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Sauve qui peut !! Deuxième épisode

Ça y est. Vous avez écouté mes conseils du premier épisode. Vous avez rangé un peu votre disque dur. Les fichiers ne sont plus éparpillés. C’est bien. Maintenant on va voir comment sécuriser les trois types d’événements qui vous font perdre des données. N’ayez pas peur. Cela va bien se passer

 

 

Pour rappel ces trois types d’événements sont

  1. L’erreur de manipulation.
  2. La panne matérielle.
  3. Le désastre.

L’erreur de manipulation

ErrorL’erreur de manipulation est souvent déjà sécurisée soit pas votre système d’exploitation soit par les logiciels que vous utilisez. Il faut juste le savoir. Il faut vérifier les fonctions des logiciels que vous utilisez. Voici une liste non exhaustive de ce qui est très facilement rattrapable. Si vous n’aimez pas lire les manuels utilisateurs je vous ai mis un ou deux liens. Bref une erreur de manipulation peut facilement se rattraper sans être obliger de rapatrier une sauvegarde

Mais dis-moi OuiOui. Je fais une erreur de manipulation et que je la confirme. Là, j’aurais tendance à dire que vous n’êtes pas doué et que la sécurisation de la panne matérielle pourra vous aider

La panne matérielle.

PanneLa panne matérielle c’est votre disque dur qui crame. Il n’est plus accessible. Ça peut arriver très rapidement.  Il n’y a pas forcément de signe avant-coureur. Pour ce cas-là, il n’y a pas trente-six mille solutions. Il faut avoir une copie des données ailleurs et cette copie doit être rafraîchie régulièrement.  Pour que cette copie soit rafraîchie régulièrement il faut que cette copie soit automatique. Si c’est vous qui la lancez, vous allez oublier et cela ne sera pas bien sécurisé.

Et pour que cette copie ne soit pas impactée par la panne matérielle qui vient de vous arriver cette copie doit obligatoirement être effectué sur un autre matériel

Tous les disques ne se valent pas au niveau des pannes. Un disque USB externe bas de gamme risque d’avoir des signes de fatigue au bout de 2 à 3 ans. Un disque dur SSD va durer plus longtemps si vous ne passez pas votre temps à écrire dessus.  80% des disques durs tiennent plus de 4 ans. Cela veut dire que 20% des disques durs lâchent avant 4 ans. Il existe des systèmes plus sécurisés ou la panne matérielle est anticipée. Cela va être des baies de disque avec plusieurs disques redondants. Mais ce n’est pas le même prix. Et même avec ces systèmes vous n’êtes pas à l’abri d’une panne.  Donc avoir toutes ces données à un seul endroit en espérant qu’il n’y aura pas de panne ce n’est pas de l’optimisme, mais de l’inconscience

Je vous ai dit plus haut que pour que la sauvegarde soit efficace elle doit être régulière et automatique. Cela veut dire que l’équipement qui sert à la sauvegarde doit être connecté en permanence à votre ordinateur. Si c’est une station, cela peut être un autre disque à l’intérieur de votre station. Si c’est un portable, cela peut être un disque dur externe connecté au Dock de votre portable par exemple. Cela peut être aussi un disque accessible par le réseau.

Il vous faudra aussi un logiciel pour lancer automatiquement les sauvegardes. Vous devrez expliquer à ce logiciel quoi sauver et à quelle fréquence. Quoi sauver si vous avez suivi ma recommandation c’est facile à trouver. À quelle fréquence. Journalière me parait bien. Si vous perdez des données, vous ne perdrez qu’un jour. Pensez à faire apparaître visiblement un message d’erreur si la sauvegarde ne s’est pas bien passée. Trop souvent on voit des gens perdre des données, car leur système de sauvegarde s’était arrêté pour une raison quelconque et que personne ne l’avait remarqué

Sur PC il y a http://www.syncback.fr/ qui est très bien. C’est gratuit. Sur Mac il y a Time Machine qui est fourni avec votre OS X

cloudDis donc OuiOui c’est un peu « has been » ton système avec les drives sur le cloud. Oui, mais pas forcément.  Les drives sur le cloud c’est très bien, c’est toujours connecté, ça ne coûte pas cher et c’est beaucoup plus fiable qu’un disque dur externe. Si si même si vous pensez être une bête en informatique les sociétés comme Google avec Google drive ou OVH avec Hubic ont des infrastructures beaucoup plus sécurisées que ce que vous pouvez faire chez vous.

Le seul hic c’est la vitesse d’accès et donc le volume. Imaginons que je revienne d’une sortie photo avec 300 RAW a 18Mo. Cela fait un volume de 5,4Go.   Avec une ligne ADSL classique (10Mbit en down et 1Mbit en up)  il me faudra 15 heures pour mettre tout sur un drive sur le cloud.  Il faudra donc que je laisse mon ordinateur connecté pendant 15 heures. Ça peut devenir un frein. Mais si vous produisez peu de volume par jour c’est tout à fait envisageable. Un drive sur le cloud peut être vu comme un disque réseau un peu lent.

Le désastre

ExplodeLe désastre c’est le plus difficile à imaginer, car c’est le moins probable. Par contre c’est le plus destructeur. Vous rentrez de vacances et vous avez été cambriolé. Le cambrioleur est parti avec votre ordinateur et tous les disques de sauvegarde. Vous n’avez plus rien. Le seul moyen c’est d’avoir une copie de vos données que le cambrioleur n’aura pas trouvée ou que le feu n’aura pas détruite si le désastre est un incendie. À une époque on sécurisait cela en mettant les sauvegardes dans des coffres ignifugés.

Maintenant on peut mettre cela sur le cloud ou sur un disque dur externe que l’on vient connecter de temps en temps et qui reste le reste du temps à votre travail ou dans votre voiture. Là encore, pour que cela soit efficace il faut que cette sauvegarde soit régulière.

La suite au prochain épisode

Dans le prochain épisode on regardera des configuration matérielles. « Dis OuiOui. Tu nous avais promis un peu de s— et de c– dans cet épisode« . Ah oui. C’est vrai. Il faudra attendre le dernier épisode

 grin

 

 

13 Comments

  1. Bj,

    Juste une petite précision qui a son importance concernant la suppression des fichiers via le système (Windows en autre). Si la suppression concerne des fichiers sur un disque local (C:, D:..) les fichiers sont effectivement placé dans la corbeille.

    Par contre si les fichiers sont sur un disque partagé (volume réseau comme un NAS par exemple) la la suppression ne passe pas par la corbeille…

    J’ai constaté cela sur mon parc machine pro ou à plusieurs reprises des utilisateurs avaient supprimé des fichiers et impossible de les retrouver dans la corbeille.
    Peut être existe il une clé de registry ou un autre truc pour modifier cela mais je ne le connais pas.

  2. Bonjour,

    Juste un mot pour donner ma « stratégie » de sauvegardes automatiques:

    En plus d’une sauvegarde régulière avec Syncback, sur un DD exterieur, (en fait 2 DD, un pour les photos, un autre pour le reste).
    J’utilise un autre logiciel de sauvegardes incrémentielles (gratuit), qui travaille comme Syncback, mais lance automatiquement une sauvegarde incrémentielle toutes les 15mm sur un DD extérieur, ou sur le « cloud » si on le veut.
    C’est Crash plan, qui me permet de restaurer un ou plusieurs fichiers tels qu’ils étaient il y a 15mm ou jusqu’à plusieurs mois en arrière.

    Je met un lien si tu l’accepte:
    http://syskb.com/sauvegarder-tout-votre-ordinateur-gratuitement-et-automatiquement-avec-crashplan/

  3. 50000 photos dans ton catalogue LR, j’y vois un sérieux problème de méthode de travail.
    A un instant T as tu vraiment besoin de tout ton travail de 5 ans dans LG si sela représentait une centaine voir un milieux je n’en doutera pas , mais la !!!! Au taff est dans un autre domaine que la photos si je vois des datas de plus de 6mois en dehors des drives archives, je brule le mec (ou la meuf).

    • LR aussi du catalogage. Si tu veux par exemple chercher toutes les photos d’une personne sur 10 ans il faut avoir les 10 ans dans le catalogue. LR supporte sans problème des catalogues plus gros que cela

    • LR n’autorisant pas l’ouverture simultanée de 2 ou plusieurs catalogues, le seul moyen d’avoir à dispo du moteur de recherches toutes les photos c’est que le catalogue les contiennent toutes. A quoi ça sert d’avoir à dispo toutes les photos pour le moteur de recherche? en ce qui me concerne c’est surtout en tant que source pour les diaporamas ou les videos. Si je veux faire un diaporama sur ma niéce , mon village ou n’importe quoi je vais faire une requete sur ce mot clef et d’autres parametres (etoiles, rapport L/H, etc..). Si mes photos sont dans plusieurs catalogues ça devient une sinécure.
      Le probleme du gros catalogue c’est la durée de la sauvegarde , y compris avec Syncback que j’utilise pour faire la synchro entre mes 2 disques externes (environ 200 000fichiers).
      Je crois qu’aujourd’hui mon protocole de sauvegarde est adapté à mon besoin, l’avenir dira si j’ai raison.
      Avec LR la sauvegarde se fait à la fermeture du logiciel; parfois je ferme LR et je n’ai pas le temps d’attendre qu’il ait fini sa sauvegarde, d’ou l’interet d’un petit catalogue de travail (avec une sauvegarde automatique) qui vient s’ajouter par import au gros catalogue , une fois que les PT de ce petit catalogue sont terminés.

  4. Je ne pensais pas que cela arriverait mais si !! … panne matérielle donc : disque dur de mon macbook pro  » out  » , après seulement 2 ans et demi d’utilisation…. et comme « ça n’arrive qu’aux autres, ben j’ai pas tout sauvegardé ….
    Comme disent les jeunes :  » je suis dég !!  »

    Mais maintenant que j’ai lu tes conseils , ça devrait aller mieux 😉

    • Généralement ça nous arrive tous une fois. Ensuite on ne se fait plus avoir 😉 il faut juste trouver le bon compromis entre le niveau de sécurité et l’argent. En entreprise passer d’un taux de service de 99.5 a 99.8 double généralement la facture

  5. Bonjour Ouioui
    J’apporte mon petit grain de sel à ces excellents articles ; en ajoutant un point de vue reposant sur une mésaventure récente ou je n’ai pas perdu des « données » mais du « travail ».
    Contexte :
    J’ai un catalogue Lightroom de 50 000 photos sur 5ans  (1,2To utilisé); la sauvegarde du catalogue (backup) dure facilement plus de 15mn à chaque fois et donc je ne la fais pas tout le temps en particulier en déplacement.
    Pour simplifier la synchronisation entre ordi fixe et ordi portable j’ai fait le choix de ne travailler que sur 2 disques externes que je synchronise avec un logiciel de sauvegarde (au lieu du classique un HDfixe et un HD externe, plus import/export de catalogues).
    En deplacement je n’emmene qu’un seul disque externe (l’autre reste à la maison), et je sauvegarde les nouvelles photos par export sur HD du portable d’un petit catalogue constitué des dates des nouvelles photos. Et je sauvegarde (backup) le gros catalogue du Hdexterne regulierement mais pas tous les jours (à cause de la durée)
    En principe tout va bien, pas eu de probleme depuis un an que je fonctionne ainsi.
    Sauf que la confiance s’installant , j’oublie parfois de faire ma sauvegarde du gros catalogue. En revanche je fais toujours la sauvegarde des RAW importés dans LR immédiatement, puis je sauvegarde le gros catalogue du HD externe quand j’ai fini de traiter mes photos.
    En septembre il m’est arrivé un petit souci : plantage de LR sur le portable et fichier corrompu irrécupérable. Le dernier export des nouvelles photos sur le portable datait de 2 jours.
    N’ayant pas mon second HD externe (resté à la maison) j’ai donc continué mon déplacement en utilisant le petit catalogue de sauvegarde sur HD fixe du portable (datant de 2 jours, j’ai donc perdu le PT de 2jours de travail que j’ai du refaire une seconde fois).
    En rentrant chez moi j’ai du réintégrer les nouvelles photos sur le Hdexterne resté à la maison , puis sauvegarder ce disque sur l’autre HD externe de deplacement.

    J’ai été amené à revoir ma pratique : aujourd’hui je ne travaille que sur des petits catalogues qui viennent alimenter le gros catalogue quand les PT sont terminés. Ainsi ces catalogues etant petits la sauvegarde LR est tres rapide (au lieu de 15mn) et elle est programmée à chaque fermeture de LR. Et je sauvegarde le gros catalogue apres chaque import des nouvelles photos.
    Une pratique qui se rapproche de ce que les informaticiens appelle sauvegarde incrementielle.

    • Merci pour ton témoignage

      Cela confirme qu’il faut que les sauvegardes soit automatiques 😉 Si cela dépend du bon vouloir de l’utilisateur il y a une faille. Le problème de la sauvegarde en sortie de LR c’est qu’il y a une phase d’optimisation du catalogue. C’est cela qui est long. Il faut la faire cette phase mais pas forcement tous les jours. Lorsque tu met un vrai logiciel de sauvegarde comme syncback tu fais simplement une copie de fichier. Et c’est très rapide. Tu peux faire cette copie a heure fixe ou a la fermeture du logiciel LR par exemple.

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