14

Lightroom Géolocalisation 02 – Avec un smartphone

Logo LightroomVous n’avez pas de GPS dans votre appareil photo. Et alors ?  Regardez dans votre smartphone. Comment ça marche ? Le plus simple c’est de regarder une vidéo. Attention c’est la version 5.6 de Lightroom.  La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 

La vidéo

Attention l’application « Mes Parcours » n’est plus maintenue par Google. Il vous faudra en trouver une autre comme Geo Tracker – GPS tracker pour Android

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !  

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

14 Comments

  1. Pour ceux qui s’inquiète de la consommation (à raison) de leur smartphone, il existe des batteries de secours (power bank in english, les moteurs de recherche aiment les mots anglais) qui peuvent recharger la batterie principale de votre smartphone, d’un poids en rapport avec leur capacité et à des prix défiants toutes concurrence sur amazon ou autres (lien amazon : https://goo.gl/1QYwum ) (lien google : https://goo.gl/Mb67cJ ).
    Moi j’en ai une de 11.000 qui recharge 3 fois mon Galaxy Note 4, mais en général, elle ne me sert à rien parceque j’oublie le câble de recharge de mon smartphone (astuce : laisser un câble avec le power bank)

  2. Bonjour Ouioui, je viens de découvrir ton site par le biais d’une réponse que tu m’as faites à l’instant je dirais, sur les critiques de chasseur d’images, c’est une mine d’or ton site, merci et bravo, puis tout gratuit, j’hallucine.

    Un petit truc qui a changé depuis que tu as fait la vidéo, l’application « mes parcours » qui été bien pratique n’est plus suivi par google, mais j’ai toujours accès aux fichiers gpx par un autre logiciel, je ne savais juste pas les rentrer dans Lr.

  3. C’est genial ce principe, j’utilise très souvent « mes parcours » manque je chance je ne l’avais jamais activé lors de reportage photo.. ca sera chose faite…
    Ps: Une battetie de smartphone ne coute pas trop cher (exit Iphone) donc parfois utile d’avoir 2 batteries pour plus d’autonomie..

  4. J’ai pas compris comment le logiciel fait pour associer la photo et l’itinéraire. Est-ce sur le seul horodatage ?

  5. Si je comprends bien, ton smartphone a son GPS allumé pendant toute la balade ? Ca ne vide pas ta batterie à vitesse grand V, ça ? Quelle autonomie as-tu ?

    • Oui. le GPS reste allumé. Donc même pas 4 heures d’autonomie. Si c’est un road trip en voiture c’est jouable. Mais un trek a pied c’est pas bon

      • Merci pour tes réponses. 4h d’autonomie, cela donne une bonne idée des limites de la méthode. Pour que ton GPS fonctionne, n’es-tu pas obligé de le maintenir à bout de bras ?

        • Non heureusement. Dans la poche ca marche très bien 😉 la prochaine étape ça sera de montrer comment on le fait avec un appareil qui a un GPS. Mais bon faut que je m’achète le 7D MKII avant 😉

  6. Bonjour,
    belle demo,
    mais je suis curieux …. comment le smartphone communique avec LR ?

    merci

    • Le smartphone enregistre les coordonnées et les met dans un fichier gpx. Ensuite il faut juste rapatrier ce fichier sur ton ordinateur. Chez moi par exemple je connecte simplement mon smartphone en USB sur mon ordi pour pouvoir copier ce fichier

  7. Je savais que c’était possible, mais je ne pensais pas que c’était aussi simple.
    Merci!

Laisser un commentaire