21

Lightroom Partage 01 – Exportation des photos

Logo LightroomVous avez importé vos photos, vous les avez recadrées, développées et maintenant vous voulez les partager. Un solution c’est de les exporter sur disque. Comment ça marche? Le plus simple c’est de regarder une vidéo. Attention c’est la version 5.3 de Lightroom.  La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

 La vidéo

 

Le pot communTu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !  

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

Padawan

Ici, vous retrouvez les fonctions de bases. Comment importer, trier, classer, développer, partager et imprimer.

Chevalier Jedi

Ici ce sont les fonctions plus évoluées de Lightroom et aussi la sauvegarde. 

Maître Jedi

Ici, vous retrouvez des exemples de développement et d’autres fonctions annexes comme la publication sur le web

Maître Sith

Ici, on parle Lightroom avec du photoshop. Si vous cherchez la formation Photoshop c’est ici 

21 Comments

  1. Bonjour ouioui
    Merci pour cette vidéo.
    Toujours clair et précis !
    Perso je préfère flick, je n’utilise pas du tout facebook 🙂

  2. Bonjour OuiOui, je découvre vos tutos vidéos un peut tard mais un grand merci.
    Je m’aperçois que j’utilise Lightroom à peine à 30% de s’est possibilité

    Cdlt Jérôme

  3. Bonsoir Ouioui,

    Après re-visionnage de cette vidéo, il y a un truc qui m’échappe et sur lequel j’ai déjà buté il y a quelques temps sur une version d’essai de LR4.
    Tu expliques dans ta vidéo qu’il faut prendre ne compte le fait que les métadonnées prennent de la place et que dans le cas d’une exportation qui limite la taille du fichier à 300ko, LR peut ne pas réaliser l’opération.
    J’ai eu ce problème à plusieurs reprises, lors d’une exportation identique à la tienne dans la vidéo, et même en spécifiant « copyright uniquement », LR exporte ma photo dans le bon dossier, avec les bonnes dimensions mais un poids de fichier au-dessus de 300ko.
    D’ailleurs dans ton exemple, lorsque tu nous montre sous Photoshop les nouvelles dimensions de ta photo, celles-ci sont OK hormis le poids qui est de 1.91Mo et non de 300ko pourtant spécifié dans les paramètres d’export.

    Est ce que j’ai loupé quelque chose ? Ou bien LR ne peut tout simplement pas exporter le fichier car trop gros ? Mes fichiers CR2 sont issus d’un 18Mpx donc font en général 25Mo.

    Merci d’avance,

    • Bonjour

      Attention le 1,91 Mo montré par Photoshop ne correspond pas du tout au poid du fichier. Le fichier fait bien 300ko sur le disque

      Le poid montrée par Photoshop est un poid théorique liée a la taille en pixel et le nombre d’octets utilisés pour coder l’image. Donc dans le cas présent Photoshop prend 1000*667*3 (un octet par couleur puisque c’est une image 8 Bits). Ca doit faire pas loin de 1,91 Mo.

      Ce poid ne tient pas compte de la compression Jpeg et donc en gros ce n’est pas la peine d’en tenir compte. Le Jpeg fait bien moins de 300ko

      Si LR n’arrive pas a faire une fichier au poid que tu demande il te préviendra. Et si tu exporte sans réduire le nombre de pixel LR va augmenter le taux de compression pour atteindre le poid que tu lui demande.

      Il faut trouver le bon compromis. Perso pour les forums je suis en 1000px bord large et 300Ko de poid. Pour une image a la taille maximum (pour un tirage labo par exemple) je ne limite pas le poid du fichier en sortie

      • Oups désolé pour la méprise sur ton fichier du coup.

        Dans tous les cas, cela m’arrive de temps en temps et contrairement à ce que tu me dit, LR ne me préviens pas lorsqu’il ne peut respecter la consigne de poids. C’est une fois dans le répertoire cible que je vois que la photo redimensionnée fait 318ko au lieu des 300ko demandés (c’est un exemple).

        Mais je vais faire plusieurs essais oui.

        En tout cas, c’est parfois embêtant qu’LR ne me prévienne pas. Le jour où j’ai découvert la fonction d’exportation, j’avais préparé une série de 20 photos pour un forum. J’avais exporté les photos en indiquant une limite de poids à 200ko (taille maxi autorisée par le forum). Et c’est après avoir rédigé mon post, uploadé les images que le forum m’a indiqué que plusieurs photos dépassaient les 200ko. J’aurais évidemment préféré le savoir avant.

        Merci pour ta réponse.

  4. Salut c’est encore moi.
    OK, j’ai bien compris que tu ne me conseillerais pas de réglages.
    Peut-être peux-tu répondre à quelques questions qui me sont venues après quelques tests.
    J’ai créé un format d’exportation en partant du profil « Graver des images JPEG en taille réelle ».
    Je l’ai appelé « JPEG 20×30 »
    – par défaut, il me propose une résolution de 240 pixels par pouce (et non 72 comme dans ta vidéo). Faut-il laisser, augmenter, diminuer ?
    – J’ai spécifié « bord court = 20 cm ».Pourtant après export, les propriétés du JPEG m’indiquent une dimension 100cm*66cm. Si je précise 10cm, les dimensions sont divisées par deux, mais on est toujours loin du 20×30 ou du 10×15. A quoi cela est-il dû ?
    – par défaut, la « netteté de sortie » n’est pas cochée. Dans ta vidéo, tu précises ce paramètre. Ce que je ne comprends pas bien, c’est que si l’on a développé une photo RAW, est-ce vraiment utile de rajouter un paramètre de netteté à ce stade ? Ne risque-t-on pas de dénaturer les réglages du développement ? Bref, conseilles-tu vraiment de spécifier ce paramètre ?
    – Dans ta dernière réponse, tu me disais avoir « 4000 photos par an soit 60 Go » ce qui fait 15 Mo par fichier RAW. Comment fais-tu pour avoir une telle taille alors que, chez moi, c’est plutôt 20-25 Mo par RW ?

    Enfin, une question plus générale. En te fiant complètement à Lightroom pour classer tes photos (via les collections, les mots clés) et même pour les développements (fichier XMP), tu te lie pour longtemps à ce logiciel. Concrètement, si demain, lightroom disparaît (ou si un autre logiciel apparaît, apportant des innovations telles que tu souhaiterais l’adopter), tu perds tous tes classements mais aussi tes développements. Il ne te reste plus que les fichiers RAW en vrac. Ne crains-tu pas cette possibilité ? Je dis cela parce qu’il est très rare de garder un logiciel plus de 10 ou 15 ans. On a toujours une bonne ou une mauvaise raison de vouloir ou de devoir en changer. Alors que quand on prend des photos, on voudrait que ce soit pour l’éternité (la postérité…), en tout cas pour plusieurs dizaines d’années.

    • Pour toute la première partie il faut juste que tu comprennes ce qu’est la résolution. C’est juste de l’information. Ne travaille pas en cm mais en pixel. Ce qui est important c’est le nombre de pixels. Pas la taille en cm. Regarde cet article par exemple

      https://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Resolution.html

      Pour la netteté c’est vraiment a l’export que tout ce joue plus qu’au développement d’ailleurs. Le mieux c’est que tu essaye avec et sans et que tu décide ce que tu préfères. Moi la netteté standard me va bien. C’est pour cela que je le met a l’export. Mais comme mon exportation est de toute façon très temporaire puisque je garde les RAW je peux revenir dessus quand je veux. Tandis que toi, si tu a gardé l’idée de ne garder qu’un export des photos développées, ce qui est un mauvaise idée ;), alors oui ça devient plus important

      Pour la taille des RAW c’est simple. J’ai un 50D. Et un 50D fait des RAW de cette taille (en fait c’est plus 18Mo que 15) . Ton appareil comme il doit avoir plus de pixels fait des RAWs plus gros.

      La dernière question est intéressante. Imagine que je décide de changer pour passer de LR à un autre logiciel. Quel logiciel sera le plus à même de m’aider dans ce changement. Quel logiciel me permettra de préparer ce changement en reclassant mes images facilement ou en exportant avec les bons paramètres pour que le nouveau logiciel arrive facilement à reprendre mon travail. Je te laisse répondre toi même 😉

      Tant que j’y suis un autre avantage de garder les RAW. Lightroom que j’utilise depuis 2008 a eu 3 moteurs de dématricages différents. Celui de 2003, de 2010 et de 2012. A chaque fois le moteur est devenu plus puissant. Et donc certaines photos que j’avais eu du mal a rattrapé ont été améliorées. Pourquoi. Parce-que j’avais gardé les RAWs 😉

      • Il y avait un mot important dans ma question : l’innovation : rien ne te dit que plus tard, il n’y aura pas mieux que lightroom. Combien de fois me suis-je dit à propos d’un logiciel qu’il me convient parfaitement et que je n’en changerai jamais, puis quelques années plus tard, découvrir un logiciel dernier cri répondant encore mieux à mon besoin, et finalement abandonner le premier au profit du second. Il est clair que lightroom répond le mieux à tes besoins aujourd’hui mais plus tard ?

        • Donc tu n’as pas trouvé la réponse à la question que je te posais ;). Si un jour je veux passer à un autre logiciel c’est lightroom qui sera le plus à même de m’aider à préparer mes photos pour changer de logiciel. Donc être full lightroom est plus intéressant même si un jour je décide de changer de logiciel

      • Je reviens sur la résolution après avoir lu ton article. Il me manque une inconnue pour répondre à ma question : quelle est la résolution d’impression du tirage que je vais faire réaliser dans le commerce.

        • Suivant les procédés d’impression cela va varier. Puis ensuite comme on ne regarde pas a la même distance un poster et un 20X30cm la résolution n’a pas besoin d’être la même. Donc la encore garder des images en réduisant la taille en pixel c’est se priver plus tard d’un agrandissement

          Cette page est très intéressante sur le sujet

          http://www.photobox.fr/contenu/resolution-photo

  5. J’avoue avoir quelques états d’âme à tout conserver en CR2. Chez moi cela représente 20 à 25 Mo par photo. J’imagine que si tu fais 20000 photos par an, ce doit être énorme en stockage ?
    J’aurais tendance à développer assez rapidement, et de façon définitive (c’est-à-dire en supprimant le CR2 tout de suite après). Dans cette optique, quels paramètres d’exportation conseillerais-tu (je sais que je te demande beaucoup car ce n’est pas ta philosophie) pour avoir une bonne qualité visible en 20*30 maxi (il faut bien que je me donne une limite) ? Cela rejoint un peu la question d’Elric

    • Je fais 20000 photos par ans. J’en garde 20 %. Ca fait 4000 Photos. Donc 60Go par ans. Même si tu double on parle de quoi 120Go par an. Un détail.

      Développer de façon définitive et virer le CR2 va a l’encontre de la philosophie LR qui applique justement les développements a la volée. Donc désolé je ne conseillerais aucun paramètre d’exportation pour ce que tu veux faire car je te rendrais pas service. 😉

      Ce que tu veux faire va te prendre inutilement du temps pour un résultat moins bon. sans possibilité de revenir sur tes choix. Tout cela pour gagner quoi. Quelques Giga sur un DD dur. Non vraiment je te déconseille de poursuivre dans cette voie.

  6. Bonjour,
    Dans la pratique, quand tu veux te faire une séance photos avec tes propres photos, tu fais cette séance à partir de tes originaux avec leur traitement (que l’original soit un RAW ou un JPG) ou bien tu te fais une séance photo en visionnant uniquement des « exports » ?
    Dit autrement, est-ce que tu fais un export systématiquement après traitement, cet export étant finalement la photo que tu visionneras par la suite ?

      • Comme tout photographe amateur, tu es à la fois photographe et visionneur de photos.
        En tant que photographe, tu prends des photos, tu les classes, tu les retouches… pour que des visionneurs puissent en profiter au mieux.
        quelques mois (ou années plus tard), quand tu regardes tes photos avec la casquette « visionneur », est-ce que tu regardes les photos directement à la source dans LR ou bien est-ce que tu te visionnes un export « près à l’emploi » ?
        Je pense que tu as répondu à ma question : 1er cas.
        Bon Noël à toi

        • Ok compris. Donc lorsque je veux voir mes photos j’utilise LR. Lorsque je veux les montrer a la famille j’utilise aussi LR aussi. J’ai LR sur mon portable et j’ai les 6 derniers mois de photos dessus.

          Ensuite je partage avec la famille que je ne rencontre pas physiquement via des galeries web

          Je n’exporte mes photos que lorsque j’ai un besoin particulier

          Bon Noel 😉

  7. Merci OUiOui, très instructif. Une question : quelle taille de fichier d’exportation conseilles-tu lorsqu’il s’agit de développer la photo en 10*15 par un labo photo en ligne?
    merci!

Laisser un commentaire