11

Les sociétés commerciales profitent-elles des gentils internautes ?

Récemment, lors d’un débat de plus sur le forum Chasseur d’image, un membre trouvait qu’en aidant les internautes sur Lightroom j’aidais gratuitement Adobe à augmenter ses ventes et son chiffre d’affaires et qu’en plus j’offrais un service qu’Adobe devrait rétribuer. Il y en a qui voient le mal partout mais la remarque vaut le coup que l’on s’y attarde un peu quand même. Étudions le cas d’Adobe et de Lightroom

 

Le support offert par les sociétés

Le manuel utilisateur

bookLorsque vous achetez un logiciel et que vous avez un problème la première chose que vous allez faire c’est de vous ruer sur internet pour trouver la solution. Et pourtant votre logiciel a une aide intégrée.  Il arrive même qu’il y ai un manuel utilisateur. Mais peu d’entre vous, moi le premier, faisons l’effort de lire toute cette information. Pourquoi ? C’est assez simple. 99% de ce qui est écrit ne correspond pas au problème immédiat que vous avez. Vous ne voulez donc pas investir du temps à chercher dans toute cette documentation la ligne qui répondra à votre question du moment.

En plus, on a de plus en plus l’habitude d’utiliser des logiciels intuitifs. Donc on part du principe que si on ne trouve pas ce que l’on veut faire c’est que le logiciel est mal fait.  A une époque lorsqu’un internaute posait une question triviale dont la réponse était dans le manuel utilisateur on lui répondait RTFM (read that fucking manual). Mais les manuels utilisateurs sont devenus énormes. Si on prend par exemple le manuel utilisateur de Lightroom 6/CC il y a quasiment tout dedans mais il fait 315 Pages. Et je ne vous parle pas de celui de Photoshop qui fait 927 Pages, bref le manuel utilisateur n’est plus adapté à notre époque. Qui a encore le temps et la volonté de lire un manuel de 927 pages au coin du feu ?

Alors les sociétés comme Adobe essayent d’offrir d’autres alternatives

Le site web avec la documentation organisée par rubrique

Généralement c’est le manuel utilisateur rendu un peu plus convivial avec des liens entre les articles. Pour Lightroom vous trouverez cela ici.  Mais, là encore, même si vous arrivez à réduire le périmètre de lecture vous tombez sur des articles assez longs. Alors les sociétés mettent en places d’autres choses

Les Vidéos

YTAdobe par exemple à l’Adobe TV. Pour Lightroom il y a 102 Vidéos mises à votre disposition. Alors OK c’est un peu « corporate », c’est souvent en anglais sous-titré mais on ne peut pas dire qu’ils ne font pas d’effort. Mais ce n’est pas tout

Les Forums

Adobe met à votre disposition des forums et même un forum en français pour Lightroom. Dans ces forums vous avez des gens d’Adobe qui répondent. Si le forum français est pour tous les produits vous avez un forum dédié Lightroom en Anglais. Et finalement la cerise sur le gâteau

Le support téléphonique

Adobe met à votre disposition un support technique téléphonique si vous préférez passer par le téléphone.

Bref on ne peut pas vraiment dire qu’Adobe ne met rien en œuvre pour offrir gratuitement, en tout cas a ceux qui ont acheté légalement leur logiciel, un support.  Alors, évidemment, on peut toujours remettre en cause les compétences d’un support, ne pas aimer qu’ils suivent une feuille de route pour détecter le problème, etc, etc mais bon ça c’est un autre problème.

Le support offert par les internautes

Je vous l’ai montré avec Adobe, mais on pourrait faire la même chose avec une autre société, ils mettent à disposition de leurs clients un support réel. Mais alors pourquoi existe-t-il autant d’articles, de vidéo, de forums qui parlent de Photoshop ou Lightroom sur le Web

La langue

Tout le monde n’a pas eu la chance de faire de grandes études et d’apprendre l’anglais. Donc la langue est souvent un frein pour le support direct de sociétés. Si on prend Adobe les vidéos sont souvent en anglais. C’est sous-titré certes mais regarder une vidéo dans sa langue est souvent plus agréable

L’approche problématique versus l’approche généraliste

puzzleUn support offert par une société est souvent généraliste. On passe toutes les fonctions les unes après les autres sans traiter un cas réel. Si je prends Lightroom comme exemple on va vous expliquer comment faire une sauvegarde à l’importation, on va vous expliquer comment faire une sauvegarde de votre catalogue mais on ne va pas vous expliquer comment tout récupérer si votre disque dur tombe en panne.

L’approche par niveau versus l’approche généraliste

Comme je le disais plus haut le support offert par une société passe toutes les fonctions en revue. Mais pour un débutant, par exemple, c’est beaucoup trop compliqué. Il ne peut pas assimiler toutes les notions et subtilités d’un coup. Comment peut-il alors qu’il ne connait pas un logiciel voir ce qui est vraiment important de ce qui est accessoire. Le débutant préférera une formation qui va l’accompagner par étape. Une première étape simple qui lui met le pied à l’étrier et plus tard d’autres étapes pour aller plus loin.

Le sur mesure

Lorsque vous posez une question sur un forum autre que le forum de l’éditeur vous vous adressez à une communauté plus restreinte qui n’est pas là pour faire du chiffre. Donc on va vous écouter plus et on va prendre en compte votre niveau pour adapter la réponse. ( Chez moi en tout cas 😉 )

AnoLe support alors que l’on a piraté le logiciel

Ce n’est pas à négliger. Certaines sociétés offrent, et c’est assez normal, un support si vous avez acheté leur logiciel. Donc pour ceux qui ont piraté le logiciel (et il y a en a beaucoup avec Photoshop et Lightroom) c’est un moyen d’avoir du support.

 

Conclusion

Une société devrait-elle proposer un support au moins aussi bon que ce qui se trouve sur Internet. Ce n’est pas très réaliste.  Il y a tellement de cas particuliers. Maintenant l’autre question est :.une société devrait-elle rétribuer quelqu’un qui fait du support sur leur logiciel. La encore ce n’est pas très réaliste. Il suffirait d’ouvrir un site qui parle de Photoshop pour qu’Adobe vous doive une rétribution ?  Mais il y a moyen pour celui qui veut de se rétribuer quand même

  1. Il y a la rétribution directe d’Adobe. Adobe passe des accords avec certains sites pour animer une section sur leur logiciel et contrôler un peu le contenu.
  2. Il y a la mise à disposition des nouvelles versions pour permettre de mettre à jour des vidéos de formation ou des livres avant tout le monde. Ce n’est pas une rétribution directe mais ça permet d’avoir un avantage concurrentiel et donc de vendre plus vite lors de la sortie d’une nouvelle version.
  3. En parlant d’un logiciel connu et si on a du succès il y a la monétisation de l’auditoire. Des sociétés de publicités vous contactent pour mettre de la pub sur votre site
  4. Il y a la monétisation des vidéos. Que cela soit directement avec YouTube ou en passant par des plateformes comme Elephorm ou Tuto ou autre.
  5. Il y a enfin la monétisation de formation physique. Master class en groupe ou formation individuelle.

Bref, même si Adobe ne rétribue pas en direct, il y a quand même moyen pour celui qui le souhaite de générer un peu de chiffre d’affaire sur le sujet. Maintenant pour faire du chiffre il faut comme dans tout métier avoir une démarche commerciale mais c’est un autre sujet.

grin

 

 

 

11 Comments

  1. Bonjour OuiOui
    Je regarde régulièrement moi aussi le forum Chasseur d’image. Je te transmet mon impression du moment.
    Les interventions sur le forum ont beaucoup changées depuis ces dernières années .On ne s’étripe pratiquement plus sur des questions basiques (Faut-il un seul catalogue ou plusieurs ? Comment régler son écran à vue ?… ). Le niveau a beaucoup progressé. A quoi cela est -il dû ? Ce n’est pas arrivé tout seul.
    Je pense que toi – pédagogue exceptionnel – et tous les « sachants » (THG, Jean Delmas… et des photographes pour la prise de vue), ainsi que les amateurs experts qui partagent leur expérience et interviennent sur les forums y sont pour beaucoup.
    Je suis désolé de voir que vous devez supporter assez souvent des commentaires plus que désagréables à votre égard.
    Je souhaite ici vous dire combien vous nous êtes indispensables. Et vous êtes bien au delà de toute démarche commerciale.
    Bon. J’arrête les éloges … mais j’avais envie de le dire.
    BM

  2. Bonjour OUIOUI,

    Je dois certainement être la doyenne de ce site, j’ai commencé la photo en avril 2014, j’ai arrêté en juillet suis à une opération des yeux.

    En Mai de cette année, j’ai découvert ton site et j’ai retrouvé le courage de continuer.

    Je suis abonnée à lightroom mais sans ton aide je n’aurais jamais avancé.

    Tout y est !

    Il faut y aller progressivement, mais c’est si bien expliqué que je suis persuadée que tu as
    été un bon professeur, dans une autre vie.

    Je te remercie pour ce que tu fais, pour moi et les autres.

    J’ai fait tous les sites qui se trouvent sur le net, mais je ne suis attirée que par le tien.

    Encore merci, et surtout merci de parler Français.

    Hélène.

  3. OuiOui ne cède jamais aux sirènes du web !! C’est un résistant, un vrai !! … cela devient tellement rare et donc tellement appréciable 🙂

    De tout coeur avec toi OuiOui
    See U
    Corinne

  4. Bonjour à tous
    Je dois dire merci à Ouioui, qui peut penser qu’un amateur qui donne de son temps pour aider les autres utilisateurs puisse gagner de l’argent sur le dos de internautes, ou être payé en sous main par l’éditeur ?
    Sur internet il y a d’autres moyens de se faire de l’argent, et il y en a qui réussissent très bien.
    Quant à Adobe, comme tu le dis, ils ne ses cassent pas le bonnet pour apporter les informations nécessaires en français c’est le moins qu’on puisse dire, c’est vrai ça, la France, c’est quoi pour eux ???? Un pays de ploucs ? Mais bon, ils acceptent quand même les euros !

  5. je suis en phase avec votre approche
    Votre blog m’a permis de faire des progrès dans lightroom
    J’apprécie sa gratuité ,surtout son efficacité par une progression débutant par la création du catalogue.
    Je me suis inscrit récemment à une association de photographes « passionnés  »
    Je leur ai fait découvrir votre blog
    La photo est un domaine trop vaste pour que l’on puisse tout connaitre
    Continuez !

Laisser un commentaire