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Je suis un pro. J’ai photographié une formation

Ça y est. Je suis un pro. J’ai été le photographe officiel d’un événement. « Houla. Tout doux mon grand. Ce n’est pas ça un pro. En plus tu as fait ça gratuitement ». Ah oui merde. C’est vrai 😉 . Mais bon on m’a demandé quand même de venir photographier une formation. C’est une amie qui me l’a demandé et comme je ne l’ai jamais fait j’ai trouvé intéressant d’essayer l’exercice et de partager cela avec vous

 

La personne qui m’a demandé cela fait de la formation autour de l’autisme. Si le sujet vous touche, je vous conseille d’aller sur son site http://www.epsilonalecole.com/. Elle souhaitait avoir de nouveaux visuels pour son site ou pour des diaporamas qu’elle a à faire. Là, c’était une formation pour former des adultes qui seront eux-mêmes formateurs par la suite. Que des filles. Ça ne se refuse pas 😉

Le matériel.

HeralderJe ne savais pas trop à quoi m’attendre donc j’ai rempli mon sac. Je suis parti avec 3 objectifs. Mon 17/55 a tout faire (je vous rappelle que je suis en APS-C). Mon 10/22 au cas où il y a de la photo de groupe à faire et qu’il y a peu de recul. Mon 70/200 si la salle est grande et aussi pour m’éloigner des personnes pour ne pas trop les perturber.

Au niveau de la salle, je ne savais pas trop à quoi m’attendre non plus. Petite, grande, plafond blanc, foncé. Je ne savais pas. Je suis donc partie avec mes 3 flashs (2 Yongnuo 560II et un Canon 430 EX II).  J’avais emmené aussi un fond réversible blanc et noir, un réflecteur multi-usage (blanc, noir, doré, transparent), des pieds de flash et des parapluies au cas où je ne puisse pas utiliser le plafond pour diffuser la lumière. Évidemment de batteries chargées

L’installation

J’ai décidé de venir à la pause du matin pour m’installer. Pour deux raisons. La formation aura déjà commencé et donc les élèves seront plus en confiance.  Pendant la pause je ne dérangerais pas la formation pour m’installer. J’ai découvert une salle avec un faux plafond blanc. La salle était assez grande. Je dirais entre 50 et 100 m2 .  Une disposition en U avec une vingtaine de participantes.   Bref un flash dans un coin n’aurait pas suffi ou aurait fait des différences de lumières importantes. J’ai donc mis mes flashs Yongnuo sur pied. Assez haut pour qu’ils ne soient jamais dans mon champ de vision.  J’en ai mis un dans le dernier tiers de la salle à droite et l’autre dans le premier tiers de la salle à gauche. Flashs orientés au plafond et réglés pour une courte focale histoire de diffuser le plus possible.

Salle

J’ai mis les flashs en mode  S1 pour qu’ils se déclenchent avec mon 430 EX qui lui était sur le boîtier. L’idée était donc que le flash sur le boîtier par rebond sur le plafond éclaire ce que j’ai devant moi et que les autres fassent la lumière d’ambiance.

Les réglages

TamronDéjà j’ai regardé s’il y avait moyen de s’en sortir sans flash. Les conditions d’expo avec l’éclairage ambiant c’était  1600 Isos, F/2,8 et 1/100s. Un peu léger.  J’ai donc réglé mes flashs pour être bien à 400 Isos F/5,6 et 1/200s.  Pourquoi 400 Isos allez vous me dire. Pour me laisser de la marge si je décidais d’ouvrir plus. Les flashs sont des flashs manuels réglés une fois pour toutes. Ils ne sont pas TTL. Donc si pour une raison de profondeur de champ je décide d’aller vers F/2,8 je vais avoir une photo surexposée. De passer de F/5,6 à F/2,8 je vous rappelle que cela fait +2IL.

Il faut donc compenser cet apport de lumière. Soit en baissant la puissance des flashs. Mais ils sont en hauteur et je ne vais pas y toucher toutes les 5 minutes. Soit baisser les Isos. J’ai donc choisi de monter à 400 Isos pour pouvoir, lorsque j’ouvrirais à F/2,8, compenser les +2IL en mettant les ISOs à 100 (passer de 400 Isos a 100 Isos ça fait -2IL).  Je me suis aussi rapidement rendu compte que vu la taille de la salle et si je ne voulais pas trop perturber la formation il était préférable d’utiliser le 70/200

Les prises de vue

Il y a toujours des gens qui n’apprécient pas de se faire prendre en photo. Ou ils regardent trop l’appareil. En étant assez loin de mes sujets je n’ai pas trop eu ce problème. En plus elles avaient été prévenues de ma venue et avaient donné leur accord.  J’ai essayé de faire des photos de personnes qui écoutent, d’autres qui participe, des gros plans sur certains supports de formation. La plaie c’est les bouteilles d’eau et les gobelets. Il faut penser à les retirer le plus possible. Mais en faisant cela, on se rapproche et le sujet devient méfiant ;). Donc voilà par exemple le genre de photos que j’ai réalisé

Lydie01

Lydie02

Lydie03

Les portraits avant de partir

Après le déjeuner et avant que je m’en aille, je leur ai proposé de faire une photo de groupe des portraits un peu plus « corporate ». Certaines sont des formatrices et avoir un portrait un peu plus pro qu’une photo faite au compact peut être intéressant. Là encore je n’ai photographié que des volontaires. J’ai donc monté rapidement un petit studio. Fond blanc. Flash pour éclairer le fond, réflecteur doré à plat devant le sujet pour un effet bon mine et un flash en hauteur avec un parapluie blanc pour éclairer le sujet. Cela a donné ce genre de choses

Lydie06-2

Lydie05

Lydie06-3

 

Voilà. Maintenant je peux passer pro…..Toujours pas ? Zut alors

 

grin

 

 

11 Comments

  1. Un travail au top, qui n’a rien a envier à certain « pro », très sympathique article en tout cas … et sans voiture rose 😛

  2. Intéressantes toutes ces explications, on est jamais à l’abri de dépanner un proche ou une amie pour ce genre de situation, voir des photos à l’école pour l’amie ou la femme enseignante…
    Merci pour les infos!

  3. Super « Pro » et fameusement équipé ….voir la photo !!
    Un article très intéressant , j’ai appris plein de choses , c’est clair et précis. Merci .

  4. Ben, je sais que c’est pas pro (dans le sens où c’est pas ton boulot…) mais je trouve le résultat excellent…
    Mais ( à part les portraits bien sûr…), c’était pas un peu « déstabilisant », au cours des conférences, ces déclenchements de 3 éclairs simultanés ?
    Je serais curieux de savoir ce que ça aurait donné sans flash, en montant les isos… (éventuellement avec un boitier plus tolérant avec les « ozizos » que ton 50D)

    • Elles se sont habituées assez rapidement. Les flash était en hauteur et orientés au plafond donc elles n’avaient pas cela en direct. En plus je ne suis resté que 1h30. J’ai essayé sans flashmais vraiment les conditions n’allaient pas pour mon appareil 😉

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