57

J’ai testé pour vous monoeuvre.fr

Ça y est. J’en vois au fond qui se disent que le sans pub sur OuiOuiPhoto c’est terminé. Que OuiOui a vendu son âme aux marchés. Que OuiOuiphoto c’est en fait Emmanuel Macron. Si si, je vous vois au fond, j’ai les noms. Plus sérieusement pourquoi je vous parle de www.monoeuvre.fr c’est simplement qu’ils mon contacté.

 

Ils m’ont demandé si j’étais intéressé par « la publication d’articles rémunérés de relations publiques ou de publireportages avec liens retour ». Vous savez comme ce genre de trucs m’intéresse. Je leur ai donc proposé, comme j’avais pu le faire avec tuto.com, de tester un de leurs produits et d’en parler ici. Voilà pourquoi vous lisez cet article. Pour être très transparent avec vous ils m’ont demandé de payer les frais d’expédition et ils m’offrent l’impression d’un 60 X 40 sur toile. Comme cela vous savez tout

Qui est Monoeuvre.fr

Monoeuvre est un site d’impression en ligne vous pouvez faire de la photo sur toile, de la photo sur plexiglas, de la photo sur aluminium (dibond), de la photo sur forex (mousse dure), des caisses américaines, des présentoirs, des livres photo, des calendriers photo, des mugs photo, des coussins photo, des puzzles photo, des tapis de souris personnalisé et des coques personnalisées. Monoeuvre annonce respecter l’environnement avec des encres HP latex, sans solvant ni de produit toxique, et qui permettraient de conserver de belles couleurs pendant plus de 75 ans.

Monoeuvre.fr est en fait le site français d’une société allemande basée à Cologne, United Arts GmbH. C’est la même société qui a le site http://www.photo-sur-toile.fr/ par exemple et qui a aussi un site anglais http://www.my-picture.co.uk/.

Le test

Pour ce test ils m’ont demandé de tester leur impression sur toile. J’ai donc choisi cette photo que je vais tirer sur un 60 X 40

Photo

Avant de l’exporter à partir de lightroom je suis allé sur le site pour voir si il y avait des recommandations ou même des profils ICC pour faire de l’épreuvage écran (soft proofing). Je n’ai rien trouvé. La seule chose que l’on trouve dans les questions fréquentes c’est « N’oubliez pas que nous n’acceptons que les photos au format jpg, jpeg, png, gif d’un poids de 60 Mo maximum ». Je suis allé sur google en mettant « icc monoeuvre » ou « Lightroom monoeuvre » ou « Photoshop monoeuvre » et je n’ai pas eu plus de succès. C’est donc un service plutôt pour le grand public. Le photographe expert préférera avoir les profils ICC et voudra envoyer du TIFF (même si ça ne sert pas forcément tout le temps)

J’ai donc exporté ma photo en jpeg à la taille maximale, à la compression minimale et en Adobe RVB pour avoir le plus de couleur possible

Au niveau de la commande, c’est très simple. Il faut choisir son image puis le site vous montre ce que vous pouvez commander en fonction de l’image que vous avez chargé

Monoeuvre03

Ensuite vous avez deux ou trois options pour l’épaisseur du châssis, la caisse américaine, les bordures. Pour la bordure j’ai choisi une bordure miroir pour que le cadrage d’origine soit conservé. Si vous choisissez la bordure « Imprimée plus grand, rabattu » une partie de la photo sera utilisée pour la bordure et donc vous n’aurez pas le cadrage initial. La petite vignette à droite vous le montrera

Monoeuvre02

Ensuite on paye et c’est terminé

Le prix

Le problème du prix c’est qu’il faut comparer ce qui est comparable. Et au niveau du prix on trouve un peu de tout. Entre les opérations promotionnelles, les réductions pour le deuxième tirage, etc etc c’est un peu comme les forfaits téléphoniques, c’est la jungle. Si je regarde le tarif Public de Monoeuvre c’est un peu cher par rapport aux autres acteurs du marché (60€ a la place de 43€ pour deux autres acteurs majeurs Photoweb et Photobox). Mais comme il y a un prix promotionnel et qu’à mon avis il y a toujours un prix promotionnel, ils sont plutôt en dessous du marché

Conclusion

C’est un système très simple. Il n’y a pas d’hésitation, on voit bien ce que l’on fait. Maintenant simple ne veut pas dire mauvais. Il va falloir voir le résultat. Le photographe éclairé ou expert sera peut-être frustré de ne pas avoir plus de réglages, mais si le résultat est bon pourquoi vouloir faire des réglages aux petits oignons. La suite au prochain épisode lors de la livraison. Car c’est quand même le plus important le résultat

grin

 

 

 

 

 

 

 

57 Comments

  1. Vraiment très déçu j ai commandé deux…
    Vraiment très déçu j ai commandé deux mugs avec la photo de ma petite fille et moi et oui je me faisais une joie de recevoir mes mugs mais quand j ai ouvert mon colis sur un mugs il manque la tête de ma petite fille et sur l autre une partie de ma tête j ai contacté le site mon œuvre ils m ont répondu que tout se fait sur chaine qu ils ne vérifie pas les impressions . Je leurs ai dit que au moins il pourrait vérifié avant de mettre en carton . Ils ne veulent rien savoir ne sont pas professionnel du tout . Pourtant j avais encore plein de chose à acheter chez eux . Je suis écoeurée .

    Date de l’expérience: 17 août 2021

  2. Mon retour d’expérience après plusieurs tirages chez eux (plexi et toile) :
    Mon écran est calibré avec une sonde Spyder5pro.
    Pour avoir une idée du rendu final, dans Photoshop choisissez un format d’épreuve Coated Fogra27 (Affichage/Format d’épreuve/Personnalisé), mode de rendu « colorimétrie relative ». Ne cochez pas les cases « compensation du point noir » ni les deux « simulation ». CTRL+Y pour passer de l’aperçu à l’originale.
    Mes images d’origines ont un profil sRGB.
    La différence est assez flagrante dans les tons foncés.
    J’ai uploadé les images en conservant le profil sRGB.
    Le résultat est assez fidèle.

    • Bonjour, pouvez-vous tester l’impression d’une image ( au format demandé) sur un masque , MOI cela fait 6 fois que j’essaye avec deux ordis différents et cela ne marche pas. Alors si vous avez la réponse, je suis à votre écoute.
      PS : j’ai écris à plusieurs reprises, il m’ont répondu qu’il fallait que je ré-essaye et je n’arrêtes pas. Je pense qu’ils ont un problème sur leurs site et n’arrive pas à le régler.

      Merci pour votre réponse.

    • Très mauvaise expérience chez eux, je les déconseille vivement. J’avais commandé 2 articles, et je ne sais pour quelle raison, il m’ont préparé 2 colis. Le 1er en colissimo est bien arrivé, le 2ème avec UPS n’est jamais arrivé. Pour suivre votre colis avec UPS il faut créer un compte chez eux, remplir une demande d’info longue comme le bras, et il n’ont pas été capable de me livrer chez moi, même pas dans ma ville. Le suivi d’UPS mentionnait que mon colis était bien arrivé dans la ville voisine, sans + de précisions, et le temps de prendre les infos nécessaires pour aller le chercher, il était déjà réexpédié à l’envoyeur.. Monoeuvre m’a renvoyé en colissimo le 1er colis que j’avais déjà reçu auparavant et dont je n’avais que faire…Après 2 mois de bataille avec UPS et Monoeuvre, j’ai fini par capituler et demander un remboursement. A ce jour 1 mois et demi après cette dernière requête, je n’ai toujours pas été remboursé…

      • Bonjour. Je n’arrive pas accrocher la toile avec leur système d’accroche, comment ça fonctionne s’il te plait ?

        C’est sûrement cela que tu as voulu écrire 😛

  3. Bonjour,
    Un petit retour au sujet de mon expérience avec Monoeuvre et l’impression plexi en 2019.
    Je voulais tester ce labo depuis longtemps, une offre récurrente sur les impressions plexi m’a fait franchir le pas pour un 40x60cm. J’ai fourni le jpg d’un 5dMkII (22Mo qualité max, exporté depuis Lightroom avec le profil ProPhoto, netteté pour papier brillant et gain standard).

    Colorimétrie : globalement pas de souci majeur, les tons sont bien restitués et plutôt fidèles au fichier source observé sur un écran correct
    Densités : Dmax un peu faible, mais ne choque pas à l’observation
    Netteté : peut-être un peu trop forte dans les détails et contours, n’y allez pas trop fort… De même, ce petit défaut n’est pas choquant
    Contrecollage : me semble parfait, les angles du plexi sont légèrement arrondis, cela donne un petit plus esthétique et cela évite de se couper les doigts

    Emballage : RAS, le tirage est suremballé dans un grand carton bien plus grand que le 40x60cm. Il est ensuite plaqué contre un carton de protection, de l’autre côté une mousse, autour de ce sandwich un filmage de polyester (assez long à débobiner !). Sans compter le pelliculage de protection à ôter du plexiglas… Donc là je donne un 10/10. Les coins ne peuvent être abîmés et à moins d’un emboutissage violent du carton, l’impression est sécurisée à 100%.

    En bref je vais certainement tester une taille supérieure la prochaine fois, nous verrons bien. Même remarque que certains commentateurs, il serait bon de fournir un profil ICC pour l’épreuvage.

    • moi j’ai commandé une impression sur bloc acrylique le 27 décembre 2020….après un message ‘informant qu’il avait eu un problème au tirage…. plus rien ….. suivi de commande impossible par rapport à la taille du produit…..et là personne en face…. je communique avec un robot…. qui tourne en boucle sur 3 phrases…. une honte!!!! le seule moment où ils ont été efficaces c’est au moment du prélèvement bancaire… même pas 24 heures après… magique….c’était un cadre souvenir pour une personne décédée….

  4. Bonjour,
    Je lis, par hasard, l’ensemble des commentaires, dont certains assez anciens et il semblerait qu’il y ait eu nette amélioration depuis.
    J’ai passé plusieurs commandes (plexis, toiles, Blocs acryliques) et sur l’ensemble je n’ai rencontré aucun, mais absolument aucun, problème de qualité ou d’emballage..
    Je précise que je n’ai aucune action chez eux et que ce sont des défauts récurrents chez Zor.com qui m’ont dirigé vers cette entreprise…
    PS: suis charlie47 sur NCI.

    • Bonjour,

      Et bien moi je vais être assez critique, tout en essayant de rester objectif.
      J’ai passé plusieurs commandes chez Monoeuvre pour des tirages sur aluminium dibond pour des formats 60×40 et 60×90 cm.
      Sur presque chaque commande (une dizaine au total), beaucoup de déchets avec des défauts clairement présents.
      Cela va des traces de chocs sur le tirage (c’est rédhibitoire), en passant par les coins carrément abimés, enfoncés, et même plusieurs tirages tordus sur 15/20cm sur les bords.
      Les tirages ne sont clairement pas assez protégés.
      L’emballage de carton fin n’est certainement pas assez résistant en cas de choc et les coins n’ont aucune protection, ce que je trouve assez surprenant, plutôt inquiétant même.
      Je désolé de dire ça mais Monoeuvre manque clairement de professionnalisme à ce niveau.

      Un points plus positif à relever cependant, c’est la qualité visuelle du rendu des tirages.
      Et c’est là que c’est vraiment dommage, car bien que le fait qu’il n’y ait que peu d’option pour les tirages, le rendu visuel est vraiment parfait… si on a la chance de recevoir ses tirages sans défauts.
      Mais, par contre, on aura droit à aucun profil ICC donc on commandera à l’aveugle.
      Je leur ai déjà plusieurs fois fais un retour détaillé sur mes expériences peu concluantes, avec respect et humilité, mais j’ai pu constaté que la communication et la compréhension n’étaient pas leur fort non plus.
      J’ai bien saisi que ma question n’était pas comprise, même après reformulation et traduction en anglais.

      – Quant aux chassis entoilés, c’est correct malgré la présence de leur affreux logo sur le bord…
      – Et pour le cadre d’exposition, à ce prix-là, ne vous attendez pas à du bois mais à un cadre en plastique pas moche de loin, mais de près, ça laisse à désirer…
      D’ailleurs, aucune info sur le type de papier photo, c’est la grande inconnue, et pour l’option de fixation murale, il n’y en tout simplement pas.

      Pour conclure, je ne repasserai certainement plus de commande chez Monoeuvre, je n’ai plus confiance du tout car il est clair qu’ils manquent de professionnalisme et de sérieux, et surtout de soin dans la manutention et la préparation de leurs colis.
      Monoeuvre est basé en Allemagne (et je n’ai rien contre les allemands) mais je préfère désormais faire bosser un labo français, pro, quitte à y mettre un peu plus cher, qui proposera un plus grand choix dans les options, et avec qui il sera plus simple d’échanger en cas de problème.

      A vous de voir

      • Bonjour,
        Comme quoi on peut avoir des avis différents, puisque je n’ai jamais observé ce genre de problème avec des tirages alu ou plexi.. Il me semblait pourtant que ces derniers étaient bien dotés de coins en polystyrène…
        Le seul que j’ai eu, depuis mon message initial, concernait une toile mal tendue sur le cadre… Après réclamation, ils m’ont renvoyé les deux tirages.
        Par contre, toujours pour les tirages sur toile, leur logo n’en est rien obligatoire… Le prix sans logo est alors juste un peu plus élevé…

        • Monoeuvre.? … Catastrophique ! nous souhaitions faire des tests sur du plexi pour une commercialisation des oeuvres de nos artistes. 3 semaines après avoir payé 2 exemplaires, nous les attendons toujours….! inutile de vous dire que pour Noël c’est terminé… et Monoeuvre également..!

          • Bonjour,
            Je vais finir par croire que ça ne fonctionne bien que chez moi… Depuis mon message de février j’ai fait d’autres commandes sans aucun problème (et je jure que je ne suis pas payé par Monoeuvre 🙂 )
            Un problème de transporteur peut-être ? J’ai eu une fois cet été un problème avec UPS qui ne trouvait (cherchait ?) pas l’adresse d’une amie… Les cadres sont repartis en Allemagne alors que Monoeuvre n’y était pour rien…

  5. Bonjour
    Pour ceux qui on commander chez monoeuvre pose t il leur marque au dos des tableau?
    Merci de vos réponses

  6. Le 6 septembre, je passe commande de 9 impressions sur Dibond pour une expo.Sur les 9, 4 arrivent dans un état inacceptable. Arrête écrasée, défaut d’impression, bosses sur la surface. J’envoie une réclamation avec photo à l’appui. Le 11 septembre on me répond gentiment que l’on va me ré-expédier les 4 impressions présentant des défauts. Je les ai reçu ce matin. Deux sont toujours problématiques.Sur l’une le film protecteur a été mal posé et sur l’autre, non seulement j’ai une arrête écrasée mais un coin aussi cette fois ci. J’attends la réaction du vendeur mais clairement, ce ne sont pas du tout des professionnels du Dibond. A éviter donc.

    • Pour moi c’est une mauvaise expérience. Monoeuvre ne livre que la moitié de ma commande, ne répond pas à mes mails de relance, ni au téléphone (messagerie en Allemand et appel payant). J’appelle cela du vol. Je ne recommande pas du tout ce site. Tous les produits ne sont pas livrés.

      • mëme pb pour moi : sur 2 commandes, la première livrée incomplète, la seconde tout simplement non livrée et impossible de les joindre

        • Bonjour,
          A nouveau je n’ai rien à défendre ni à gagner mais j’avoue ne pas comprendre les expériences relatées.
          Sur x (?) commandes j’ai reçu effectivement 2 tirages avec des couleurs  »faussées » : 1 toile 120×80, 1 plastique 60×40
          J’ai envoyé aussitôt un mail (en français) avec copie du fichier origine + photo du tirage reçu.
          En 24 H j’ai obtenu une réponse (dont une le dimanche – les 2 en français) avec accord pour une  »refabrication » – reçue elle dans des délais normaux.
          Monoeuvre n’est pas un atelier d’art, tout juste la possibilité d’obtenir à prix attractif des tirages honnêtes (il y a beaucoup mieux, mais …)
          Les emballages sont d’excellente qualité – sauf avarie de transport à refuser.
          Peut-être suis-je très chanceux ?
          Cela étant je ne suis pas têtu et si d’autres prestataires font mieux au même prix, je suis preneur pour les adresses.
          Par avance merci

          • BRAYMAN, vous êtes une rareté, ou un salarié… 😉 , pour être satisfait de cette boîte… Non, cette société n’est pas à la hauteur… à éviter si on aime le bon travail… je me suis fait enfler de 40 €…

      • Oui oui, il faut dire non, des fois..! Quand c’est un service de merde pour de la marchandise PAYÉE et jamais livrée, c’est du pénal… ! Va te faire rembourser maintenant.. Trop facile la faute du livreur… s’ils envoyaient en colis suivi, on pourrait identifier le problème…

  7. Bonjour,

    Je ne suis pas content de cette entreprise. Je reçois bien le colis. Mais je vois que les côtés sont abîmés arrondis, comme si ils avaient cognaient contre un mur. je leur envoie un mail et photo à l’appuie. Par geste commerciale ils me renvoient le même tableau toujours le même problème les coins abîmé et un renforcement sur la longueur. Même histoire, j’envoie un mail +photo pas de réponse de leur part, Ont il un problème avec leur machine ou bien le transporteur qui a un problème (ups). Je suis déçu. Imprimé sur de l’aluminium.
    Service après vente en anglais ou allemand pas de français.

    • Bonsoir,
      Je n’entends pas faire la pub ni l’avocat pour Monoeuvre mais :
      Règle N° 1 évidente – REFUSER UN COLIS ENDOMMAGÉ !
      Utilisateur (plusieurs fois) je trouve leurs emballages corrects (je n’ai jamais eu ce problème )
      Pour autant et par plusieurs (malheureuses) expériences, je crois que la vie d’un colis n’est pas un long fleuve tranquille, et ça, l’expéditeur n’y peut rien.
      Perso j’ai eu des échanges téléphone et mail en français

  8. Il y a quelque temps, j’ai essayé les tirages sur alu dibon… Par rapport à un tirage sur toile, et un format prix à peu près pareille, il n’y a pas à hésiter. Je prend l’alu. Après c’est une question de gout et d’opportunité de promo.

  9. Dans ce genre de test, c’est toujours un peu fossé car l’imprimeur mais le paquet sur la qualité du tirage et de l’emballage sachant que le client final n’est pas un client ordinaire, un peu comme quand un restaurant repère le type du guide Michemuch.
    Pour ma part je commande chez zor.com ils ont des profils icc, JPG jusqu’à 200Mo (mais pas de TIF) mais c’est surtout beaucoup moins cher que le prix avec promo de moneuvre.fr
    Par contre c’est limité aux tirages alu, plexy, forex et toile, pas d’impressions sur gadgets (stylos, mugs, calendriers and co) ni sur papier non plus.
    Il faudrait comparer …..

    • Des qu’ils me contacreront je comparerais 😉 ma politique est simple. Si on me demande un avis je le donne mais je ne contacte pas des société pour faire des tests comparatifs.

Laisser un commentaire