est compris dans l’abonnement pour l’hébergement. Ensuite il existe toute une série d’extension gratuite pour augmenter les fonctions de votre forum ou le protéger
Le reste
Pour tout ce qui est analyse du trafic, analyse des mots clefs, etc, etc il existe plein de solutions gratuites. Je vous avais déjà mis des liens
Mais en vrai ça t’a coûté combien OuiOui ?
J’ai repris mes factures. Donc depuis que j’ai créé mon nom de domaine (il y a 6 ans en juin 2010) j’ai dépensé 241,16€. Soit 40€/an soit 6 paquets de cigarettes. Donc une personne qui vous explique que la pub c’est vital pour que son blog ou son site reste en ligne j’aurais tendance à dire qu’elle exagère un peu. Elle ferait mieux de monter un tipeee ou un crowdfunding.
En plus ça permettra à ses lecteurs d’avoir l’impression d’être utiles plutôt que d’avoir le sentiment d’être agressé par la pub en permanence. Et n’oublions pas que le don est un pilier du bonheur. A bon entendeur….


Merci pour ta transparence et ton analyse . Je co’seille aussi souvent que possible to’ blog aux membres de mon Club photo.
Merci 😉
Inscrite depuis peu, je n’ai pu lire que les 3 derniers blogs mais j’adore.
J’apprécie énormément de ne pas être envahie par le pub quand je vais sur OuiOui et je renonce
à en consulter certains justement à cause de leur forcing publicitaire.
Enfin un site qui me met à l’aise par la clarté, l’honnêteté et la simplicité de son contenu !
Merci pour ton avis 😉
bonjour,
bravo pour ta franchise,
bravo pour ton engagement et pour le travail que tu réalises.
bon entendeur je suis …
et pratiquant aussi …
j’attends la suite du « pilier du bonheur » pour apporter ma contribution,
ce n’est pas ce que tu recherches mais ne dis pas non,
… une pièce x 854 abonnés te permettra de te rétribuer (je sais que tu refuserais) mais d’aller plus vite et plus loin dans ta démarche …
comme dab nous en serons les premiers bénéficiaires.
tu as terminé par » A bon entendeur »
Salut
Pour l’instant ce n’est pas d’actualité 😉
Crossfonding (Tepee et autre) = Arnaque 2.0.
Si un jour je teste je te ferais un retour argumenté 😉
C’est bien la première fois que je vois un tel commentaire !
Le Crowdfunding, est une méthode de financement participatif. Par-ti-ci-pa-tif.
Si le projet, ne vous convient pas…personnes ne vous y oblige !
Moi, je veux bien faire don de qq bieres belges pour servir de carburant à l’auteur. 🙂 🙂 🙂
Il ne m’en faut pas plus 😉
Encore une analyse intéressante , que je relie à un fait de société inventé au début de la société téléinformatisée: le service « gratuit ». Dans le cas de ouioui, si c’etait une entreprise avec des employés, il faudrait les payer et ça couterait « cher », surtout relativement au reste vu ton analyse.
Et hélas, cela passe plus facilement de dire que l’entreprise est obligée de passer de la pub pour payer le cout technique de son produit, plutot que de dire que c’est pour payer des employés.
Parce que c’est bien connu, depuis l’avenement du « gratuit » les employés sont censés etre bénévoles ou presque (et donc souvent recrutés dans les pays en voie de développement).
Drole de monde quand meme!
La, je parle du Blogeur qui es seul au commande. Si il y a des employés c’est très différent comme modèle
salut,
Dans ton calcul il manque une donnée qui est celle qui coute le plus cher, le temps de celui qui met en place et maintient.
Le temps contrairement a l’adage n’est pas de l’argent 😉 Et en plus dans mon cas ce n’est pas du travail mais un loisir 😉
Bonjour OuiOui.
Effectivement, je me suis toujours posé la question du coût de fonctionnement d’un site et m’étonnais un peu de ta position radicale vis à vis des « recettes publicitaires ».
Merci d’avoir ouvert ton compte d’exploitation.
S’il s’agissait d’un bilan comptable, figurerait aussi l’amortissement du matériel (PC, caméra, audio etc…).
Compte tenu de la qualité des articles et vidéos, une participation (libre?) des habitués du site me paraîtrait légitime vu les frais que tu supportes, même si très raisonnables, et surtout le côté chronophage qu’on devine derrière tout ça.
Amicalement
Merci pour ton retour. Mais la phrase de fin est plus une boutade qu’autre chose. Je n’ai pas l’intention de vous demander une participation 😉
Merci en tout cas pour votre travail
Je consulte votre site toutes les semaines et le conseille à mes amis aimant la photo
J’espère alors que cela leur plait aussi 😉
Ah que j’aime ce genre d’analyse…. Merci Ouioui, c’est toujours un régal de te lire et de suivre tes tutos.
Merci 😉