Si vous vous promenez sur différents forums photo vous avez sûrement déjà vue des discussions sans fin sur le débat Zoom contre Focale Fixe. C’est souvent enflammé et on arrive rapidement à parler de « Vrais » photographes, ceux qui utiliseraient les Focales fixes et de « Faux » photographes ceux qui utiliseraient des Zooms. Qu’en est-t-il ?
Affirmation : Une focale fixe a une ouverture supérieure à un Zoom
En général c’est vrai. Si je prends une focale de 50mm en focale fixe vous allez trouver des ouvertures à F/1,2 ou F/1,4 ou F/1,8. Alors qu’un zoom 17/50 par exemple va être à F/2,8. Mais attention. Ca change. Sigma a sorti un 18-35mm F1.8. Ensuite travailler à pleine ouverture implique souvent une profondeur de champs très petite et il faut savoir la maîtriser
Affirmation : Une focale fixe pique plus qu’un Zoom.
En général c’est vrai aussi. Mais la encore on voit maintenant des Zooms qui n’ont pas grand chose à envier dans ce domaine a des focales fixe. Mon 17/55 F/2,8 croyez moi il pique bien. Pour ceux qui se demandent ce qu’est le piqué c’est la faculté à restituer les détails fins.
Affirmation. Moi pour zoomer ou dé-zoomer avec ma focale fixe je me rapproche ou je m’éloigne du sujet et c’est pareil.
Ca par contre c’est faux. En se rapprochant d’un sujet ou en s’éloignant d’un sujet la perspective change. Un exemple. Je suis avec un reflex à capteur APS-C et un zoom 18/55 dans un champ. Je suis avec un ami qui lui a une focale fixe 35mm et aussi un reflex à capteur APS-C. Mirou est avec nous et je fais une photo d’elle à 18mm.
Mon ami au même endroit que moi fait une photo avec son 35mm
Il applique donc sa méthode et il s’éloigne du sujet pour que Mirou soit à la même taille que ma photo. Voila ce qu’il va obtenir
C’est la même photo? Regardez bien le fond. Non ce n’est pas la même. Sur ma photo on en voit plus a droite et a gauche dans le fond. On pourrait faire le même exercice dans l’autre sens. Moi à 55mm en portrait et lui à 35. Pour obtenir le même portrait serré il faudra qu’il se rapproche. En plus du changement de perspective il y aura aussi des déformations sur le visage. Donc zoomer ou dé-zoomer n’est pas équivalent à se déplacer avec une focale fixe car la perspective change lorsqu’on s’éloigne ou se rapproche du sujet.
Si vous voulez vous amuser avec ce genre de notions vous avez une petite application sur Internet pour cela. Elle vous permet de changer la focale et la distance et de voir le résultat.
http://camerasim.com/apps/camera-simulator/
Conclusion
Ça ne sert à rien d’opposer les focales fixe et les zooms. C’est juste deux outils différents. Il faut juste apprendre à les utiliser. Et l’un ne fait pas forcément de meilleures photos que l’autre. Croyez moi j’ai déjà fait des « bouses » avec un zoom et avec une focale fixe
J’étais passé à côté de ce billet, dis donc lol. Je vois souvent beaucoup de débats entre zoom et focale fixe également. L’affirmation sur le fait de zoomer avec ses pieds n’est pas aussi tenace que celle disant que « le zoom rend fainéant » 😉 .
En réalité, pour qui se passionne pour la photo et veut s’améliorer, les choix de cadrage, de composition, de perspective ou de profondeur de champ n’ont aucun lien avec le fait d’utiliser un zoom ou une focale fixe. Hormis la profondeur de champ, demandez n’importe qui vous montrant une photo faite au 24mm f/1.4 s’il n’aurait pas pu la cadrer et la composer exactement de la même manière avec un 24-105 ou un 17-50 s’il est sur APS-C. En revanche, demandez au type avec ce 24mm de sortir un portrait serré sans déformation et regardez-le galérer pendant que vous zoomerez à 105mm ^^.
Bref, les focales fixes ont certes l’avantage de proposer de plus grandes ouvertures et souvent un meilleur piqué, par contre elles ne rendent pas moins fainéant qu’un zoom tant que le photographe sait ce qu’il en fait. J’ai aussi entendu « avec un zoom on ne se pose pas la question quelle focale conviendra à mon sujet »…en fait, avec un zoom on peut déjà plus se poser la question qu’avec une focale fixe où là, quel que soit le sujet, on aura la même focale :p . Ce n’est pas le zoom qui doit se poser la question, mais bien le photographe, il ne se posera alors pas la question uniquement s’il est déjà fainéant (ou qu’il s’en fout, mais dans ce cas c’est qu’il ne veut pas progresser alors pour lui un zoom de base suffira lol).
Merci pour ton avis 😉