6

Lightroom mais encore 33 – Limites du Jpeg

Logo LightroomOn parle souvent des différences entre le Jpeg et le RAW. Oui mais visuellement ca donne quoi ? C’est visible ? Le plus simple c’est de regarder une vidéo. Attention c’est la version 6 de Lightroom.   La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 

La vidéo

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !  

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

6 Comments

  1. Bonjour,

    Une question concernant le JPEG, dans ton exemple, lors de l’exportation de la photo RAW pour obtenir un JPEG avant traitement, as tu choisi le même espace de travail que le RAW ou un espace plus réduit comme le sRVB ?

  2. bonjour

    merci pour ce comparatif qui part tout de meme d’un parti pris …

    et oui deja le choix de la photo . une photo sous exposee

    perso c’est pas la majorite des photos que je fais ni a ma connaissance celle que l’on voit sur les forums.

    ensuite la personne qui shoote en jpeg , ben il va te dire qu’il va soigne son expo pour ce type de photo ou qu’occasionnellement il va la faire en raw.

    egalement des photos en format A3 en jpeg sont superbes et bonjour pour voir les defauts.

    on peut ajouter les avantages du jpeg . son poids par exemple et avec un appareil fuji une legere retouche et ca roule dans 90% des cas

    pas besoin de se prendre le chou avec maintes retouches .

    sans compter que ceux .qui triturent a qui mieux mieux leurs photos en arrivent a travailler avec plusieurs logiciels ( euphemisme) , a guetter le dernier dewratiseur ainsi que le dernier apn etc.., bref a etre des eternels insatisfaits .

    alors que la photo c’est avant tout du plaisir . enfin pour moi

    alors le debat jpeg contre raw ? bof , la n’est vraiment pas l’essentiel

    et comme je suis comme tout un chacun petri de contradictions , je shoote en raw avec mon apn fuji en appliquant un profil et en plus je prend du plaisir a developper mes photos…

    en suivant nombre de tes conseils

    bonne journee

    • Je ne sais pas si c’est un parti pris ;). J’essaye juste de mettre en évidence les différences pour que chacun puisse choisir. Le RAW n’a pas que des avantages. Il faut être pret a passer pas mal de temps devant son ordinateur. Et c’est plus lourd en plus. Personnellement pour quelqu’un qui est pas un fan du post traitement je lui conseillerais de rester en Jpeg si les Jpeg de son appareil son bons

  3. Bonjour Ouioui,

    Encore une vidéo de qualité ! Bravo à toi ! Les exemples sont frappants.Pourtant, certains sites et formateurs prétendent le contraire, mais l’analyse que tu proposes est plus fine, plus pointue que la-leur. Pour moi, il n’y a pas photo. J’ai bien envie de tester l’expérience réalisée.

    Merci.

    Christian

    • Dans 90% des cas il n’y aura que peu de différence entre un Jpeg et un RAW. C’est pour les 10% des cas restant que c’est intéressant 😉

Laisser un commentaire