17

Lightroom avec du photoshop 17 – Focus Stacking

Aujourd’hui on va faire un peu de focus Stacking. Ca permet d’augmenter artificiellement la profondeur de champs.  Comment ça marche? Le plus simple c’est de regarder une vidéo. C’est la version CC 2015.6  de Lightroom et CC 2015.0 de Photoshop. La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

Pas de raw car il y en a 42 et c’est trop lourd a charger 😉

La vidéo

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !  

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

17 Comments

  1. Comment travailler optimalement en Focus Stacking ?
    Quels sont les paramètres recommandés, disons pour fixer les idées, autour du grandissement 1:1 pour une fleur qui fait 15 mm de profondeur ?
    – quel est le déplacement entre chaque photo : 1 mm, 2 mm, 5 mm ?
    – quel est le nombre minimal de vues à prendre ? 5, 15, 40 ?
    – est-il préférable de travailler avec une focale de 40 mm ou un 105 mm ?

    • Pour les questions techniques c’est sur le forum https://forum.ouiouiphoto.fr. N’oublie pas de mettre un petit bonjour, s’il te plait ou merci. Tu verras que ça aide a avoir des réponses 😉 en attendant toutes tes questions tournent autour d’un seul sujet. La profondeur de champs. Et cette profondeur va dépendre de la distance de mise au point qui va dépendre de la taille de la fleur et de l’ouverture. Donc je vais te retourner la question A quelle distance faut’il être d’une fleur qui fait 5cm de diamètre avec un 100mm monté sur un APS-C pour qu’elle remplisse l’image en portrait ?

      Tu peux aller la pour avoir le résultat

      https://www.ouiouiphoto.fr/Wp/2015/10/calculez-le-recul-necessaire/

      Ensuite quelle est la meilleur ouverture pour avoir le meilleur piqué pour ton objectif Macro ? Tu trouveras al réponse ici

      https://www.dxomark.com

      Et finalement une fois que tu as la distance de mise au point et l’ouverture idéale quel est la profondeur de champs ? Tu trouveras la réponse ici

      http://www.dofmaster.com/dofjs.html

      Voila. Tu as la profondeur de champs et tu peux donc répondre a toutes tes questions ou presque 😉

  2. Bonjour.
    Déterrage de vieux sujet…..
    J’aimerais me mettre au focus stacking.
    Le MPE 65mm semble incontournable, mais quid du rail micrométrique ?

    Tu montres (et tu en parles dans le forum CI) du Novoflex castel mini.

    Est-ce que tu le conseillerais maintenant que tu l’as utilisé ? Conseillerais-tu autre chose ?
    (je crois ne pas avoir vu d’indication de l’avancée…)

    Merci pour ton retour.

  3. J’ai essayer sur Photoshop mais le résultat n’est pas concluant à tout les coups… Genre, si tout est au même plan, ça va, mais si c’est plusieurs objets, pas de même taille et sur des positions différentes, c’est pas top. J’avais 17 clichés mais cela à fait de la bouillit (composé d’une map monde, un passeport, et un petit avion), devrais-je faire une quarantaine de photo dans ce cas pour que le plan soit net?

  4. Dis OuiOui, y a t’il une différence entre – aplatir les calques ( menu calques ) et – fusionner les calques via édition ??? ou est-ce la même chose ?
    Si non, peux-tu m’en expliquer la subtilité ? Perso, je vais instinctivement ds le menu calques …

    Grand merci à toi 😉
    See you
    Corinne

    • Il faut venir poser la question sur le forum. C’est la que je répond aux questions sur les vidéo ;). De mémoire aplatir va transformer le transparent en blanc et fusionner va garder la transparence

  5. Séquence instructive même si je ne suis pas certain de faire un jour du focus stacking. En outre, découverte de fonctionnalités de PS méconnues et probablement applicables à d’autres situations. Merci Ouioui.

  6. Bonjour,

    Bon, je sais, je ne suis pas vraiment à la bonne place mais c’est juste pour dire merci, merci pour le glossaire. Je débute en photo et le vocabulaire me rebutait un peu. J’ai cherché et j’ai trouvé.
    Youpi, je sens que je vais aimer apprendre la photo.

  7. Très instructif et très visuel, bravo !
    Manque juste deux mots d’info sur la possibilité de réaliser du focus stacking à main levée.

Laisser un commentaire