9

Lightroom et si on jouait 01 – Importation, tri et classement

Logo LightroomAujourd’hui je vous propose un petit jeu. Je vous demande de prendre 260 Photos qui sont sur votre carte mémoire, de les rapatrier sur votre ordinateur, de les trier car 57 sont floues et de les classer car sur ses 260 photos 130 sont pour un premier événement et les 130 autres sont d’un autre événement.

 

Une fois que c’est fait je vous demande de montrer comment vous retrouvez les photos de premier événement ou du deuxième. L’idée étant de comparer nos différentes méthodes. Histoire de vous aider je vais même vous fournir les 260 Photos

Les liens utiles

Les 260 photos (240Mo)

Logiciel gratuit pour enregistrer votre écran (PC) : Camstudio 

Logiciel gratuit pour enregistrer votre écran (MAC) : C’est possible avec quicktime player

Mes résultats

6m54 pour rapatrier les 260 photos de la carte mémoire sur l’ordinateur, les trier (retirer les 57 floues) et les classer (pourvoir séparer les deux événements)

12 secondes pour retrouver toutes les photos d’un événement  ( en comptant le chargement de Lightroom 😉 )

Comment j’ai fait ?

Le plus simple c’est de regarder une vidéo. Attention c’est la version 5.6 de Lightroom.  La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

De 2m20 a 8m c’est le tri. Une fois que vous avez vue le système ce n’est pas la peine de regarder toute cette partie 😉

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !  

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

9 Comments

  1. C’est vrai que je prend souvent des photos même avec mon portable et je me dis même un flou peut-être que j arriverais à la ravoir ou à faire un super effet dessus 🙂 du coup j’ai jamais fait de tri, et les photos vraiment loupées je ne les ai jamais réutiliser encore lol. Du coup je pense faire l exercice.

  2. Bonjour, et encore une fois, une excellente vidéo, malheureusement pour toi, je ne ferais pas ton exercice, car c’est quasiment la même méthode que j’utilise et en plus tu prêche un convaincu (en un seul mot :D) d’utilisateur LR. Merci encore pour toutes ces vidéo super claires et très faciles d’accès qui me font tout de même progresser à chaque fois, car il est bien connu que l’on a à apprendre tous les jours
    Pierre

  3. Salut OuiOui,

    Merci pour cette nouvelle vidéo.
    Je n’ai pas fait l’exercice, mais j’y vois un biais : tu n’actives pas la création d’aperçus lors de l’importation. Personnellement, c’est quelque chose que je fais systématiquement, car cela me fait gagner du temps lors du développement.
    Du coup il y a le temps de création des aperçus (1:1 dans mon cas) à ajouter. Personnellement, ce temps est « perdu » au moment de l’importation. Je fais autre chose pendant ce temps, car Lightroom rame si j’essaie de m’en servir pour faire autre chose (ex : tri), et ce malgré ma config plutôt musclée (i7, 8Go de RAM, SSD pour le système et les aperçus LR). Vu que je ne supporte pas d’utiliser un logiciel qui rame, je préfère faire autre chose (ex : consultation de blogs / forums…)
    Un moyen de gagner du temps pour moi à ce niveau est donc de faire le « pré-tri » (flou flagrant, cadrage à l’ouest, expo foirée, etc) directement sur la carte (dans l’outil d’importation, X permet de ne pas importer la photo).
    Il y a également la possibilité d’ajouter les mots-clés directement à l’importation lorsque cela est possible (1 seul évènement sur la carte)

    Voilà pour mon retour d’expérience !
    Olivier.

  4. Merci pour cette nouvelle vidéo, bon exemple de l’efficacité de LR.

    Je n’ai pas encore fait l’exercice et je n’en ai pas trop envie, c’est vraiment un cas d’école ces photos toutes floues ou bien nettes.
    je veux dire que lorsque je trie mes photos, c’est pas flou ou nette, c’est parfois 1 mm d’hésitation sur une photo, certaines photos que l’on rejette au départ finalement trouvent leur chance après réflexion, d’où chez moi deux tris:
    – Un premier tri « complétement ratées / bonne »
    – Un deuxième tri « photos à garder / photos à jeter ».

    Je pense que un amateur qui a donc tout son temps ne doit pas se précipiter, je met 1heure à trier mes photos, et alors je suis chez moi, tranquille ?

    Pareil pour les mots clés, je m’en met pas qu’un seul, par exemple, pour les photos de Londres, tu pourrait mettre à certaines photos 2 ou 3 mots clé ; donc là aussi faire plusieurs passages, encore une fois, pour un amateur ce n’est pas la course le classement de ses photos.

    Bref, je suis tres heureux de LR qui me comble, mais c’est plus son ergonomie que je trouve particulièrement bien adaptée aux besoins du photographes, que le gain de temps qui me le font préférer à d’autres.
    Si je faisait une vidéo avec ma méthode, décrite plus haut, il faudrait compter pas loin d’une heure à mon avis, et ça ne me gêne pas, j’adore découvrir mes photos au calme sans stress, bref détendu, je ne suis pas au boulot …

  5. Bonjour
    Il existe un raccourci clavier pour supprimer les photos marquées « rejetée » sur mac Shift+retour chariot
    ainsi qu’un autre pour inverser la sélection ⌘+shift+I.
    Je pense que chez windows il doit y avoir un équivalent.

    Avec ça on va gagner facilement 1 seconde 78 centièmes. MDR

    Je travaille pareil sauf que pour moi la touche P est pour les photos qui font tilt.
    Et j’ai activé, comme toi, l’avance automatique, qui ne l’ait pas par défaut. (Le chemin photo/avance automatique).

    Alain

    • Merci pour ton commentaire 😉

      Sur PC c’est CTRL+Retour arrière pour supprimer les photos rejetées. Moi je dirais que l’on gagne 1 seconde et 83 centièmes 😀

Laisser un commentaire