13

Je n’achèterai pas de carte WIFI

Je viens de m’acheter un 7D MK II et le 7D MK II n’a pas de WIFI. Certains diront que c’est un manque inacceptable, une faute lourde, etc, etc. Ils ont peut-être raison mais moi je préfère avancer. J’avais donc dans l’idée d’acheter une carte WiFi style eyefi et de la mettre dans le slot SD du 7D MK II. Je ne vais pas le faire. Pourquoi ?

 

Transfert des photos

cloudLe WIFI sert à transférer facilement les photos de son appareil photo à une tablette, un ordinateur, le cloud, etc. Le problème c’est que je travaille en RAW. Et le RAW c’est beaucoup plus lourd que le Jpeg. Donc si j’utilisais le WIFI pour transférer mes photos en RAW je risque d’attendre de longs moments. Sur internet on parle de temps de transfert de 8s à 20s pour 6Mo. Sachant que les RAW du 7D MK II sont à 30Mo je risque d’attendre de 30s à une minute pour une seule photo.

Contrôle ou Déclenchement à distance

Avec le WIFI et des applications comme EOS Remote pour iOs ou Android il est possible de contrôler son appareil à distance. De voir le live view sur son smartphone, de changer les paramètres, etc. Mais pour que cela marche, il faut un module WIFI intégré. Ça ne marchera pas avec une carte eyefi. Pour faire la même chose sans fil il faut utiliser par exemple un petit routeur TPLINK TL-MR3040 et le logiciel gratuit DSLR Controller. Pour le déclenchement à distance une alternative est aussi la simple télécommande sans fil style RC6

Ce qui me ferait changer d’avis

yesnoSi j’étais reporter sur des conflits je pense que je transférerais des versions Jpeg de mes photos sur mon smartphone. Comme cela si un militaire veut prendre ma carte j’ai une sauvegarde. Si je pouvais faire la même chose avec une carte eyefi qu’avec le module WIFI intégré de Canon alors je changerais peut-être aussi d’avis. Mais pour l’instant je vais faire l’économie de cette carte. Je sais vue le prix du 7D MKII c’est mesquin.

grin

13 Comments

  1. Heureux possesseur du Canon 6D et de son module Wifi intégré, j’avoue que je m’en sers très peu. Tout comme le module GPS. Comme dit dans ta présentation, transférer des fichiers RAW…on le fait une fois, pour voir, j’allais dire pour rire, puis la seconde fois, on enlève la carte et on la met dans le lecteur de carte et basta.

    Pour l’application sur tablette (EOS Remote) de pilotage à distance, c’est vrai que c’est un vrai plus. (et très facile à paramétrer je trouve, moi) Encore faut il avoir besoin de cette fonction là.

    Tout ça pour dire que je comprends parfaitement ta décision, et si ces deux options (Wifi et GPS) étaient des options, comme les jantes 18″ et le toit panoramique sur une bagnole, je ne les aurais pas prises pour alléger le prix.

    Commentaire peu utile et qui ne fait pas avancer le schmillblick, mais j’avais envie d’écrire un mot.

  2. Bonjour, je possède une carte Eye Fi pro x2 8Gb depuis maintenant 2 ans sur mon reflex Canon 60D. Pour faire du studio c’est nickel de transférer sur PC portable les images et avoir un affichage plus grand que sur l’écran de l’apn surtout qu’il est facile de créer un dossier surveillé sur LR. Le temps de transfert est plutôt bon au alentour de 30s pour un Raw. La ou je ne suis pas content du tout c’est que le semaine dernière je reçois un email d’Eye Fi pour m’annoncer qu’il arrêtait le support pour cette carte et qu’elle ne sera plus prise en charge. Je précise que cette carte est paramétrable via un support en ligne qui s’appel Eye Fi center. Donc en septembre je ne pourrais plus m’en servir en wifi mais simplement comme une carte SD de 8Gb classique, pour une carte achetée 80€ il y 2 ans je trouve ça cher payé donc je ne recommande pas cette marque.
    Comme je suis passé au 6D il n’y a pas longtemps pas de problème il est équipé wifi interne et pilotable à distance avec tablette, smartphone et Pc portable (par contre une belle galère à configurer)
    Un GRAND merci à OuiOui pour tous vos tuto, c’est génial !!!

  3. J’ai le wi-fi intégré au boitier, et je ne m’en sert que pour le live view sur le téléphone car je n’ai pas l’écran orientable, donc uniquement sur trépied avec des orientations très peu confortables (voûte d’église par exemple). Et vu la qualité du réseau wi-fi et le temps que ça prend à se connecter, je m’en sert donc le moins souvent possible.

      • J’ai le bonheur de voyager bcp (perso et pro) j’ai donc acheté un appareil avec GPS le D5300.
        1) le GPS bouffe les batteries vitesse grand V
        2) Avec le temps je me rends compte qu’une photos prise à Montreal, Quebec, grand canon , bangkok .. je le sais (mot cle, nom fichier, répertoire, …) et en fait RAF quelle ait été prise en xx.xx.xx ou en xx.xx.xx1.
        3) les spectateurs: Soit ils ne savent pas (très) grosse maille où a été prise la photo donc à petite maille …. Soit il le savent mais il sont un peu comme moi.
        Au final j’ai activé une fois le GPS.
        Ce n’est qu’un retour perso, sans doute qu’un géomètre, un archéo diront autrement.

        PS: je sais hors sujet, cette histoire de gps.

        • Perso je géolocalise a la grosse. Je prend les photos et je let mets sur la carte avec une granularité ville. Mais bon je testerais cet été pendant mes vacances pour me rendre compte de la consommation 😉

          • Bonjour,
            Je geolocalise toutes mes photos, même les anciennes (vive Google et streetview), par contre le gps du smartphone suffit et tiens toute la journée. Je fais ensuite le geotaggage dans lightroom.

  4. Bonjour, je ne suis pas tout à fait d’accord, je trouve que la carte EyeFi peut-être très pratique, je dispose de la mobi en 32Gb sur le 7D Mark II. Pour commencer les transfets sont pas forcément long, mais c’est aléatoire, il faut être proche, très proche, parfois la synchronisation ne se fait même pas. Pour ma part je l’ai réglé en JPEG Qualité moyenne pour améliorer la rapidité, sur ma Carte CompactFlash SanDisk 160MB, comme la votre , je suis bien sûr en RAW.
    Je trouve utile d’avoir une copie JPEG sur le téléphone, pour pouvoir montrer au personnes ce que cela donne, je faits des photos de Modèles, et aussi durant les poses longues, même lorsque le reflex fait une photo le transfert continue, et l’on peux vérifier sa mise au point, le cadrage etc…
    Merci OuiOuiPhoto pour tous ce que tu faits pour nous !

    • Et tu as le droit de ne pas être d’accord 😉 Perso je ne montre mes photos qu’après un tri et un développement. donc avoir une copie Jpeg rapidement ne me sert pas a grand chose. Mais c’est MA façon de travailler et je conçoit tout a fait que d’autres fassent autrement 😉

Laisser un commentaire