19

Lightroom Bibliothèque 01 – Importer des photos

Logo LightroomLightroom vous permet d’importer des photos directement de votre appareil ou de votre carte mémoire. Il vous permet en plus, après, de les trier et les classer rapidement. Comment ça marche? Le plus simple c’est de regarder une vidéo. Attention c’est la version 5.3 de Lightroom.  La vidéo est en HD donc essayez de la regarder en HD. Vous aurez plus de détails. Bonne visualisation

 

Cette vidéo n’est pas valable si vous utilisez la version CC 2015.2 (6.2). Dans ce cas la il faut aller regarder cette vidéoA partir de la 6.3 Adobe est revenu au module d’avant donc cette vidéo est a nouveau valable a partir de la 6.3 ou CC2015.3

La vidéo

Tu aimes ce que je fais et tu trouves mes articles utiles. Participe à l’achat de matériel ou de services en rapport avec la photographie pour que je fasse encore plus d’articles ? Fais-toi plaisir !  

 

Et pour d’autres vidéos lightroom choisissez votre niveau

19 Comments

  1. Bonjour
    J’ai un Olympus OMD qui traite les fusions HDR en interne. Il est programmé en mode RAW, mais dans le cas d’une photo HDR il sort 2 fichiers, le RAW le mieux exposé de la serie bracketing et le JPG fusionné. Je faisais jusqu’ici mes importations sans souci mais je n’avais pas les images JPG HDR dansLR. J’ai donc cherché un peu pourquoi et ce n’est pas si évident à trouver; la doc Adobe donne la réponse: le parametrage est à faire non dans la fenetre d’importation( ce qui semblerait logique) mais dans le parametrage général de la commande « préférences ». Il faut cocher « Traiter séparément les fichiers combinés RAW+JPEG »
    C’est d’ailleurs expliqué dans la video Lightroom mais encore N°45
    Merci Ouioui

  2. bonjour OUIOUI
    super vidéos j’ai l’impression de mieux comprendre LR et sans me prendre la tête!!
    une petite question, j’ai déjà un catalogue bien rempli avec des photos déjà importées, pour mieux sauvegarder je voudrais comme tu l’expliques en vidéo créer une sauvegarde sur un autre disque dur mais j’ai un soucis car « créer une seconde copie sur » qui est grisé je ne peux pas cocher la case.
    une idée?
    merci
    fred

  3. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour vos explications pédagogiques, tout est particulièrement claire !

    Le classement des photo uniquement via LR semble très pratique. Mais il faut décider de ne garder QUE Lr comme outils de tri et développement photo… Sinon impossible de retrouver ses petits après 4 ou 5 années … Mais je pense dossier et pas collection. En fait je n’ai jamais utilisé les collections …
    J’ai pas mal de questions en rapport avec ma propore (mauvaise) utilisation de LR.

    1. cela m’amène à ce nouveau point : j’ai beaucoup de photos (environ 16 000). J’ai conservé tous les négatifs en RAW sur disque dur externe mais mon disque dur m’a planté une fois (depuis je fais des sauvegardes) et j’ai perdu les catalogues de LR. J’ai donc deux types de situation :
    – des photos pour lesquelles je n’ai aucunes données de développement
    – des photos pour lesquelles j’ai des données de développement
    Par ailleurs, j’ai, profitant de l’acquisition d’un nouvel ordinateur, migré ces derniers jours de LR4 à LR6. Bêtement j’ai commencé un nouveau catalogue avec mes photos 2016…
    Mon idée est de regrouper tout cela dans un seul catalogue. Cela me semble plus pratique.
    Je me demande quelle méthode utiliser ? La première est la suivante :
    – ouvrir le catalogue LR4 et le transformer en un catalogue LR6 (ca LR le fait tout seul). Je quitte LR
    – J’ouvre LR à partir du dernier catalogue 2016 et je fais « importer à partir d’un autre catalogue » en utilisant celui que je viens de convertir.
    Après il faudra aller à la pêche aux photos pour que LR les retrouve dans le disque dur externe, et faire le catalogage …

    La seconde méthode :
    – j’ouvre LR avec le catalogue 2016, je fais importer les photos (2013 à 2015) et je me retrouve avec l’intégralité des photos dans LR. Reste à cataloguer tout cela.
    Mais je perds les données de développement …

    Auriez vous une autre méthode ?

    2. Je m’interroge sur le volume que tout cela représente… Il me semble que l’on ne peux pas utiliser plusieurs catalogues car si c’est le cas, comment retrouver toutes les photos ayant une thématique de lieu par exemple ? Mais la place utilisée est énorme au bout d’un moment…
    De plus LR fait des backup régulier qui sont aussi stockés sur le ou les disques dur. Peut on supprimer certains backup pour faire de la place ?

    D’autres questions me viennent mais je vais d’abord fouiller dans les vidéos de cours 🙂

    • Il suffit de générer les fichiers annexes (XMP) avec le catalogue LR4 et ensuite de réimporter toutes less photos dans le catalogue LR6. Ca permet de faire la deuxième méthode sans perdre les données de dévelopement

  4. bonjour
    je viens d’acquérir Lightroom 6 version 6.3 et j’ai enfin trouver mon bonheur avec vos explications ;
    je prend des notes au fur et à mesure et je sens que c’est tout bon
    donc merci

  5. Excellent, ça tombe à pic, on peut dire ! Je n’avais pas pris la peine d’explorer cet outil, je m’en servais uniquement pour les métadonnées, afin de voir quelle focale j’utilise le plus, ça permet de mieux choisir un nouvel objectif.

    Du coup, dans mon cas précis, un filtre avec la date et le mot clé « Zoo de Vincennes » (ou bien un géotaggage) suffira amplement.

    Merci Ouioui !

  6. Merci pour ta réponse.
    Bien entendu, c’est la méthode qui me vient à l’esprit après avoir visionné tes vidéos sur les collections mais j’imagine bien qu’il y en a d’autres. en tout cas merci de la confirmation et des conseils, je ne t’embête pas plus !

  7. C’est encore moi, désolé je dois t’embêter avec mes questions…

    Avant sur LR, j’importais mes photos selon l’arborescence que je créais auparavant sur mon disque dur en dossier type 2014-06-02 – Zoo de Vincennes (pas taper, pas taper stp 😉 ). Et comme j’y vais 5 ou 6 fois dans l’année, c’était assez facile pour moi de voir ma progression (en terme de qualité d’image, je débute en photo aussi) au cours de l’année.

    Si j’adopte ta méthode d’importation, à savoir laisser LR classer uniquement par date, je ne vais pas voir du premier coup d’oeil où sont les dossiers correspondants dans l’arborescence du menu « Dossiers » dans LR, ça va donc être bien moins pratique.

    Du coup pour palier à ça, est ce qu’ajouter à l’importation, un mot-clé « Zoo de Vincennes », puis à la fin de l’année, créer une collection dynamique, regroupant toutes mes sorties à Vincennes pour enfin trier par date croissante les photos dans la collection, est judicieux ?

    Désolé si je ne suis pas clair et si mes questions paraissent saugrenues. Je suis juste en train de changer de méthode et vu le volume de photo à ré-importer, je ne voudrais pas me tromper et recommencer 2 fois.

    Merci à toi.

    • Il y a plein de manières de faire. Avec ou sans collection dynamique. Mais disons que créer une collection dynamique basée sur le mot clef « Zoo de Vincennes » est déjà une bonne base. Ensuite lorsque tu regarde ta collection tu peux par exemple dans la partie filtre aller dans métadonnées et mettre en première colonne « Date ». Tu verras alors les années et les mois ou tu y est allé et tu pourra sélectionner le mois qui t’intéresse par exemple

  8. Merci de l’éclaircissement ! Je vais poursuivre avec les bons chapitres alors. (Je découvre le logiciel en même temps).
    Grand merci pour tes vidéos; c’est un partage précieux !

  9. Bonsoir Ouioui,

    Au visionnage de ta vidéo sur l’import de photos, j’ai une interrogation : l’option « créer une seconde copie sur… » permet-elle bien de copier les fichiers du périphérique, à la fois sur un disque interne (celui de l’ordi) et en même temps de créer une sauvegarde sur un un disque externe ?

    Si oui, une fois qu’un tri, classement, tagage est effectué sur les photos du disque interne, comme appliquer ces changements au disque externe de sauvegarde ?

    Car ici on parle bien d’importation donc tous les ratés, doublons, ou autres photos qu’on ne souhaite conserver, sont bien présentes sur la sauvegarde. Appliquer les changements sur les deux disques, permettrait de conserver de la place utilement mais je ne sais pas comment procéder.

    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Oui ça copie sur le disque interne et sur le disque de sauvegarde. C’est une sauvegarde de la carte mémoire en fait. Et les modifications que tu fait sur le disque « interne » ne seront pas appliqués sur ce disque de sauvegarde. Mais ce n’est pas nécessaire pour tout reconstruire. Regarde les 3 premiers chapitres de la sauvegarde et ça devrait s’éclaircir 😉

  10. salut oui-oui

    Je commence par le début avec une question bête, j’ai actuellement environ 5000 photos sur mon PC sui ne sont pas cataloguées sous lightroom, sachant que j’utilise en parallèle DXO 10 avec plugin lightroom pour l’export et l’import entre les deux, comment me conseillerais tu de procéder ?

    Import en bloc ou partiel sous lightroom, passage par dxo au préalable ???

    je suis un peu dans l’expectative…

    merci

    michel

Laisser un commentaire