4

Lightroom mais encore 12 – En vacances

Logo LightroomVous partez en vacances? Comme gérer cela avec Lightroom. L’exportation/importation de catalogue est une solution. Comment ça marche?  Le plus simple c’est de regarder une vidéo. Attention c’est la version 5.3 de Lightroom.  La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 La vidéo

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !  

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

4 Comments

  1. Bonjour Ouioui
    Bravo pour ton travail excellent. J’ai pratiqué pendant 3 ans environ comme décrit dans la video 1 pour gerer mes deplacements (sauf que je passais par les dates au lieu des collections). J’etais satisfait de la methode mais trouvais que c’etait un peu lourd à chaque sortie d’exporter, importer, réexporter, réimporter. Faisant accessoirement du diaporama, je regrettais aussi parfois de ne pas disposer de toutes mes photos en deplacement.
    J’ai donc changé de méhode depuis un an environ.
    J’ai donc investi dans 2 HD externes 2.5″ 2To USB3. Dans un premier temps j’ai exporté l’inégralité de mon catalogue fixe sur un HDext., puis j’ai fait une sauvegarde de ce disque sur l’ autre HDext (avec le freeware Syncback). Et j’ai supprimé toutes traces de mes photos y compris sur le fixe et sur le portable.
    Maintenant j’utilise LR5 via un Hdext sur le fixe ou sur le portable, peu importe, dans tous les cas j’ouvre LR en double-cliquant sur le fichier catalogue du HDext.
    Et regulierement je sauvegarde mon HDext sur l’ autre HDext. De temps en temps j’inverse les disques pour ne pas travailler tout le temps sur le meme disque.
    J’exporte assez regulierement les meilleures photos en JPG sur le fixe, dans le repertoire consacré aux diaporamas que je monte avec Magix.
    Aujourd’hui j’ai 1To environ d’utilisé sur chaque HDext, pour pres de 40000photos.

    Les inconvenients de la methode:
    Syncback manque de fonctionnalités pour effectuer une vraie synchronisation des 2 disques, donc je procede par backup. Je dois donc faire attention à éviter de supprimer de fichiers photos du disque actif dans un repertoire qui a deja été sauvegardé sur le disque de réserve (car dans ce cas elles resteront présentes dans le disque de reserve, mais inconnues du catalogue LR).
    En cas de panne d’un disque, il faut le remplacer rapidement sinon plus de sauvegarde. Pour l’instant pas de souci.
    Pendant le temps entre 2 sauvegardes les nouvelles photos ne sont que sur un disque et potentiellement perdables si ce disque tombe en panne (meme souci en travaillant sur HDint).

    Les avantages:
    Que ce soit sur fixe ou sur portable, il sufftit de connecter le disque pour etre immédiatement opérationnel.
    J’ai 2 configurations assez puissantes pour faire tourner LR5, et l’interface USB3 n’introduit pas de latence dans le traitement via un HD ext.
    Je libere 1To d’espace disque sur chaque configuration, ce qui m’est bien utile pour stocker tous les médias nécessaires aux diaporamas, surtout sur le portable.
    Bonne continuation et merci pour ton travail si utile à tous.

Laisser un commentaire