19

Lightroom mais encore 49 – Silver Efex Pro 2 vs Lightroom

Logo LightroomJe n’utilise quasiment plus Silver Efex (plug-in pour le noir et blanc) qui est pourtant un très bon plug-in. Pourquoi ? Le plus simple c’est de regarder une vidéo. Attention c’est la version CC 2015.4 de Lightroom.  La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 

La vidéo

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

19 Comments

  1. Salut OuiOui,

    Je viens de regarder cette vidéo à l’instant. Pour la saturation sélective, la solution consiste à utiliser deux filtres : un grand qui couvre (ou pas) l’ensemble de l’image, sur lequel tu descends la saturation… et un nouveau filtre par dessus ou tu pousses le curseur dans l’autre sens sur la zone où tu souhaites remettre de la couleur. L’inverse est également possible bien entendu… 😉

    Amicalement,

    Mic

  2. Un immense merci pour toutes les video
    j ai acheté mon premier reflex numérique l année dernière , après avoir eu un Nikon FT2 pendant des années , et étais en état de sidération totale devant LR et PS ..
    En une semaine de vacances j ai appris plein de choses , je n ai plus l impression de me trouver devant une jungle impénétrable …
    comment transfére t on des photos de LR vers S Efex ???
    (j ai un abonnement Adobe CC ) il vaut mieux qu elles soient en TIF ( je ne sais pas faire mais vais chercher ) plutot qu en jpeg ? et si j ai bien compris il faut travailler sur une copie car il n ‘y a pas de retour en arrière ??
    merci !!

  3. Pour moi le gros plus de Silver Efex, que tu ne montres pas trop dans la vidéo, ça reste la gestion des U-point. Là tu ne l’utilises qu’à la manière d’un filtre radial,

    Mais en les utilisant en groupe et avec des « contre u-point » tu peux vraiment intervenir sur un ensemble de matière/tonalité identiques. On peut remarquer les endroits qui seront concernés par la retouche locale en cliquant sur la croix à droite de la sélection du U-point.
    Je pense qu’on peut arriver au même résultat avec le pinceau sur LR mais en plus laborieux.

    Perso, je l’utilise aussi avec les réglage intermédiaires à l’intérieur des modes principaux (par exemple luminosité dynamique dans luminosité, ou contraste doux) qui permettent d’être plus subtil.

    Mais comme tu le dis chacun utilise les outils qui lui correspondent le mieux, rien n’est tout noir ni tout blanc (même si il faut les deux dans un bon N&B).

    • Dans LR tu as aussi le pinceau dans le filtre radial et le filtre dégradé maintenant. Ca permet d’inclure ou exclure une zone dans l’effet d’un filtre. L’idée de la vidéo c’était de montrer que si on a LR, l’achat de silver FX n’est peut être pas indispensable. Par contre celui qui a Silver FX et qui en est content l’intérêt de passer uniquement dans LR est très limité en effet

  4. Tres interessant comme toujours; j’ai la reponse à la question que j’aurais pu poser (sur le RAW?)
    Perso j’utilise Perfect effect 9, qui fait un peu la meme chose mais en gratuit; ou plus exactement met à dispo gratuitement la version précédant la courante qui, elle, est payante. PE9 travaille au choix sur plusieurs formats de fichiers (pas raw) et s’utilise en plugin LR ou en appli autonome.Le choix de presets est assez large et assez bien vu pour certains.

    • c’est la suite de on1 ca. J’avais testé a une époque mais je n’avais pas accroché outre mesure. Comme je ne suis pas un fou des presets j’utilise peu ce genre de plug-in

  5. bravo pour ce nouveau cours de noir et blanc avec LR.et oui il faut bosser toujours bosser mais avec un bon prof aucun problème.merci oui oui.

  6. Encore un opus de qualité à mettre au crédit de Ouiouiphoto !
    A tout ceux qui se demandaient si Silver Efex Pro 2 était incontournable pour le N&B, démonstration est faite qu’avec Lr on peut faire les mêmes choses et cela avec la même philosophie.

    Reste à Silfer Efex les presets….
    Pour ceux qui en sont friands (j’en suis…) ça reste un must, un gain de temps. Que l’on peu d’ailleurs peaufiner en retournant dans Lr.
    Ouiouiphoto nous dira cependant que l’on peut se créer ses propres presets dans Lr.
    Et il aura raison.

Laisser un commentaire