8

RAW, Jpeg ou les deux ?

Squestion-markur les différents forums que je parcours il y a souvent des débats sur ce sujet. Faut-t-il faire du RAW, du Jpeg, du RAW + Jpeg et le beurre et l’argent du beurre on en fait quoi ? Et avec des logiciels comme Lightroom on fait quoi ? Je vais essayer de vous aider simplement. Vous n’aimez pas le post traitement ? Vous n’aimez pas passer des heures derrière votre ordinateur pour essayer de rattraper vos photos avec Photoshop.  Vous n’aimez pas l’informatique ? Ne faites pas de RAW. Fin de l’histoire. Un Raw doit être développé. Donc pour transformer un RAW dans quelque chose de visible il faut une opération Informatique. Et si vous n’aimez pas cela vous allez vous arracher les cheveux

Vous adorez le post traitement? L’informatique ne vous fait pas peur? Vous avez l’intention d’utiliser un logiciel de gestion de flux photographique comme Lightroom ou Capture One ou DXO ou autre ? Faites du RAW. Pour ces logiciels du RAW ou du Jpeg c’est relativement transparent. Autant profiter de la puissance du RAW.

Mais alors on fait du RAW+Jpeg quand ? Ca c’est une très bonne question. Beaucoup vous dirons Jamais. C’est une perte de temps, cela prend de la place inutilement et comme vous avez le RAW pourquoi aller s’emmerder avec du Jpeg. J’étais comme cela avant. Je ne fais d’ailleurs jamais de Jpeg. Je suis toujours en RAW mais Il y a un cas ou ce RAW+Jpeg peut éventuellement être intéressant. C’est si vous avez besoin des photos Jpeg très rapidement. Comme vous les avez en Jpeg vous pouvez les donner immédiatement sans attendre le passage par le développement et vous pourrez développer les meilleures plus tard tranquillement avec le RAW.

Personnellement je ne me suis jamais retrouvé dans ce cas la, car je ne montre jamais mes photos sans les avoir triées et développées. Je préfère faire attendre mon auditoire et lui montrer ce que je considère comme meilleur plutôt que de lui déverser en vrac toutes mes photos.

Mais ce n’est pas parce que moi je ne le fais pas que certains n’en n’ont pas besoin dans le cadre d’un reportage par exemple.

8 Comments

  1. ma confrontation a la photo a d’abord été jpeg uniquement… puis raw uniquement… et maintenant… je mélange 😀

    pour faire simple, si je suis là pour faire de la photo et que je vais prendre du temps après, c’est raw. Si par contre, je fais plus quelques photos pour « documenter » la soirée, je passe en jpeg si la lumière est bonne et jpeg + raw si les conditions sont difficiles – histoire de débruiter plus facilement. Pourquoi pas faire que du raw dans ce genre d’événement? car mon but n’est pas de faire des grandes photos mais des souvenirs. le traitement doit se faire vite. par contre si je sens une opportunité durant cette soirée pour une belle photo, le bouton raw+jpeg est à portée de pouce 🙂

  2. Sur mon Stylus 1 je peux aussi développer les raw directement du boitier pour les passer en jpeg.

    Pour des photos de vacances, quel est le mieux d’après vous? Car sur 2 semaines de voyage en Chine, je pense faire 2000 photos, en sélectionner environ 400 dont 200 pour faire un livre photo et en tirer quelques unes (10 ou 20) sur format papier. Donc en fait en post traiter très peu (peut être une centaine).

    Je viens d’acheter ce Stylus il y a 1 mois (j’avais un HX9V avant), j’ai découvert le post traitement tout récemment, j’ai déjà fait pas mal d’essai macro en raw, donc je sais gérer le raw mais ça me prend pas mal de temps pour développer une photo (par manque d’expérience mais aussi parce que je suis pointilleux).

    J’ai aussi modifié des portraits en contre jour sur des jpeg, en étant très satisfait du résultat.
    Donc j’adore le post traitement, l’informatique ne me fait pas peur, et j’utilise déjà Lightroom (en version d’essai), mais est ce que le jpeg n’est pas suffisant pour mon utilisation?

    • A partir du moment ou tu utilise Lightroom faire du Raw n’est pas plus compliqué que de faire du Jpeg. Ca prend juste plus de place sur la carte mémoire et sur le Disque Dur. Trier 2000 photos qu’elles soit en RAW ou en Jpeg prendra le même temps sur Lightroom. Lorsque tu importera ton RAW sur LR, LR appliquera de toute façon un développement par défaut. Tu peux d’ailleurs le changer si tu préfère par défaut plus de saturation. Donc si tu as assez de place sur tes cartes mémoire (ou que tu vide le soir sur ordi comme je le fais) et que tu compte de toute façon passer a LR je te conseillerais de faire du RAW.

  3. Sur le Canon 70D par exemple.
    Menu (triangle 1) « traitement des images RAW » J’avais une conversions pour tester, c’est pas très pratique par rapport à un logiciel de post traitement mais dans l’urgence ça peut être utile

  4. Aujourd’hui sur certains boitiers il est possible de développer les Raw pour les passer en Jpeg c’est aussi une solution quand on est dans l’urgence.

    Mais Perso je préfère prendre un peu plus de temps que les autres photographes pour avoir des photos qui répondent à mes critères

    • Intéressant. Tu veux dire que tu peux choisir une photo parmi d’autres sur le boitier directement et tu demande que seule celle la soit passée en Jpeg ? Tu sais quel boitier permet de faire cela que j’aille regarder

Laisser un commentaire