9

5 bonnes raisons de ne pas utiliser Lightroom

Comme vous le savez je suis un grand utilisateur de Lightroom et j’essaye de vous vulgariser cet outil le plus possible pour vous le rendre accessible. Mais comme tout logiciel connu, édité par une grande entreprise, Lightroom a ses détracteurs qui alimentent différents forums pour expliquer pourquoi il ne faut pas l’utiliser.

 

Donc je me suis dit que j’allais me mettre à la place d’un nouvel utilisateur et je vais vous donner des arguments pour ne pas acheter Lightroom. Comme cela on ne pourra pas me taxer d’être à la solde du grand méchant Adobe 😉

La sous-utilisation

« J’aime bien le module développement de Lightroom mais, dans certains cas, je préfère utiliser DXO ou Capture one et dans tous les cas je ne veux pas utiliser les fonctions de cataloguage ». Lightroom est un logiciel de gestion de flux photographique complet. Il a été pensé comme cela. Si vous souhaitez utiliser que certains petits bouts cela va devenir assez complexe. Donc lorsqu’on achète Lightroom on accepte de le lancer dès que l’on veut faire la moindre opération sur ces photos (Classement, développement, exportation, etc..). Si vous n’êtes pas prêt à faire cela, mon conseil,  n’achetez pas Lightroom.

La sur-utilisation

« Je veux utiliser Lightroom pour cataloguer tous mes fichiers multimédias (photo, vidéo, documents PDF, mp3, etc) ». Même s’il est possible de le faire avec un plugin, Lightroom n’a pas été créé pour cela. Lightroom est un logiciel pour Photographes et uniquement pour Photographes. Ce n’est pas un outil pour graphistes ou designer. Comme nos appareils photo font maintenant de la vidéo LR c’est ouvert à la vidéo mais c’est tout. Il ne se substitue pas encore a un logiciel de montage. On peut évidemment déplorer cette situation mais, pour l’instant, c’est comme cela. Ne lui demandez pas de faire ce pourquoi il n’a pas été conçu. Donc si vous envisagez une autre utilisation que photographique n’achetez pas Lightroom

Le multiposte

J’ai un PC à la maison et un portable et je veux pouvoir sur les deux ordinateurs travailler sur les mêmes photos. Lightroom n’est pas multiposte. Il y a certaines astuces qui peuvent éventuellement marcher mais c’est au risque de la corruption de votre travail. Donc si vous voulez utiliser Lightroom pour une petite équipe qui travaillerait tous sur le même catalogue ou les mêmes photos à partir de plusieurs postes. N’achetez pas Lightroom. Lightroom est un outil plutôt mono utilisateur et monoposte. Il est quand même possible de travailler avec une station et un portable mais pas en même temps. Regardez par exemple cette vidéo qui vous montre comment gérer Lightroom en vacances

Remplacer Photoshop

Lightroom et Photoshop sont deux logiciels complémentaires. Pour schématiser Lightroom va gérer tout le flux photographique. Il va gérer un ensemble de photo.  Photo par photo il va permettre aussi de développer jusqu’à un certain niveau de finition. Si on souhaite un niveau de finition au-dessus alors on basculera, pour la photo concernée, vers Photoshop. Donc si vous pensez que Lightroom remplacera Photoshop n’achetez pas Lightroom

Adobe veut juste nous piquer le maximum de pognon.

Adobe est une société à but lucratif. Son but est évidement d’avoir le maximum de part de marché pour augmenter son chiffre d’affaires dans le respect des lois Antitrust. Donc si vous n’aimez pas Adobe, comme vous n’aimez pas Google comme vous n’aimez pas Microsoft n’achetez pas Lightroom. Restez au boulier ;). Ou plus simplement passez sur des environnements libres. Linux pour le système d’exploitation, Darktable pour remplacer Lightroom et The GIMP pour remplacer Photoshop.

 Maintenant si vous n’êtes pas dans un de ces cas. Allez y. C’est un super logiciel pour les photographes. Et en plus je vous explique comment il fonctionne

grin

 

 

 

 

 

 

 

 

9 Comments

  1. DXO comme Adobe sont des sociétés a but lucratif j utilise DXO car j ai envie d utiliser DXO optic et filmpack et je me moque de savoir si LR est mieux au moins bien . En gros ce debat entre DXO et LR n a aucun interet.

  2. Ce que j’aime bien dans cet article, c’est que chacun des 5 themes couvrent un besoin d’utilisateur; chaque produit devrait etre apprécié en rapport aux solutions apportées aux besoins de l’utilisateur. Ceci etant dit , il n’y a pas de bons ou mauvais produits , il y a des bonnes ou mauvaises reponses aux besoins. Perso j’utilise LR depuis 5ans apres avoir testé les versions d’essais de LR et DXO et aores avoir conclu que LR répondait mieux à mes besoins. Quelqu’un d’autre peut arriver à la conclusion inverse, parce que ses besoins sont differents. Polémiquer sur le fait de dire que DXO est mieux que LR ou vice versa n’a donc que peu d’interet.

  3. C’est vrai que c’est un beau logiciel.
    De mon côté, je suis sous windows, mais je suis plutôt attiré par le libre. En multiplateforme, je conseille RawTherapee qui progresse très vite !
    Avec Gimp pour le traitement local, je vois pas pourquoi acheter des logiciels pour mon utilisation « amateur ».
    + d’autres perles HDRMerge, Hugin, LuminanceHDR…
    Y a de quoi tout faire ou presque.

      • J’ai essayé une version sur l’ordi que j’ai monté à mes parents, mais j’ai pas aimé. J’aime pas à avoir à importer un catalogue et j’ai pas du tout accroché à l’ergonomie de Darktable.
        Je suis en version 4.2.137 (avec un patch sur l’ajustement local d’une zone) avec mon portable windows et je le trouve top. Le nouvel outil avec les niveaux d’ondelettes permet encore de peaufiner. Nickel!

  4. Encore un très bon article.
    J’ajouterai ceci pour en avoir connu les symptômes, La Lightroom dépendance.
    En quittant le jpeg pour entrer dans le mode opératoire « je shoot en raw et je traite par la suite », le réflexe de se reposer sur le logiciel pour récupérer ses erreurs peut devenir systématique. Entrevoir une belle photo alors qu’elle ne le sera jamais, se perdre pendant des heures sur un traitement, bref croire que l’on est dans le vrai en passant du temps sur le logiciel.
    Alors oui outil puissant et indispensable pour traiter son flux de photos, en masse, pour l’associer à son style photographique mais outil qu’il faut savoir utiliser avec parcimonie.
    Il doit améliorer le rendu et la productivité de son travail. Mais il ne faut pas confondre le temps dédié au traitement d’image à un gage de réussite. Les autres logiciels remplissent largement les fonctions de base du traitement d’image numérique.

  5. Hello.
    Non non je suis et reste avec Lightroom j’ai utilisé photoshop éléments, cs 6 et depuis vraiment et ce, par hasard je me sert de Lightroom .
    Il est fait pour la photographie et non pour du montage ,alors à chacun son choix, sans dénigrer les autres logiciels :et puis maintenent il y a OUIOUI alors longue vie à lui pour notre plus grand plaisir.
    Mic

  6. Après avoir lu cela je vais peut être me le télé… heu l’acheter 🙂

    Je ne peux plus m’en passer moi. Je vais d’ailleurs démontrer toute sa puissance mercredi prochain dans un club photo qui travail sur DXo. Non pour les faire changer de logiciel car ça je m’en fou Adobe ne me verse rien mais pour la puissance du catalogage. Les membres ont en moyenne plus de 30k photos sur leur PC (mais qu’est ce qu’ils peuvent bien garder ?)

Laisser un commentaire